J'ai réalisé une plaquette pour ma petite société, j'ai procédé de la façon suivante (je dis pas que c'est la meilleure).
Après la rédaction des textes, j'ai trouvé l'imprimeur qui m'a fourni un fichier PSD vierge avec les guides réglés pour l'impression.
Ensuite j'ai tout fait sous GIMP, les images je les ai prises sur fotolia. J'ai envoyé ca à l'imprimeur qui a repris les quelques défauts (notamment sur les couleurs car GIMP propose que le mode RVB) et il a imprimé.
Je suis super content du résultat. Par contre j'ai passé énormément de temps à la faire. Mais bon j'avais peu de moyens et je voulais apprendre à faire un plaquette.
Pour la prochaine, je ferai sans doute appel à un graphiste pour gagner du temps.
Donc dans l'ordre il faut d'abord bien rédiger tes textes, faire du court et simple car une plaquette surchargée en texte ne donne pas envie de lire. Après tu choisi la disposition, moi je me suis inspiré de différents exemples de plaquettes sur les sites d'impression par ex.
Après tu choisi les éléments graphiques, la police (tu as Da font pour ca). Et enfin tu harmonise au maximum.