Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

[Photoshop] Création d'une couche de ton direct avec Pantone Connect

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1191358
sol_sha
Posté le 11-06-2024 à 20:23:59  profilanswer

Bonjour,
A nouveau moi. Je suis en train de régler mes soucis Indesign, je mets la solution sur le post dès que c'est réglé. Je me permets cette fois d'écrire pour un souci sur Photoshop, concernant les tons directs avec Pantone Connect. La solution est sans doute toute bête, mais autant je suis globalement à l'aise avec Indesign, autant je débute avec Photoshop. Je cherche à créer une couche de ton direct dans un document, mais quand je passe par la fenêtre Couches > Nouvelle couche de ton direct, je n'ai pas accès à la bibliothèque Pantone Connect. Je suis bien connecté sur mon Pantone Connect, et quand je cherche mon pantone et que je veux l'ajouter au nuancier, j'ai l'alerte : "La bibliothèque ... ne peut pas être modifiée car elle est en lecture seule". J'ai désactivé la lecture seule dans les programmes et programmes x86, AppData, Roaming, etc., mais cela demeure. Du coup, je n'arrive pas à créer cette satanée couche de ton direct avec mon Pantone Connect. J'utilise Photoshop 25.9 mais je peux utiliser des versions précédentes.
Je n'ai pas trouvé de sujet qui réponde à mes interrogations, peut-être saurez-vous m'aider ?
Grand merci par avance ! Je vais continuer de me familiariser avec Photoshop :)
Bonne soirée,
Sol

mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 20:23:59  profilanswer

n°1191366
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-06-2024 à 01:27:36  profilanswer

Je suis resté a la version CS6 de Photoshop alors la version CC 25.9 !!

Pour la bibliothèque Pantone.. peut-etre que vous pouvez glisser votre couleur de la bibliotheque au nuancier ?..  Dans ma version de Photoshop, je n'ai pas acces aux mise a jour des nuanciers Pantone...

Maintenant, en separation de couleur, une teinte Pantone ce n'est qu'une reference.. c'est la meme chose que si vous faisiez un ton direct auquel vous donnez le nom de la teinte Pantone. Seule la simulation de la couleur sera differente (ou si peu !).. On peut tricher mais que dans certains cas.. car en impression numerique, la conversion se fait sur la table Pantone avec les informations contenus dans le fichier.

Message édité par Contrariness le 12-06-2024 à 01:34:05
n°1191371
sol_sha
Posté le 12-06-2024 à 13:29:03  profilanswer

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse ! J'aimerais bien avoir la CS mais je me suis mis à Adobe un peu tard...
Le truc c'est que je ne peux rien faire avec mon nuancier Photoshop. C'est justement quand j'essaye d'ajouter la couleur depuis Pantone Connect au nuancier que j'ai le message "la bibliothèque est en lecture seule etc ". Mais oui je suis d'accord, je me suis dit qu'au pire j'utiliserai plus ou moins n'importe quel ton direct proche auquel je donnerai le nom de mon Pantone pour orienter l'imprimeur... Ça semble cohérent ? Le truc qui m'embête c'est qu'après j'insère ce photoshop dans un indesign qui comprend le fameux pantone et j'aurais aimé vérifié la surimpression en adobe reader prepresse pour vérifier que c'est pas trop chargé et que ça fonce pas la teinte. Bon ce n'est jamais qu'un aperçu numérique, ça ne change pas les infos transmises à l'imprimeur mais j'aurais aimé avoir un rendu au plus proche. Là ça sera une impression offset. Je vais essayer de tester en appliquant la couleur au dessin directement et pas au fond, peut-être que ça fonctionnera... Merci pour votre réponse en tout cas !

n°1191376
nikos69
Posté le 14-06-2024 à 10:45:24  profilanswer

[:cetrio:1]  
Alors Pantone Connect et Photoshop, c'est le bordel depuis le début. Autant c'est très bien intégré dans Indesign et Illustrator, mais Photoshop, vaut mieux oublier.
A la limite, essaye de trouver une correspondance TSL ou autre de ton Pantone pour être au plus proche. Après effectivement, Pantone et rendu écran, autant pour certains ça peut aller, et d'autres être complètement dans les choux, et encore ça dépendra de l'écran, des profils…

n°1191378
sol_sha
Posté le 14-06-2024 à 12:30:21  profilanswer

Bonjour,
Merci pour ta réponse ! En effet, c'est vraiment la galère la connexion entre la bibli Pantone Connect et mon photoshop. La bonne nouvelle, c'est que sur l'ordi de ma collègue (même version, mêmes abonnements CC et Pantone Connect), ça a fonctionné et elle a pu créer cette couche de ton direct sur le fichier. C'est très relou pour moi que je ne puisse pas le faire directement mais l'essentiel ait que ça ait fonctionné quelque part. J'avais essayé de passer par Illustrator et effectivement c'était mieux, mais quand j'insérais mon image dans Indesign, il y avait un contour sur le cadre, pourtant complètement absent sur Photoshop et Illustrator, et je n'arrivais pas à le supprimer (visible à l'export pdf). Bref... Problème partiellement résolu avec l'aide d'autrui mais je vais continuer de creuser cette intégration de Pantone Connect sur mon Photoshop car ça me pose quand même problème.
Merci et belle journée :)
Sol

n°1191379
nikos69
Posté le 14-06-2024 à 12:58:38  profilanswer

Sur Mac par exemple, il faut lancer photoshop dans une version bien particulière (32 bits je crois) pour que ça fonctionne. Et si tu fais ça t'as d'autres fonctions natives qui ne fonctionnent plus donc aucun intérêt :o
Autant je m'en sers souvent dans les 2 autres applis, autant là j'ai abandonné et je fais autrement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

Sujets relatifs
Création de personnage en résine 3D.Recherche soft/site de création de page gratuit
Animation photoshopphotoshop
Création de vos logos gratuitementDemande de création graphique
Créer un ciel étoilé avec Photoshop cc 2017Création graphisme - Fresque 100 ans club
Photoshop et espace de travailPhotoshop et The Gimp
Plus de sujets relatifs à : [Photoshop] Création d'une couche de ton direct avec Pantone Connect

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR