Salut Contrary !
J'ai du mal m'exprimer.
Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait de dire que la TVA est une opération "neutre" :
elle est collectée par les entreprises puis restituée aux impôts, mensuellement, trimestriellement…etc.
Cela permet de dire (cadre de la TVA à 19,6 %) qu'environ 20 % de l'argent présent sur le compte pro d'une entreprise… appartient à l'État !
Là ou tu n'a pas saisi :
Les imprimeurs en ligne me demandent de payer 19,6 % de TVA au lieu de 7 % !
Ils se sont mis dans la tête qu'il fallait un ISBN (je n'en ai pas) pour des bulletins d'info : c'est faux (voir explication en fin de message).
Exemple d'une brochure : si je leur règle leur facture avec 19,6 % de TVA et que je refacture à 7 % au client final,
force est de reconnaitre que pendant le laps de temps évoqué ci-dessus (1 mois, 3 mois…) je fais de l'avance de trésorerie… sur de le TVA !
D'un point de vue purement comptable, je serais dans une situation "d'avoir de TVA", ce qui est relativement chaud quand on a une trésorerie tendue…
Hier un mail de mon imprimeur local a apporté la lumière sur le problème !
J'avais posé la question à son service compta et comme les imprimeurs en ligne,
je me suis pris un "Il faut un ISBN pour que nous vous facturions votre ouvrage à 7 %"…
Voici leur réponse fondé sur les derniers textes :
Monsieur,
Le taux de TVA 7 % s’applique au 1er janvier 2012 sur les magazines et périodiques, ainsi que sur le BM
En ce qui concerne les livres le taux reste à 5.5 % et passe à 7 % au 1er avril 2012.
Les plans, cartes de ville sont considérés comme « livre ».
Cordialement,
Elle est pas belle la vie quand on insiste ?
PS > J'envie les graphistes auto-entrepreneurs, là au moins c'est simple : il paient la TVA sur tout mais ne la répercutent/récupèrent pas.
Il y a néanmoins deux inconvénients à ce régime :
- À eux d'ajuster leur tarifs pour ne pas perdre 20% sur chaque transaction
- Les AE n'intéressent pas des masses les sociétés assujetties à la TVA, car elles n'ont pas de TVA à déduire sur des achats faits chez des AE.
L'astuce consiste donc à avoir un volant de clientèle uniquement constitué de clients non assujettis (organismes, comités, associations…).
Message édité par Harrybeau1 le 03-02-2012 à 13:48:38
---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.