Le 144 fps stable, même en 1080p sur les jeux gourmand, c'est déjà pas gagner, en 1440p c'est encore une autre paire de manche
De toutes façons, si ce n'est pas sur un jeu fps compétitif, ils ne servent pas à grand chose, je trouve que sur les aaa (style the witcher 3 par exemple), à partir de 80-90fps stable on ne voit guère de différence (par contre la différence par rapport à 60 est flagrante).
Par contre sur un fps un peu nerveux (overwatch, apex ect) avoir + de 120/130 c'est vraiment un must
C'est mon ressenti perso, à prendre comme tel, mais pour moi c'est pas la peine de chercher à atteindre le cap de Hz de ton écran
Concernant ta config, le x99 c'est top encore aujourd'hui (j'ai un 5960x à 4.2/4.5 en fonction des jours), y'a vraiment pas besoin de changer ça, et la 980ti c'est encore loin d'être largué. A ta place, j'attendrai encore un peu, voir ce que la prochaine gen nVidia nous reserve, et également quelle sera la réponse d'AMD, je pense qu'on peut attendre une avancée significative côté CG cette année (les rtx en l'état étaient quand même un peu décevantes), prendre une 1080 aujourd'hui, malgré le fait que c'est encore une super carte, en partant d'une 980ti ça me parait pas super rentable