Même si 12Go devraient suffire, vu la faible différence de prix (en occasion en tout cas), j'ai préféré prendre une 3090 pour être certain qu'il n'y aura jamais aucune limitation due à la ram (surtout en VR).
J'ai encore peu expérimenté et d'autres pourront préciser ou corriger ce que je vais dire, mais l'undervolt est particulièrement intéressant pour les RTX 30, il permet même de gagner en perf (en tout cas en bench, mais en tout cas on n'en perd pas et on gagne en stabilité dans les perfs et donc dans le framerate). Perso ce n'est pas tant pour l'économie d'énergie (il faudrait jouer pas mal d'heures par jour 365 jours par an uniquement à des jeux la mettant à genoux pour que ça commence à être intéressant) que pour la baisse de chauffe et de bruit aussi bien via les ventilos de la CG et de l'alim que via une grosse baisse du coil whine.
A 1830MHz 850mV (je crois que beaucoup de cartes tiennent 1860, voire plus, pas la mienne), je gagne environ 5% de perfs dans les benches (13500 au lieu de 12850 dans port royale par exemple), avec une baisse de la conso de 60-80w (donc on est déjà bien en dessous des 350W dont tu parles) et un gros gain niveau bruit. C'est vraiment tout bénef.
A 1770MHz 800mV les perfs sont très similaires aux perfs d'origine, avec encore plus de gain de conso/chauffe/bruit, et à 1670MHz 750mV on perd juste un peu en perf (ça reste au dessus des 12000, genre 12300-12500).
Après la diff de perf entre les 2 cartes est minime, t'as plein de comparaisons sur youtube, ça tourne autour de 1 à 3 fps en 4k60.
Message édité par Galak_ le 19-12-2022 à 21:49:35