Bonjour à tous.
Je cherche pas mal sur ce forum et les forums francophones 3D mais je n'arrive pas à trouver de "comparo" des softs 3D qui pourtant sont nombreux.
Je pense à 3DS/gmax, Maya, Lightwave, Poser, Character Master, C4D, XSI, Blender, etc.
Ma question c'est donc quel outil pour quel usage. Je suppose qu'un tel est meilleurs en rendu, l'autre en modélisation, celui là en animation, celui ci pour les paysages, l'autre pour le travail de lumière, etc.
Mon utilisation spécifique, dans un premier temps, c'est de faire de l'animation de personnage humain avec bcp de détail dans la gestuelle (pas dans la gestion des vêtements, cheveux ou expressions faciales) mais peu d'intérêt pour le rendu (et si je peux zapper la modélisation, le squelette et le skinning, je ne travaillerai que plus vite...), aucun pour le paysage ni l'environnement, etc.
J'avais essayé une démo de Poser (surement V4) mais il m'avait parru difficile de faire prendre les poses voulues aux personnages... mais je n'avais pas trop insisté.
En ce moment, j'essaye 3DSMax et suis les tutoriaux donnés avec (ceux de base pour la prise en main de l'environnement de travail et les basiques pour la création/animation de perso: mesh, bones, IK, contrôles, skinning, animation...) mais je dois dire que Max est vraiment surdimensionné pour ce que je veux faire et je n'arrive pas à trouver de ressources gratuites pour 3DSM qui me permettraient de récupérer un perso prêt à l'animation (avec bones, controls et skinning).
Je compte essayer bientôt Character Master... Il est puissant parait-il pour l'animation.
Je me lance donc dans la 3D (avec un mauvais sens artistique qui ne m'insite pas à m'attarder sur la modélisation, le texturing, etc. mais plus sur l'animation) et je découvre tous ces logiciels. Pourriez vous m'éclairer sur les spécificités/limitations/points forts de ces softs?
Je vous remercie d'avance.
PS: je n'ai pas vu d'autre thread traîtant cette question mais si j'ai fait un doublon, n'hésitez pas à m'indiquer le topic original .