Bien le bonjour,
Merci de votre aide et de votre patience, je vais essayer de donner un maximum de detail puisque tout n'est pas dans le titre, donc cela peut etre un peu long
Par 3D, je n'entends pas une pseudo 3D avec ecran/lunettes ou effet 3D mais bel et bien "3D" : http://www.impression-3d.com/
La chose est la suivante, je suis peintre, cependant, mes peintures ressemblent plus a des bas reliefs qu'a des peintures "classiques" ... j'utilise du platre, de la resine, de la cire, du latex, realise des moulages ...etc.. en plus des acryliques, encres, pinceaux, couteaux, bref, les outils dits "traditionnels" ...
En gros, pour ceux qui ont pu voir des peintures "modernes" de pres, sur ecran ou sur papier cela a l'air tout plat mais l'original a de nombreux reliefs, asperites ... de la "matiere" ... et bien le principe est celui ci mais encore accentué ... ou pour ceux qui s'interessent aux arts orientaux, vous avez souvent des parties sculptees dans du bois ou autre qui s'incrustent dans des arrieres-plans "plats" ... ou encore, dans une moindre mesure, les cartes topographiques en relief ...
La chose est que je travailles tres souvent en mode preparatoire ( comme des crobars ) sous photoshop, melant la photographie, a des scans, crayonnés, esquisses ..etC.., d'ou un resultat final plutot complexe, voire tres complexe en terme de motif, de formes ... et la realisation me pose beaucoup de problemes par la suite ...
Autant en terme de temps que de realisation stricto sensu puisque j'utilise de nombreux élements tres differents architecturaux, technologiques, anatomiques, organiques ...etc.. dans une meme composition et la reproduction de ces formes via les materiaux pre-cités n'est pas des plus evidentes ...
D'ou l'idee de convertir ces recherches 2D en 3D, puis de passer par le systeme d'impression 3D pour obtenir une "matrice" digne de ce nom et qui me permettes de rester au plus pres de mes recherches initiales ...
Probleme, je n'ai jamais touche a la 3D.
L'idee que je m'en fais pour l'instant est la suivante :
- Passer les images 2D en Noir et Blanc, avec les nuances de gris.
- Pour les coordonnées x et y, a priori il ne devrait pas y avoir de probleme, le truc consisterait a assigner a chaque nuance du noir au blanc en passant par les gris, une coordonnée Y. ( Par exemple : Noir = 0 ( profondeur maxi ), Blanc = 10 ( hauteur maxi ) et de faire le meme travail avec les differents gris presents dans l'image ) ...
- Obtenir un fichier au format .SLT qui est, a priori, le format a fournir pour ce type d'impression ...
Donc questions :
1. mon idée est-elle la bonne ou faut il s'y prendre autrement ? ( est ce possible tout d'abord ? )
2. quel logiciel est le mieux adapté pour cela ?
3. pour le tutoriel je penses que je trouverais ( en fonction du logiciel ), reste que ma machine risque de pas trop aimer
4. si vous avez des sous ... parce que je n'ai evidemment pas encore fait faire de devis mais ca risque de bien douiller
Grand merci !