Salut à tous,
Bon comme l'aurez remarqué je débarque sur le forum, et je viens déjà vous ennuyer
Mon problème se situe dans l'éclairage d'une scène rendue avec Vray pour Rhino.
Ca fait pas mal de temps que je bidouille un peu en autodidacte mais voilà, ça arrive à ses limites car là
je galère un peu avec mon HDRI.
Des images seront plus parlantes :
Sur cette image j'ai configuré un éclairage studio, le fond, light plane à gauche et à droite, un plan emitter double sided sur le dessus, qui réfléchit sur le fond, et un light plane en face pour déboucher un peu les ombres. Une PhysCam avec le Shutter à 60 et F à 5. En gros voilà l'ambiance que je voudrais pour ma scène. Mais cela manque de reflets.
J'ai tout tenté, caler des light plane, des ponctuelles, un peu partout, rien à faire, pas moyen de générer le moindre reflet !
J'ai donc tenté un éclairage HDRI. Seul souci, comme vous pouvez le voir, ça craint un peu.
J'ai mappé sur le slot GI la HDRI avec un peu de flou, et sur le slot Bakcground la HDRI bien nette. Par la même occasion j'ai du bidouiller l'ouverture et le shutter sinon c'est cramé
Souci : la scène prend la teinte de la HDRI, alors que moi ce qui m'intéresse ce sont les reflets sur les objets, et pouvoir garder l'ambiance de mon éclairage manuel.
Donc, comment je peux arriver à affiner l'impact de la HDRI sur ma scène ?
Dernière question ( dites le moi si je pousse un peu ), lorsque que l'on a une scène cramé ou trop sombre, quel paramètre faut il privilégier pour régler ça ? Régler la PhysCam, jouer sur les lumières, ou régler les paramètres Bright/Dark du ColorMapping ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
PS : je sais pas pourquoi je ne suis pas tombé plus tôt sur le forum, j'espère pouvoir y contribuer un peu
EDIT : C'est bon, suffisait de placer la HDRI dans le slot Reflection des Settings Environment. Mais pourquoi ils conseillent de la mettre dans le canal Background alors ?
Message édité par ThreeO le 11-12-2010 à 17:53:39