BON !
Je viens d'essayer avec Photoshop... et là... miracle ! ça marche !
En réalité, ce qui se passe, c'est que lorsque je pipette avec The Gimp, sur l'image (dessin) CMJN, il me donne une valeur ici de C0-M100-J100-N40. LE MEME DESSIN, pipeté dans Photoshop, me donne une valeur de C35-M100-J100-N7.
Si j'importe mon dessin CMJN et mon image remplie du pipetage Photoshop (et créée dans Photoshop), j'ai les mêmes couleurs dans Quark ET AUSSI DANS LE PDF !
Ce qui est très fort, c'est qu'à l'écran (qui est un périphérique RGB), la couleur 0-100-100-40 et la 35-100-100-7 sont IDENTIQUES ! ça on pouvait s'en douter, puisque les manières de travailler sont différentes. Donc ici, une valeur RGB peut correspondre à deux CMJN.
Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est que The Gimp me donne une valeur pipetée CMJN qui est "fausse" (alors que je pipette sur une image CMJN, hein), puisque recréée ça merdouille dans le PDF. Oui oui, la valeur pipetée du dessin puis recréée dans une autre image donne deux couleurs différentes dans le PDF mais pas à l'écran. Ce qui veut bien dire qu'il ne pipette pas la valeur CMJN du dessin mais une sorte de valeur d'affichage.
En résumé, il me semble que :
- The Gimp donne une valeur erronée du CMJN et/ou ne permet pas d'enregistrer en CMJN (à quoi bon donner une valeur CMJN au pipetage, alors ?) ;
- PSP peut enregistrer en CMJN mais ne donne jamais de valeur CMJN (intérêt ??) ;
- Photoshop travaille en CMJN de manière tout-à-fait transparente. En tout cas, Photoshop est le programme que je connais le moins des trois et ça a été du premier coup...
Dernière chose : je comprends maintenant pourquoi mes pdf sont fadasses par rapport à la maquette Quark. En effet, le PDF affiche visiblement l'image en CMJN (ou une interprétation) alors que Quark, non. Et après on s'étonne ... En travaillant en CMJN tout le temps, les couleurs ne bougent pas et donc rien ne devient fadasse.
Ou alors le couple Photoshop/PDF ne fonctionne correctement que parce qu'ils affichent/interprètent le CMJN de la même manière (le contraire serait malheureux ). Mais il n'en reste pas moins que PSP ou The Gimp n'utilisent pas, à mon avis, le CMJN de manière valable.
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer tout ça, ma santé mentale lui serait éternellement reconnaissante.
Merci beaucoup !