Bonjour
J'ai acheté d'occaz un MSI N610 passive pour une UC bureautique (elle aussi d'occaz, une HP workstation Z200 à base d'i3 540, CM spécifique HP en socket 1156).
Après une mauvaise surprise et pas mal de tests, j'ai conclu au problème de CG, j'explique.
Lorsque reçue, je l'ai montée, installé les drivers Nvidia, 0 souci. Ça n'a pas tourné longtemps, tout était OK donc j'ai éteint le PC (et par la même occasion noté le vendeur PriceMinister, ce qui m'enlève le droit de réclamation ).
L'utilisatrice du PC quand elle l'a récupéré m'a rapporté 2 problèmes: un bruit mécanique venant de la tour, et des écrans noirs intempestifs qui plantent le système. J'ai donc repris l'UC pour tests.
Je n'ai pas constaté de bruit, mais l'écran noir (obligeant au reboot violent).
A chaque boot suivant Windows reporte dans le centre de notifs que "le pilote d'affichage n'a pu être chargé". Les pilotes sont frais et à jour (ainsi que tout l'OS W10 fraîchement reinstallé).
J'ai tenté de la passer du port PCIe 16x au PCIe 4x (sachant pas au début d'où venait le pb), ça a l'air mieux au début, mais les écrans noirs reviennent.
Ça commence à être zarb, j'ai vérifié plusieurs fois l'enfichage sur le port PCIe, la carte en elle-même (elle paraît neuve), RAS.
Je lance un Furmark, écran noir au bout de 3mn. Ca commence à se préciser (surchauffe?)
Cross test avec mon propre PC:
Pire encore sur ma bécane, je boot pas ou très difficilement et partiellement sur l'OS: soit l'alim se lance, se coupe, se relance (0 affichage) puis rien, soit ça commence à booter mais plante sur le loader, soit ça semble avoir booté normalement, mais écran resté noir.
En parallèle j'ai mis ma 670 sur l'UC testée (des fois que ce soit la CM): marche comme un charme. Seule spécificité, l'alim étant un peu basique, la 670 avait son alim externe branchée sur mon alim perso (ma tour tournait à côté pour l'alimenter).
Je me suis un peu questionné sur un manque de puissance côté alim, mais si la N610 était OK elle aurait tourné sur ma machine (CX450W).
Lorsque j'ai les écrans noir et stoppe le PC, la carte en sortant est tout juste bien tiède, pas brûlante (en touchant le rad passif).
Est-il raisonnable de penser avec ces tests que la carte, en apparence saine (pas de brûlé, pas de condensateur gonflé, etc.), qui lorsqu'elle boot, n'affiche aucun artefact, est néanmoins HS?
Merci pour vos avis