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Auteur Sujet :

Conseil, critique, colorisation

n°62938
nani
^nanylcoj^
Posté le 13-06-2002 à 19:21:28  profilanswer
 

Voila, je debute dans la colorisation,
jaimerais avoir des conseils intelligents pour progresser, vennant de pro, semi-pro ou pas pro du tout, je m en fou complemetement :p, tout le monde a le droit a la parole !
voici un boulot (toshop), une 15aines d heures (dessin+couleur)
http://sites.estvideo.net/yeveo/quakeuseweb.jpg
 
certe le style du dessin est un peu special, je naime pas trop non plus, mais ct pour experimenter un genre...
 
ps: je sais, ya eu deja un sujet avec cette image... par une autre personne que jai eu soin d etrangler.( enfin c aussi a cause d elle que je suis la hein)

mood
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Posté le 13-06-2002 à 19:21:28  profilanswer
 

n°62940
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 13-06-2002 à 19:25:40  profilanswer
 

je sais pas quel etait le but du dessin , j aime bien le pantalon , j aime moins le reste qui fait trop "cartoon" ( a moins que c etais l intention ?)
 
dans tt les cas  tres sympa  :)


---------------
www.depot69.fr.st
n°62955
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 13-06-2002 à 19:41:52  profilanswer
 

chuis loin d'être un pro hein, mais ya pas un petit probléme de cohérence entre l'ombre porté et les highlights du pantalon? il me semble qu'avec l'ombre porté que tu a mis, les hautes lumières sur la gauche du pantalon ne devraient pas être là, ça devrais plutot être un peu ombré, comme sur la jambe droite
 
m^m chose pour les "bottes"


Message édité par frenzy le 13-06-2002 à 19:42:44
n°62965
nani
^nanylcoj^
Posté le 13-06-2002 à 19:51:35  profilanswer
 

ouai c vrai,
comment je pourrais faire l ombre au sol alors, etant donné l eclairage qui est là?

n°62971
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 13-06-2002 à 20:08:10  profilanswer
 

si tu changes l'ombre au sol il faudra de toute façon que tu change une des deux jambes....faut que ça soit cohérent! donc garde l'ombre, mais modifie la jambe gauche pour qu'elle soitt en cohérence avec la droite

n°62978
nani
^nanylcoj^
Posté le 13-06-2002 à 20:21:20  profilanswer
 

mai heu il peut y avoir plusieurs sources de lumiere ?
ou alors c'est quand meme totalement faux?
bon je sens que ca va etre prise de tete ca encore :p

n°62984
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 13-06-2002 à 20:26:59  profilanswer
 

biensur maus ça n'empêche pas que ya une incohérence, a moins d'avoir une source très proche de l'extèrieur gauche de la jambe gauche, mais dans ce cas ton ombre sur l'intèrieur de la jambe droite est trop prononcé...si le but c'est de progresser continue a l'améliorer!
 
ps: chuis nul en dessin hein donc ce que je te dis c'est à prendre avec des pincettes  :D, par contre chuis photographe donc la lumière je connais un peu.

n°62987
nani
^nanylcoj^
Posté le 13-06-2002 à 20:28:59  profilanswer
 

ok, ben j ecoute et j apprends, merci pour les conseils :p

n°63000
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 13-06-2002 à 20:34:40  profilanswer
 

up le ton topic un peu plus tard ou demain, ya des pros  de la colorisation ici

n°63135
nani
^nanylcoj^
Posté le 13-06-2002 à 23:02:18  profilanswer
 

eupe ? :bounce:

mood
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Posté le 13-06-2002 à 23:02:18  profilanswer
 

n°63250
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 14-06-2002 à 10:25:36  profilanswer
 

J'ai deux ou trois critiques pour le dessin (pour commencer  ;) )
Il y a quelques bases sympa mais de gros défauts. Ton personnage n'est pas dans la perspective. On a du mal à savoir si elle se penche en avant et de côté ou simplement de côté. L'orientation des jambes y est pour beaucoup.
Ne dessine jamais les deux jambes de la même manière. Si tu en fait une de face, fait l'autre de 3/4 (légèrement ou non). Là, il lui manque des bouts de pieds qui lui donne (pour commencer) un équilibre.
Une des clefs, c'est de potasser l'anatomie, le croquis d'attitudes, etc. Tous les pros ont encore un bon gros bouquin d'anatomie au cas où ils ont un trou de mémoire. Ce mois-ci, Benoit Springer fait un ch'tit cours d'une page dans Pavillon Rouge. Une des règles très importantes du corps humain est l'asymétrie. En gros, il explique que le corps humain n'est symétrique qu'en son milieu. Les jambes, les bras, les mains, les pieds ne sont pas symétriques du tout. Allez un coup chez votre marchand de journaux, c'est un peu court mais, c'est bien expliqué.
Quelques autres détails : tu lui donnes une épée à deux mains dont la lame est trop courte. L'épée est plate, tu ne lui as pas donné d'épaisseur. Tu lui mets un fouet dans les mains (je n'ai compris que c'en était un qu'il y a 5 minutes) et tu le caches à moitié, ou plutôt, tu caches les éléments qui permettent de reconnaître que c'est un fouet. Si tu avais légèrement orienté son bras droit vers l'extérieur, tu aurais pu mieux dessiner le fouet. Là, on est obligé de chercher ce qu'elle tient.
Il faut que tu penses au spectateur. Certains te diront "il est bête le spectateur, faut tout lui expliquer". Si le spectateur (ou lecteur, c'est pareil) ne comprend pas ce qu'on lui montre, c'est qu'on l'a mal fait. Il faut toujours se dire que le spectateur n'est pas dans notre tête et qu'il doit comprendre un dessin, un scène ou tout autre chose dans les deux premières secondes où il regarde. Sinon, il se casse et ne revient plus.
 
En tout cas, même si je n'aime pas du tout le genre du dessin (avec le bras zarbi et tout), il y a des choses intéressantes et d'autres que tu peux perfectionner.
--------------------
La couleur (hahahaha, c'est pas fini !)
Bon, en ce qui concerne les choix de couleurs, je ne dirait rien, chacun choisit sa gamme et travaille avec. Comme on dit : "les goûts et les couleurs..."
 
Le premier truc que je me demande c'est comment tu réussis à créer un tel volume sur ses fesses et pas sur le reste du corps. Désolé, hein, je suis un mec et c'est le premier truc que je regarde chez une fille... surtout lorsqu'elle a un bras quatre fois plus gros qu'une de mes cuisses qui, pourtant, ne sont pas fines. Bref, c'est vraiment l'endroi, avec le bas du dos, qui a le plus de relief.
Ensuite, tu as un problème de lumières. Tu as une première source à droite qui éclaire correctement la partie droite de ton personnage. A noter, un prob sur les bottes qui, malgré l'effet que tu as mis, sont trop peu ombrées.
L'intérieur de son bras droit n'a pas d'ombre alors que tu as un effet de teintes intéressantes sur l'avant-bras qui justement crée une ombre très naturelle.
Tu as une lumière juste sur le visage mais, pas d'ombre à l'arrière de la tête et de... euh... sa corne... ;)
La tête ne projette pas d'ombre sur son bras gauche. Il faut aussi que tu penses au volume de ce bras et de l'endroit où il est par rapport au corps. L'avant bras sera à moitié dans l'ombre (avant le coude) et dans la lumière (vers le poignet et la main, le coude et une partie du triceps).
Sa jambe gauche est éclairée des deux côtés.
 
♪Valaaa♪
Ne désespère pas en lisant ce pavé, hein. Il y a de très bonnes choses (des matières notamment) et certaines bases pour le dessin.
Comme tout le monde le dit : "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ou un truc dans l'genre :sweat:


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°63255
ngkreator
Posté le 14-06-2002 à 10:32:13  profilanswer
 

Bravo pour la dissertation! A prendre en note...

n°63309
nani
^nanylcoj^
Posté le 14-06-2002 à 14:29:04  profilanswer
 

merci enormement !
 
pour le cul c'est clair, jy ai passé pas mal de temps (le reste du dessin est encore wip), je voulais surtout pas que l'on me dise qu'elle avait un sale popotin !
sinon ben le style est spécial c'est vrai, mais j'ai choisi ce theme parce qu'il me plaisait bien pour intégrer plein de notion/effet.


Message édité par nani le 14-06-2002 à 14:51:18
n°63310
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 14-06-2002 à 14:30:03  profilanswer
 

NGKreator a écrit a écrit :

Bravo pour la dissertation! A prendre en note...  



Freezz a pensé à tout.
 
Prennez note : Valaaa
 
 
 :sol:


---------------
“I'll thank you very much.”
n°63311
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2002 à 14:38:51  answer
 

nani a écrit a écrit :

merci enormement !  




 
 
T'as déjà éssayé ce genre de dessin sous illustrator ?

n°63315
nani
^nanylcoj^
Posté le 14-06-2002 à 14:45:03  profilanswer
 

je sais meme pas a quoi ca ressemble illustrator :p

n°63319
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2002 à 14:49:29  answer
 

nani a écrit a écrit :

je sais meme pas a quoi ca ressemble illustrator :p  




 
 
Dommage t'aurais pu faire de chouette truc ..... :sweat:

n°63324
nani
^nanylcoj^
Posté le 14-06-2002 à 14:52:24  profilanswer
 

je vais essayer de le choper,
promis :)
c'est tellement plus simple pour dessiner/coloriser?

n°63330
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2002 à 14:56:41  answer
 

nani a écrit a écrit :

je vais essayer de le choper,
promis :)
c'est tellement plus simple pour dessiner/coloriser?




 
Je pense que tu serais à l'aise avec, une fois dépassé l'apprentissage nécessaire.  
 
Il te permetrais de corriger tes défauts plus facilement aussi.

n°63334
feyd
M'enfin... !
Posté le 14-06-2002 à 15:00:04  profilanswer
 

ça n'a rien à voir, illustrator c'est un soft de création vectorielle, tu risque d'avoir un rendu carrément différent de tes créations existantes...
 
Tu peux essayer illustrator, mais ne compte pas t'en servir pour dessiner ou coloriser comme tu le faisait sous toshop... :D
 
Je vois pas non plus comment illustrator "pourrait permettre de corriger tes défauts"...
 
Enfin..


Message édité par feyd le 14-06-2002 à 15:02:31
n°63336
nani
^nanylcoj^
Posté le 14-06-2002 à 15:02:43  profilanswer
 

hmm ok, a essayer quand meme.
 merci

n°63345
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2002 à 15:11:10  answer
 

feyd a écrit a écrit :

ça n'a rien à voir, illustrator c'est un soft de création vectorielle,
=> bien vu
 
 tu risque d'avoir un rendu carrément différent de tes créations existantes...
=> dans un premier temps seulement
 
 
Tu peux essayer illustrator, mais ne compte pas t'en servir pour dessiner ou coloriser comme tu le faisait sous toshop...  
=> Dessiner oui, coloriser non , c clair
 
 
Je vois pas non plus comment illustrator "pourrait permettre de corriger tes défauts"...
=> je dois rester "zen" là ..... sinon
 
 
Enfin..  
 
=> j'te l'fait pas dire
 



n°63388
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 14-06-2002 à 16:02:12  profilanswer
 

Franchement c'est du bon boulot.
C'est vrai qu'il y a quelques petits trucs qui vont pas (mais c'est vraiment des petits trucs). C'est surtout l'éclairage de la jambe gauche qui va pas, en fait la contre lumière est trop forte.
Pour que le volume soit mieux représenté tu devrais faire la contre lumière(celle qui vient de gauche) d'une couleur différente à la lumière principale (celle qui vient de droite).
C'est pas bien compliqué à faire et ça amènera un vrai plus as ton dessin.

n°63402
nani
^nanylcoj^
Posté le 14-06-2002 à 16:23:37  profilanswer
 

Ok, merci, c'et super sympa de m'aider,
je vais rebosser tout ca (couleur/eclairage/etc...)
 :bounce:

mood
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