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  (3ds)morphe et mouvement des machoires [Résolu]

 


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Auteur Sujet :

(3ds)morphe et mouvement des machoires [Résolu]

n°978847
luck230
salut en 3d
Posté le 28-09-2007 à 04:25:44  profilanswer
 

salut tous le monde c mon premier sujet sur se forum que je trouve complet et tres interessent.
j ai un petit probleme sur 3dsmax j essai de liee les dents a une tete de personage pour animer les morphes j ai tester  
des methodes comme attach const ou liee les dents a une bones pour animer la machoir avec, mais je suis pas satisfait du resultat alors si qlq un connait une autre methode svp n hesiter pas de repondre.
et merci


Message édité par luck230 le 12-10-2007 à 14:17:46
mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 04:25:44  profilanswer
 

n°978856
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 28-09-2007 à 08:59:56  profilanswer
 

La méthode que j'utilise le plus souvent est la suivante :
- La tête, la machoire supérieure et la machoire inférieure sont à la base 3 objets distincts.
- Je duplique l'ensemble autant de fois que de cibles de morph.
- J'applique les rotations désirées à la machoire inférieure et j'ajuste le mesh de la tête pour qu'il s'y adapte.
- Je sélectionne la tête d'une cible et j'y attache la machoire supérieure, puis la machoire inférieure (toujours dans le même ordre sinon le morpher ne s'y retrouve pas), et ce pour chaque cible.
 
J'ai utilisé cette technique en particulier dans l'anime "Parasite", on peut voir ce que ça donne dans la video.
http://tlaville.club.fr/parasite/index.htm


Message édité par Tyl le 28-09-2007 à 09:44:54

---------------
Tyl Fun Land
n°978999
luck230
salut en 3d
Posté le 29-09-2007 à 17:33:43  profilanswer
 

merci pour la coups de main je vais tester eleco  pour l anime - parasite- je trouve sa vraiment bien .

n°980457
luck230
salut en 3d
Posté le 09-10-2007 à 05:26:25  profilanswer
 

re salut
je vien de tester ta methode mais sa marche pas pour moi (surment j ai pas compris quelques chose ) si t a loubligance de me donner plus de detailes  sur les etapes a suivre sa sera vraiment sympa de ta part.
cordialement
luck

n°980476
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 09-10-2007 à 09:46:18  profilanswer
 

Ok, la première chose qu'il me faudrait c'est plus précisément ce qui ne marche pas.
Une fois le morpher appliqué, ton mesh part dans tous les sens lorsque tu augmente le poid de la cible ?
 
Je vais essayer de récapituler en prenant comme exemple des objets simples que tu appliqueras ensuite à ton cas particulier (mais je n'ai pas le temps de faire de crobs, désolé)
 
- Tu crées un objet A (une sphère par exemple) qui représentera la tête sans la machoire, et tu la transformes en editable mesh.
- Tu crées un objet B (une boite par exemple) à l'intérieur de la sphère, à peu près au niveau de la machoire inférieur, et tu la transformes en editable mesh.
- Tu dupliques l'ensemble et tu le places juste à  coté, tu as donc une nouvelle sphère A01 contenant une nouvelle boite B01.
- Tu refait une nouvelle duplication (A02 et B02)  à coté de A01/B01
(tu ne touches plus aux objets originaux A et B, ils serviront pour fabriquer d'autres cibles de morphing)
- Tu sélectionnes la sphère A01, tu cliques sur le bouton "Attach" (option de l'edit mesh dans la pile des modificateurs) et tu cliques sur la boite B01 - tu recliques sur "Attach" pour désactiver le mode attach. Tu as maintenant un objet unique nommé A01, c'est la tête de ton personnage au repos.
- Tu t'occupes maintenant de ta première cible de morphing que sont les objets A02 et B02 - Par exemple tu opères une rotation de la boite comme si c'était une machoire inférieure, et tu étires un peu le bas de la sphère comme si c'était la chaire qui suit la déformation de la machoire.
- Une fois que tu es satisfait de ta cible, tu sélectionnes A02 et tu fais "Attach" à B02 comme tout à l'heure (dans cet ordre, car si tu sélectionne B02 et que tu attache A02 ça ne marche plus !) - Tu as donc un unique objet nommé A02, c'est ta première cible de morphing.
- Il ne te reste plus qu'à appliquer un modificateur "Morpher" sur A01, choisir A02 comme première cible et actionner le poids de cette cible - La machoire (ou ce qui en tient lieu) va s'ouvrir ou se fermer en fonction du pourcentage que tu mets dans le poids.
 
Voilà, je ne vois pas quoi ajouter, il ne te reste plus qu'à tester ça et reporter cette méthode sur ton perso.


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Tyl Fun Land
n°980786
luck230
salut en 3d
Posté le 10-10-2007 à 17:06:48  profilanswer
 

merci encore Tyl j ai tester et sa marche super cool j adore se forum .

n°980907
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 11-10-2007 à 11:26:49  profilanswer
 

Content de t'avoir aidé !
Je me situe plus du coté créatif que du coté technique, c'est pour ça que j'interviens rarement sur des problèmes techniques, d'autant plus que je n'ai pas le produit sous les yeux quand je répond, mais là je me souvenais bien de la méthode.
 
Cela dit il y a d'autres méthode, comme celle ci :
http://cgarena.com/freestuff/tutor [...] gging.html
 
Tiens pour que ça puisse éventuellement aider d'autres personnes, tu peux éditer le titre pour le préciser un peu et y ajouter la mention [résolu], par exemple :
 
[3ds] Animation du mouvement des machoires [Résolu]


---------------
Tyl Fun Land
n°980965
luck230
salut en 3d
Posté le 11-10-2007 à 16:47:59  profilanswer
 

sans probleme


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