Bonsoir,
Je me suis récemment fait une nouvelle config avec un 13600kf et 32go de RAM en DDR5 mais je n'arrive pas à me décider pour la carte graphique (je tourne actuellement avec une vieille gtx 750ti en attendant). J'hésite entre prendre une 7800xt qu'on peut trouver au alentours des 560€ (quand elle est dispo) ou une rtx 4070 que j'ai vu à 600€ sur un site allemand, sachant que la 4070 va certainement baisser en France aussi pour s'aligner à 7800xt d'ici peu de temps (ça arrive déjà dans plusieurs pays), mon budget est de 600€ max. J'ai donc besoins de vos lumières pour m'aider à choisir.
Je veux pouvoir faire du gaming mais aussi de l'applicatif ainsi que de l'IA (j'aimerais pouvoir utiliser des outils d'IA sur mon PC sans passer par les outils en lignes que je trouve limités) mais pas en professionnel, et je voudrais pouvoir garder ma carte le plus longtemps possible, si elle pouvait faire plus de 5 ans ça serait bien. Mon problème est surtout les 12 go de VRAM de la 4070, j'ai peur de regretter son manque de VRAM dans 2 ou 3 ans, mais de l'autre côté les cartes AMD ne sont pas recommandées pour faire tourner de l'IA en local sur son PC, donc malgré ses 16 go de VRAM la 7800xt ne semble pas très indiquée pour mes besoins, si ce n'est pour sa potentielle longévité dans les jeux par rapport à la 4070. Après, je me dis aussi que dans un avenir proche, les cartes AMD pourraient bien rattraper leur retard sur l'IA, l'IA est en pleine extension et je sais qu'AMD à beaucoup investi dans ce domaine ces derniers temps, par ailleurs j'ai vu que dans l'architecture des 7800xt il y a quelque chose qui concerne l'IA (mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si cela aura une réelle incidence pour faire tourner des IA sur son PC). Si seulement la 4070 pouvait avoir 16 go de VRAM, ça m'aurait enlevé une belle épingle du pied, je la prendrais sans hésiter.
J'ai vu un peu plus bas qu'il y a un sujet un peu similaire d'une personne qui hésitait entre une 7800xt ou une 4070ti et qui a fini par craquer sur une 7900 XTX à plus de 1100€, mais je n'ai pas les mêmes besoins que cette personne et encore moins le même budget, et je n'ai certainement pas les moyens de craquer sur une carte à plus de 1000€, 600€ est vraiment le maxi que je peux mettre dans un GPU. ^^
Je vous remercie par avance de votre aide.