Salut,
Tout d'abord, je tiens à préciser que la plupart des softs 3D (CAO ou autre) permettent "d'ouvrir" les *.stl.
Pour pouvoir bien le retravailler, il existe une multitude de softs supplémentaires liés à la fabrication. intégré à un soft CAO, ce sera un module supplémentaire (tel stl prototyping sous Catia V5) ou encore tous les softs livrés avec certaines machines (imprimantes 3d, machines d'usinages protos...). A ma connaissance, le plus puissant, le plus intuitif et le plus facile à utiliser, c'est incontestablement ArtCam Pro. Tu pourras d'ailleurs en sortir les programmes d'usinage pour toutes sortes de languages machines. Ce soft reste toutefois onéreux.
3DS Max peut s'avérer très puissant pour travailler un stl mais il ne pourra pas t'aider à modifier sa forme de construction ou tu pourras le faire uniquement via de la déformation, ce qui n'est à mon sens pas vraiment du modelage. Tu pourras également avoir recours à des plug-ins, ce qui ne manque pas pour ce soft.
Si tu veux absolument utiliser max et ses fonctions usuelles simples, cela ne pose pas vraiment de problème non plus car Max gère très bien les géométries polygonales.
Importe ton *.stl dans max en décochant tout ce qu'il y a dans la boite de dialogue d'import. (ce qu'il porpose sera fait par la suite de manière manuelle).
Il faut, pour pouvoir trouer ton modèle, qu'il soit considéré comme un volume. pour ce faire, passe en sous-objet, sélectionne tous les points et utilise la commande Weld (souder) en entrant une valeur suffisement petite pour que chaque point se soude avec celui le plus proche. Une fois terminé, tu peux vérifier s'il reste des trous dans ton modèle soit en te mettant en sous-objet edge (arête) puis "select open edge" (selectionner arêtes ouvertes) soit avec le modificateur verif stl. S'il y en a, elles seront mises en rouge. Cela te permet de repérer où ton modèle à des trous. Ensuite, repère les et nettoie manuellement les quelques points qui n'ont pas été soudé de la même manière que précédemment ou avec "collapse" en faisant tes sélections de points. Faire attention toutefois, qu'il n'y est pas
de surfaces doubles etc...Continuer comme cela, jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'arêtes ouvertes détectées. Tu sauras alors que tu as un volume. De ce fait, tu peux désormais trouer à volonté ton modèle avec toutes les formes construites que tu veux à partir du moment où ces formes sont des volumes. Tu pourras utiliser la même méthode de soudure et selection d'arêtes pour vérifier après chaque opération que des trous des se sont pas formés.
chtoine