Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Aorus 1080 Ti XTREME 11Go ddr5 : que vaut-elle encore ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11116756
flostbg
Posté le 22-04-2022 à 18:28:13  profilanswer

Bonjour à tous;

Je fais de la modélisation 3D et la seule partie de mon PC que je n’ai pas actualisé est le GPU. Et pour cause vu les prix …

Je continue donc d’utiliser mon Aorus 1080 Ti XTREME 11Go ddr5 spéciale overclocking.  

Pensez vous qu’à la vue de mon activité (modélisation 3D) je devrais la changer ?  

Bien entendu une RTX 3080 Ti 11Go DDR6 spéciale overclocking serait mieux. Mais au final seule l’architecture change et les fréquences de travaille ne sont pas si éloignées que ça quand on prend en compte :
- Le prix d’un GPU équivalent en 3080 (1500€ environ. Peut être 1250€ si je cherche bien).  
- Que la prochaine génération de GPU va bientôt sortir, la génération actuelle se clôture actuellement avec la sortie de la 3090 (que je n’achèterai pas vu le prix).  

Et vu ces motifs (notamment l’arrivée de la prochaine Gen) je suis très hésitant à la changer maintenant. J’ai peur de faire une erreur au niveau de la qualité obtenu pour le prix payé alors que bientôt il y aura bien mieux. Et l’Aorus se vendra encore 400€ et financerait une partie de l’acquisition du GPU de la Gen qui va arriver.  

Qu’en pensez vous ?  

Par ailleurs, si je faisais travailler en parallèle deux Aorus 1080 Ti XTREME 11Go ddr5 spéciale overclocking; est ce que je ne surpasserait pas la puissance d’une 3080 Ti 11Go ? Car c’est également une possibilité intéressante.  

Merci pour vos conseils et bonne fin de journée.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 18:28:13  profilanswer

n°11116762
kabyll
Posté le 22-04-2022 à 18:57:34  profilanswer

ca dépend ce que tu fais précisement,

si c'est de la modélisation au sens strict, ta cg ne fait qu'afficher tes objets,  

auquel cas, t'as clairement rien à gagner à remplacer ta carte, ni même à en mettre deux

et même, selon les projets et programmes sur lesquels tu bosses, tu pourrais mm avoir une cg bien plus modeste que ca changerait globalement pas grand chose,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11116764
naphh
minai shinmai
Posté le 22-04-2022 à 18:59:04  profilanswer

c'est GDDR5X/ 11-14 gbps max (pas tres stable xd) et pas tres overclockable

non tu surpassera pas au max tu vas gagner 20% de perf (ou tu utilise un rendering en multi display adaptator, tres rare les logiciel qui le permette), mais au vue de la multiplication des core CUDA sur la prochaine gen, je changerai pas

n°11116773
flostbg
Posté le 22-04-2022 à 19:38:42  profilanswer

naphh a écrit :

c'est GDDR5X/ 11-14 gbps max (pas tres stable xd) et pas tres overclockable

non tu surpassera pas au max tu vas gagner 20% de perf (ou tu utilise un rendering en multi display adaptator, tres rare les logiciel qui le permette), mais au vue de la multiplication des core CUDA sur la prochaine gen, je changerai pas

En terme de stabilité effectivement je prendrai plus Aorus. La prochaine ce sera une MSI et vala. Quand je l’ai acheté à l’époque il y avait pas encore de tests réalisés avec du recul. Mais elle fait son boulot même avec les jeux de dernière gen.  

En général elle merde quand je joue justement (car oui parfois je lance aussi un des derniers jeu qui vient de sortir).  

Ou  quand je passe du format 3d solid vers mesh. Ou l’inverse. C’est le GPU qui fait le calcul du nouvel affichage (et le cpu traite le nouvel algorithme qui va être enregistré).  

J’arrive à la faire passer de 1150 à 1550Mhz en OC. En ce qui me concerne, et même par rapport aux jeux auxquels je joue ça me suffit. Le CPU est un 5900X qui carbure mais un jour je devrais lui donner un GPU digne.  

Mais vous confirmez ce que je pensais. Pas la peine de changer pour une rtx 3080 le gain de perf justifie de loin pas la dépense.  

Merci beaucoup pour l’aide.

Message édité par flostbg le 22-04-2022 à 19:42:49
n°11116798
naphh
minai shinmai
Posté le 22-04-2022 à 21:10:58  profilanswer

quand tu veux SLI oui prendre 2 de même marque est parfois utile, mais en gros sinon c'est la VRAM qui importe, et où elle est construite, la gddr5x est de toute facon très chiante vers un certain mhz/bandswitdh

pour le moment on voit que les ram hynix commence a prendre le dessus comparrer au samsung niveau DDR5, a voir avec les prochaine gen GDDR, ca devrai faire une mini baisse de prix en vrai dans certain cas

n°11116841
flostbg
Posté le 23-04-2022 à 06:13:07  profilanswer

naphh a écrit :

quand tu veux SLI oui prendre 2 de même marque est parfois utile, mais en gros sinon c'est la VRAM qui importe, et où elle est construite, la gddr5x est de toute facon très chiante vers un certain mhz/bandswitdh

pour le moment on voit que les ram hynix commence a prendre le dessus comparrer au samsung niveau DDR5, a voir avec les prochaine gen GDDR, ca devrai faire une mini baisse de prix en vrai dans certain cas

En fait la performance est quand même exigée pour la modélisation 3D. Je vous donne notamment 2 exemples :

1) Exemple de modèle qui nécessite la puissance standard de la GPU
- Modélisation d’un mécanisme fixe que l’on passe ensuite en mouvement pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le mécanisme modélisé. Par exemple un vélo. Lorsqu’on active la visualisation du mécanisme en fonction (vélo avec application d’une force sur les pédales = mise en mouvement de tout le reste du mécanisme : roues, chaîne, dynamo, ampoule, etc). Et on visualise simplement le mécanisme en fonction pour vérifier qu’il fonctionne bien. La carte graphique est déjà bien sollicitée dans ce cas de figure mais RAS même sans OC (1350Mhz).  

2) Exemple de modèle qui nécessite un GPU OC à 1600Mhz environ
- Réalisation d’une seconde action sur le modèle avec visualisation des forces en présence qui sont vectorisées. Exemple : action sur les freins du vélo ou changement de vitesse avec représentation visuelle des forces en présence par un vecteur mathématique dont l’angle et la longueur varie en fonction de l’action (par exemple quand le vélo freine un vecteur apparaît sur les freins et les disques). Mais surtout, le vecteur qui représente la vitesse et la direction du vélo rapetisse petit à petit à cause des forces en présence : il n’y a plus de force appliquée au niveau du mécanisme pedales/chaine/bloc de vitesses/roues; les vecteurs rétrécissent puis disparaissent. Une force s’applique en revanche sur les freins et les patins de freinage : un vecteur apparaît et grandit. Conséquences du freinage au niveau graphique (cette conséquence est bien entendu lié à la physique) : le vecteur qui représente le vélo qui avance à une certaine vitesse et dans une certaine direction est stable tant au niveau de l’angle que de la longueur tant que la force sur les pedales continue de s’exercer et qu’on ne freine pas. Dès que le freinage  commence (et qu’on arrête de pédaler) tous les vecteurs et tout le modèle change. Tous les vecteurs changent d’angle et de taille. Le vecteur qui nous intéresse le plus (celui de la vitesse et direction du vélo) commence doucement à rétrécir. Ceci est dû à la force inertielle qui diminue via le freinage. Puis le vecteur commence à changer d’angle. Alors qu’il était auparavant quasiment horizontale l’angle du vecteur se referme doucement vers le sol afin de représenter la force de freinage qui annule l’inertie ainsi que la gravité. La gravité est quasiment invisible tant que ça pédale. Mais dès qu’il y a freinage elle commence à jouer un grand rôle. Car sans gravité pas de freinage. En plus des nombreux vecteurs qui apparaissent, disparaissent, changent de taille et d’angle il y a également le modèle qui change : les freins et les patins bougent. La chaîne et les roues ralentissent. Les ressorts se compressent. L’ampoule reliée à la Dynamo s’éteint petit à petit car la Dynamo ralentit puis s’immobilise.  

3) Exemple d’un modèle qui malgré l’OC  à 1600Mhz fait accrocher l’image (ou lagger si vous préférez) :  
- Modélisation d’un mécanisme fixe que l’on passe en mouvement avec zoom sur une partie bien spécifique du modèle et vectorisation des forces. Cela permet de vérifier la bonne conception de l’objet. On sait grâce à l’étape 1 et 2 qu’il fonctionne. Mais ne pourrait on pas encore l’améliorer pour un meilleure confort d’utilisation, résultat, rapidité, etc …
Exemple : reprenons l’exemple du vélo juste ci dessus. Au moment du freinage on place la « camera » et on fait par exemple un agrandissement au niveau des amortisseurs de la roue avant du vélo afin de ne voir que la réaction des amortisseurs lorsque le vélo est en mouvement et freine. Avec un grand écran on arrive à visualiser des amortisseurs à l’échelle 75/100. Mais sur de petites conceptions on peut passer à une échelle de 200, 500 voir 1000/100. L’objectif est de visualiser les forces exercées sur le ressort d’amortissement grâce aux vecteurs. Si on remarque une force insuffisante (vecteur très court) on saura que les amortisseurs sont trop durs et ne servent à rien. Si au contraire on constate un vecteur très long on sait qu’au freinage les amortisseurs vont trop se compresser ce qui est très désagréable pour le cycliste et il faut revoir la conception 3D des amortisseurs pour les rendre plus durs. S’il y a un problème avec l’angle du vecteur on sait que le vélo pourrait être dangereux et qu’en cas de freinage avec blocage des roues ou passage sur un dos d’âne le cycliste pourrait passer par dessus le guidon du vélo. Il faut revoir l’emplacement du vissage des amortisseurs voir modifier le châssis du vélo.  

Dans ce dernier cas de figure, malgré que je sois a 1600Mhz les images accrochent et c’est un peu embêtant. Comme quoi le GPU peut jouer un rôle très important en fonction de ce que vous modélisez.

J’espère que vous avez compris le lien entre mouvement et forces qui entrent en jeu. Bien entendu les forces en jeu sont insérées dans une arborescence plus ou moins développée. Quand ont réunit de nombreuses forces sur le même vecteur on obtient sens et angle du vecteur = direction et vitesse du mouvement. En revanche quand on développe l’arborescence on a des vecteurs dans tous les sens : 1 vecteur par force. Et de très nombreuses forces s’appliquent même pour une modélisation à priori simple. Par exemple la modélisation d’une personne qui fait un jogging générera pas moins de 127 vecteurs de forces si on choisit de vectoriser chaque force individuellement sur le modèle. Même vos baskets généreront entre 12 et 15 vecteurs selon le modèle. Et à ce moment là avec tous ces vecteurs qui ne cessent de bouger pour représenter des forces qui n’arrêtent pas de varier dans un laps de temps qui relève de la mili-seconde le GPU accroche encore plus.  

Le Ryzen 5900x n’est qu’à 75% de sa puissance et même pas chaud (60 degrés environ). Mais le GPU apparaît comme étant à 97% (il ne peut pas aller a 100% a priori) et devient plutôt chaud. J’ai déjà eu quelques fois une extinction instantanée de sécurité a cause de la surchauffe du GPU.  

Mais bon encore une fois, dépenser 1500€ pour gagner 20% de performances ne vaut pas la peine.  

J’ai plutôt besoin d’un gain de 60% minimum pour justifier un tel investissement. Un gain de 100% (double de puissance) serait encore mieux. C’est pour cela que j’ai sollicité vos avis. Et effectivement je vais attendre la prochaine génération et laisser le temps aux constructeurs de sortir un matériel fiable. Pas envie de faire le bêta testeur avec ce type de matériel.

Merci pour votre aide.

Message édité par flostbg le 23-04-2022 à 06:16:04
n°11116856
kabyll
Posté le 23-04-2022 à 09:58:33  profilanswer

oui et non,

c'est plus de la modélisation en fait, mais de la prévisualisation (en temps réel je suppose > le lagg)

si c'est bien en temps reel, je suppose qu'il doit être possible d'enregistrer ça en video, ce qui te permettrait de le regarder de manière fluide par la suite ?

c'est pas normal que le pc s'eteigne, peut-etre que ton oc n'est pas stable ? ou que ton alim est sous-dimensionnée ?

en principe la temperature standard qu'une 1080 Ti cherche à ne pas dépasser c'est autour de 82°C de memoire,

rien que le fait qu'elle monte allégrement au delà me parait un peu suspect

pr les 20%, napph parlait du cas où tu rajouterais une seconde 1080Ti

une 3080 (elle existe en modele 12Go, autant aller là dessus que sur une 3080Ti) c'est tres nettement plus performant qu'une 1080Ti.

Mais pour estimer le gain faudrait qu'on sache de quel programme tu parles.

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11116882
Xantar_Eoz​enn
Posté le 23-04-2022 à 11:15:05  profilanswer

Ce qui est étonnant c'est la fréquence du GPU de la 1080 Ti, 1350 / 1600 mhz ? En sortie de boite stock une 1080Ti tape 1950/2000 mhz surtout la Aorus.

Message édité par Xantar_Eozenn le 23-04-2022 à 11:20:31
n°11116923
langeblan
Posté le 23-04-2022 à 12:53:08  profilanswer

flostbg a écrit :

Bonjour à tous;

Je fais de la modélisation 3D et la seule partie de mon PC que je n’ai pas actualisé est le GPU. Et pour cause vu les prix …

Je continue donc d’utiliser mon Aorus 1080 Ti XTREME 11Go ddr5 spéciale overclocking.  

Pensez vous qu’à la vue de mon activité (modélisation 3D) je devrais la changer ?  

Bien entendu une RTX 3080 Ti 11Go DDR6 spéciale overclocking serait mieux. Mais au final seule l’architecture change et les fréquences de travaille ne sont pas si éloignées que ça quand on prend en compte :
- Le prix d’un GPU équivalent en 3080 (1500€ environ. Peut être 1250€ si je cherche bien).  
- Que la prochaine génération de GPU va bientôt sortir, la génération actuelle se clôture actuellement avec la sortie de la 3090 (que je n’achèterai pas vu le prix).  

Et vu ces motifs (notamment l’arrivée de la prochaine Gen) je suis très hésitant à la changer maintenant. J’ai peur de faire une erreur au niveau de la qualité obtenu pour le prix payé alors que bientôt il y aura bien mieux. Et l’Aorus se vendra encore 400€ et financerait une partie de l’acquisition du GPU de la Gen qui va arriver.  

Qu’en pensez vous ?  

Par ailleurs, si je faisais travailler en parallèle deux Aorus 1080 Ti XTREME 11Go ddr5 spéciale overclocking; est ce que je ne surpasserait pas la puissance d’une 3080 Ti 11Go ? Car c’est également une possibilité intéressante.  

Merci pour vos conseils et bonne fin de journée.

Je suis passé d'un sli de 1080ti à une 3080TI. Le sli activée des 1080ti surpasse de loin la 3080TI. La 1080ti est un boeuf encore tout à fait d'actualité.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Question sur la fréquence RAM / Carte mère / DDR5Compatibilité waterblock pour Aorus 2080
Impossible d'Oc mon x5950 sur une carte mère Aorus xtreme x570 Epaisseurs pads thermique pour 2 GTX 1080 et Ti
Recherche Aorus 2080 TI HSRéglage ventilateur dans BIOS Aorus
problème de lenteur suprim 3080 TI 
Plus de sujets relatifs à : Aorus 1080 Ti XTREME 11Go ddr5 : que vaut-elle encore ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR