Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [MAYA] - Modélisation polygonale - problème de snap de vertices

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MAYA] - Modélisation polygonale - problème de snap de vertices

n°1139285
Franzl Lan​g
Posté le 22-02-2012 à 17:33:46  profilanswer
 

Salut, chers modeleurs!
Je suis pas très calé en Maya, et je me retrouve souvent devant un problème de construction assez simple. Je l'ai illustré comme suit, la première image est la situation initiale, et la deuxième est mon objectif. Mon but: obtenir un double parallélisme en déplaçant un vertex. Existe t'il des fonctions de snap avancées? Peut on circonscrire le déplacement d'un vertex à un segment donné, et effectuer le snap suivant un autre repère différent de celui de ce segment, je ne sais pas utiliser l'option "live object" est-ce dans cette direction que je dois chercher?
Merci d'avance!
 
Franzl Lang
http://data.imagup.com/10/1144593649.jpg


Message édité par Franzl Lang le 22-02-2012 à 17:34:06
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 17:33:46  profilanswer
 

n°1139329
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-02-2012 à 00:00:10  profilanswer
 

les touches x, c et v à maintenir enfoncées pendant que tu déplaces un objet/sous-objet et permettent de snapper sur des objets precis, respectivement la grille, une curve/edge et un vertex/point/locator.

 

Pour ton cas particulier il n'y a pas d'outils à ma connaissance pour rendre des edges paralelles comme ça.
Pour avoir des objets avec des angles droits etc.. le mieux est de partir d'une base genre un parallélépipède et d'effectuer les transformations sur des groupes de vertex/faces/edges de façon a ce qu'ils gardent le même écart entre eux
 
Il ya aussi une fonction qui te permet de definir l'axe de ton gizmo en fonction d'une face ou d'un edge, ce qui est assez pratique, j'ai pas maya sur mon pc mais de memoire tu peux y acceder par le menu en faisant ctrl+w (ou r ou t selon la transformation) et clic gauche, ca va te proposer toutes les options d'axe et y'en a une qui devrait s'appeler "along face" ou "custom axes" ou quelque chose dans le genre.

 

edit: tout ce qu'il y a a savoir sur le snap est ici: http://download.autodesk.com/us/ma [...] index.html rubrique user guide/general/basics/transforming objects/align and snap ;)


Message édité par Torhgrim le 23-02-2012 à 00:08:06

---------------
The Archiver
n°1139335
genghis77
-_-'
Posté le 23-02-2012 à 01:52:37  profilanswer
 

Pourquoi pas simplement utiliser les vues face / gauche ?

 

Et pour aligner utilise les coordonnées


Message édité par genghis77 le 23-02-2012 à 01:53:31

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1139353
Franzl Lan​g
Posté le 23-02-2012 à 11:29:14  profilanswer
 

torhgrim, merci pour les liens et hotkeys, ça va me simplifier la vie.
Genghis77, le changement de vue ne m'est utile que si j'ai des objets orthogonaux, vu que les vues sont organisées de manière orthogonale. Pour rechercher des alignements avec des angles autres, ça ne m'aide pas.
Donc, si je comprends bien, il ne me reste plus qu'à apprendre le MEL pour me faire un 'tit script qui fasse ce dont j'ai besoin...
\o/
Ok je m'y met... demain, peut être
Merci en tout cas!

n°1139360
genghis77
-_-'
Posté le 23-02-2012 à 11:58:31  profilanswer
 

ah oui j'avais pas vu sur le tel que tu etais en vue TOP.
 
mais bon encore une fois ... j'ai peut etre pas saisi le probleme mais je vois rien de compliquer a agencer la. ca devrait pouvoir se regler en entrant les valeurs des coordonnées pour le vertex en question.


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1139362
Franzl Lan​g
Posté le 23-02-2012 à 12:03:56  profilanswer
 

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais je cherchais une méthode de saisie plus...graphique! Là, ça implique de calculer deux vecteurs, puis de calculer une intersection. Ceci dit, ce calcul est relativement simple donc je me ferai bien ce petit outil en MEL...

n°1139371
genghis77
-_-'
Posté le 23-02-2012 à 14:04:51  profilanswer
 

en utilisant le triangle rectangle que forme l'intersection c'est pas calculable?


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1139373
Franzl Lan​g
Posté le 23-02-2012 à 14:28:43  profilanswer
 

Si! Exact!
 
*sors sa machine à calculer*

n°1139374
Franzl Lan​g
Posté le 23-02-2012 à 14:30:30  profilanswer
 

Allez pour vous remercier pour votre participation, quelquechose qui n'a rien à voir:
http://youtu.be/67rc96joOz8

n°1139399
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-02-2012 à 21:12:49  profilanswer
 

quite a faire du mel, fais plutot du python ;)
Apres je ne pense pas que ce que tu veuilles faire necessite particulierement un script non plus  :D
En deplaçant les points de pivot etc.. et en utilisant le snap de rotation (touche "j" pendant la rotation) tu peux faire des rotations par palier de 15 degres, assez utile donc quand il s'agit de positionner des choses en angle droit


Message édité par Torhgrim le 23-02-2012 à 21:15:21

---------------
The Archiver

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [MAYA] - Modélisation polygonale - problème de snap de vertices

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis pour modélisation de personnage[autodesk-inventor]Problème mise en plan
Problème remplissage IllustratorProblème de couleur lors du passage Illustrator -> Photoshop
blender probleme en image[MAYA] Comment grouper des "face" ?
problème 3Ds max[3DSMAX] probleme avec structure (animation)
Problèmeproblème de couleur
Plus de sujets relatifs à : [MAYA] - Modélisation polygonale - problème de snap de vertices


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR