Pour info, je suis autodidacte, j'ai appris sur le tas, je n'ai pas fait d'école et c'est la première fois que j'ai à travailler sur une charte graphique. J'ai lu et vu plusieurs façons de faire pour établir une charte graphique et c'est pour cela que je me renseigne.
Je dirais que ce n'est pas le titre de webmaster ou de webdesigner qui fait le sérieux et la qualité de travail, ce qui compte c'est surtout le résultat et comment on y arrive. Webdesigner est un métier avec ses propres règles et son fontionnement, maintenant chacun est libre d'apprendre ce métier à sa façon.
Chacun son cursus et son portfolio, il y a des webdesigners qui travaillent super bien, qui ont bossé pour de grandes enseignes, qui sont totalement autodidactes et qui n'ont jamais fait d'école. Inversement, il y a des personnes très "scolaires" qui sont passées par toutes les étapes pour accéder à ce poste et qui sont loin d'être de bons éléments.
Et pour finir, je dirais que ce n'est pas du tout professionnelle de faire perdre du temps à quelqu'un qui travaille. D'un point de vue humain je trouve lamentable les comportements qu'on retrouve sur certains forums de discussions.
Je relance donc ce post qui a été dévié de de sa trajectoire