.. je vois que comme dab !... le sujet sur les archis est récurent !..
Il faut savoir que, à peine 1 % des maisons individuelles sont conçues et suivies par des architectes !.. je ne vois donc pas pourquoi on les attaque autant ... si ce n'est pour masquer un complexe d'infériorité ... car c'est vrai que 6 années d'études ?.. ça en impose .. comme on dit !.. on pourrait d'ailleurs aisément faire la comparaison avec les médecins !.. ou les avocats !
Question de responsabilité !! 10 ans c'est pas rien !.. surtout quand on attend de vous un produit aussi parfait qu'une bagnole ! .. alors que, le savez-vous ?.. malgré tout ce qu'on peut dire.. le bâtiment est le produit ou la précision est la meilleure !.. eh ! oui !.. trouvez moi mieux qu'une construction de 100 m de long avec une tolérance de 1 cm au plus ! hein ? ça fait une précision d' 1/10000eme.
Il y a des gens qui, ne faisant confiance qu'à eux même (comme celui-qui déçu par les garagistes .. et j'en suis) s'y collent et bricolent leur bagnole !! et ... à force de travail ... réussissent bien !.. par contre ?.. pas pour me défendre devant un tribunal ou me faire mo-même la pikousekisauve
Chez les archis ?.. y a des bons et des mauvais partout ! .. ... comme il y a aussi de bons amateurs éclairés et cultivés et de mauvais qui s'imaginent qu'une maison est simplement un empilement de matériaux divers qu'il suffit d'assembler (en allant chez L. Merline, Castorameur, La Paire, et autres marchands de matériaux, et en feuilletant les catalogues de constructeurs ... qui sont là pour autre chose que créer !) ... sans avoir acquis, au préalable, de connaissances ni techniques, ni artistiques, ni culturelles !!... bref ! tout ce qu'on apprend au cours des fameuses 6 années d'études et... jusqu'à la retraite (la mort pour certains !) .. car c'est vrai qu'on apprend tous les jours !!
Juste un petit conseil à celui qui veut construire sa maison ou la rénover ... qu'il regarde, outre l'aspect technique (qui peut l'aveugler) ... le pourquoi des choses ... donner un sens à sa construction ... ce qui l'obligera à s'instruire sur l'art, la peinture, la sculpture, l'histoire, la littérature,.. voire la musique.. En définitive !.. tous les autres modes d'expression !.. dont... justement, s'inspirent les vrais architectes .. et qu'on leur a laissé entrevoir durant leurs 6 années d'études !!
Il y a des moments ou un crayon, une règle et une ficelle .. sont suffisants .. et pèsent moins lourd !!
... encore faut-il savoir les manipuler .. et ... certains s'imaginent qu'un logiciel les remplacera ... je n'en suis pas persuadé .. du moins au stade de l'esquisse !!
C'est ça qui fait peur aux amateurs ... ils pensent que l'outil informatique va masquer leurs absences (je ne sais pas dessiner?.. alors ?.. vive la DAO) !!... C'est FAUX !
Losque je travaille avec un client ?.. je ne lui demande pas des plans (ça je sais faire) je lui demande un bon cahier des charges.. sous Word... par ex avec quelques petits crobards, ou des patates dessinées rapidement sur un coin de table !
Croyez moi ?.. c'est déjà un sacré boulot .. que de bien organiser ses idées ! ça peut aussi aller jusqu'à "une auto-thérapie de couple" !!
C'est un + énorme pour l'architecte qui peut donc mieux "servir" son client !
Pour en revenir la CAO/DAO n'est qu'un "outil" qui peut être extrêmement efficace mais souvent complexe à manipuler !
C'est pourtant un crayon qui... s'il est utilisé par un gus qui n'a aucune imagination, aucune culture, aucune technique ... ben !.. ne récoltera que ce qu'il aura dessiné !
J'ai, moi aussi, après mes études d'archi, commencé avec des logiciels à 3 balles (par manque des sous !) Archi 3D, Arcons, Autocad Lt ... et ... en en voyant très vite les limites (surtout en 3D) .. je suis rapidement passé à des softs bien plus "lourd" ... Archicad .. puis Allplan !.. Mais ceux là ?.. je n'ai pu les maitriser qu'au bout d'un an !
Ce qui est important ?.. ce n'est pas de savoir ce qu'un logiciel DAO peut faire !... c'est bien de "savoir ce qu'il ne peut pas faire" ... et c'est là qu'est le big problème !.. pour ne pas perdre de temps et ne pas s'enliser dans la technique informatique il faut s'y coller .. au point d'en oublier ce qu'on est en train de faire .. à savoir : "concevoir une habitation" ..
Je suis passé par là !!
Qu'y a-t-il d'intéressant dans un logiciel DAO ?.. pour moi ?... la communication !.. c'est à peu près tout !
Envoyer les plans et images de synthèse via internet ... c'est fabuleux ! Mais que de travail pour en arriver là ! surtout en matière de rénovation !
C'est donc pas gagné pour vous conseiller !...
Ce qu'il faut regarder quand on achète un logiciel DAO c'est :
1) est-il capable de traiter les murs en biais ?..
2) peut-il permettre une cotation exacte des-dits murs ? peut-on déplacer les cotes aisément, les chiffres, etc...?
3) en 3D ?.. peut-il traiter des murs qui ne sont pas d'aplomb !
4) Traite-t-il les opérations booléennes ?
5) est-il capable de générer des coupes automatiquement (baïonnettes V et H notamment)?
5) peut-il traiter les toitures (encastrement, superpositions partielles, lucarnes à croupe ou à fronton, etc..) ?
6) etc... etc ...
Bref ! rien ne vaut que l'essai de plusieurs softs !! .. et ... ça vous bouffe un de ces temps !!
Alors ?.. si c'est pour ne faire qu'une seule baraque ?.. à moins d'être retraité .. en pleine possession de ses moyens ??? ... Sinon ?... sans vouloir vous décourager !.. prenez donc des cours de dessin artistique !.. la gomme et le crayon .. le Week-End !.. c'est encore ce qu'il y a de mieux !
En plus ?.. vous aurez la satisfaction d'en épater plus d'un !!!... en temps réel !!
Vous savez !.. la DAO ?.. maintenant ?.. c'est devenu tellement banal !!
Message édité par demojh le 03-07-2008 à 21:00:32
---------------
l'obstination ?.. c'est l'intelligence du con ! cf F. Dard.