Bonjour désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je sui un peu débordé de travail ces dernier temps!!!
j'ai essayé avec un png, le problème ce pose tjrs et ce même avec les différents types de documents (psd, tiff, giff, png ... avec ou sans masque dailleurs) dés lors que l'élément d'arrière plan et un objet issu de indesign (les outils bloc rectangle, elliptique et polygonal tout comme les outil rectangle, elliptique et polygonal), j'ai aussi essayé avec des zones de textes (avec couleur de fond) idem un voile apparait à limpression sur la zone sensé être transparente.
par contre le voile l'apparait pas si je j'importe en fond un rectangle, une élipse ou polygone (d'un fichier JPG, tiff, ......) et que je met mon document avec trasparance au dessus!!!!!
pour le moment je me satisfait de cela mais je trouve cela plutôt bizard!!!!! et sa m'interpéle quand même.
avez vous essayé de faire la manip, histoire de savoir si le pb viens de moi????
est ce que cela pourrai venir du pilote d'impréssion qui en exportant "l'objet" de fond beugue????