Petit topo des connaissances dont tu as besoin :
- Creer un objet : espace + add + objet desire
- Selectionner un objet : clic droit dessus. ca marche aussi pour la source de lumiere et la camera (le point de vue duquel la scene sera rendue)
- changer les vues : clic milieu pour rotation, roulette pour zoom, pave numerique 1,3,7 pour vues standard, 0 pour vue camera (tres utile). Tu peux obtenir plusieurs vues en cliquant sur une barre de separation (entre la scene et les outils par exemple) avec le bouton du milieu et en faisant "Split Area". "Join area" permet l'operation inverse.
- Le deplacer : touche g (grab). Pour restreindre a une direction, touche g + mouvement souris dans la direction + clic milieu
- Le tourner : touche r (rotation). Idem que precedemment pour restreindre a un axe
- Le redimensionner : touche s (scale). Idem que precedemment.
- la touche n permet de modifier les parametres d'un objet numeriquement
La plupart des menus auxquels tu peux avoir affaire sont sur la : http://kzimirpouet.multimania.com/help_blender.png . J'ai surligne en rouge les boutons auxquels je fais reference (sauf les "Add New", puisque ce sont eux qui font place a ces options une fois cliques)
A partir d'une sphere etiree, on peut faire une ebauche simple d'un ballon de rugby. Pour ameliorer son rendu, la selectionner -> panneau Editing (F9) -> set smooth (sinon les facettes seront apparentes).
Pour lui ajouter un materiau (brillance, reflectance, etc) -> Shading (F5) -> bouton material (sphere rose) -> add new
Pour ajouter une texture -> bouton texture (leopard) -> add new -> image -> load image -> choisir l'image sur son disque
Pour plaquer la texture -> retour a material -> partie texture -> Map input pour choisir la facon dont la texture sera plaquee :
-ou bien a partir des coordonnees des normales a l'objet, ou bien en projection de la camera, etc. A toi de bidouiller pour voir ce qui te convient
-les boutons x,y,z te permettent (entre autres) de tourner a 90 degres ta texture. Essaye des permutations si ton image est de travers
-les sizex, sizey, sizez te permettent d'etirer ou de reduire ta texture. Pour les modifier, clique dedans et, en maintenant, deplace a gauche ou a droite. Pour plus de precision, shift+click te permet de rentrer la valeur de ton choix
-les offsetx... marchent de la meme maniere pour decaler ta texture
Si tu ne veux pas faire d'effets type "grain" (bump mapping), etc, pas la peine d'aller dans "map to" (bien configure par defaut).
Derniere etape, le rendu :
- Si tu veux un fond particulier, va dans World (l'icone de la Terre), et modifie les couleurs HoR, HoG, HoB (rouge, vert, bleu). Si tu veux faire un montage avec ton ballon, tu peux preferer un fond proche de celui de ton montage pour faciliter le detourage (et que les "rates" soient moins visibles).
- Dans "Scene" (F10), clique sur OSA, ca va lisser ton objet (Anti aliasing), ca sera mieux. Clique sur "100%" a cote au passage.
- Mets la resolution que tu veux dans SizeX et SizeY.
Y a plus qu'a calculer : F12 ou bouton Render
F3 pour enregistrer l'image obtenue (format jpg par defaut).
Ouf !
En esperant que ceci ne te decouragera pas, je sais que l'interface de Blender semble tres confuse au debut (tu me crois si je te dis qu'ils ont fait d'enormes progres depuis un an ?), mais toutes les etapes de placage de texture et de rendu se retrouvent d'une maniere ou d'une autre dans tous les logiciels de 3D.
Apres, si tu veux ameliorer la forme de ton ballon, c'est un autre probleme
Bon courage !
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Serre les fesses jusqu'en 2012...