ben si en fait c'est révolution !
Lathe
La fonction Lathe permet de faire tourner une spline sur elle même , créant un nouvel objet 3d entre sa position de départ et de fin.
Moi je cherche plutôt ça :
Ses Paramètres:
SUB OBJECT - AXIS : Cliquez sub_object , puis faites pivoter le Axis. Cela ne fera pas pivoter la direction de la face de départ , mais la direction de la fin changera.
SEGMENTS : Cela déterminera le nombre de faces du contour du nouvel objet.
CAPPING : Si il est activé , la face du début ou de la fin sera enlevée.
DIRECTION : Affecte la direction de la source et de la fin. L'objet tournera sur lui même dans l'angle sélectionné.
ALIGN : Détermine la position du pivot sur lequel le spline tourner
Si je fais c'est parce que je ne demandais pas du tout ça !
Displace
La fonction Displace permet de déplacer les vertex d'un objet selon un certain modèle. Tous les pixel de la texture seront reportés sur l'objet , et selon l'intensité lumineuse du pixel , cela fera monter ou descendre ce point. Il peut être très utile pour créer des relief comme des vallées , des montagnes , des vagues dans l'eau etc..
Ses Paramètres:
SUB OBJECT : Si vous activez ce paramètre vous pourrez déplacer le sub_object. Si votre "map type" est planar , alors seul la zone du sub_object qui touchera à l'objet sera affectée par le displace.
STRENGTH : Détermine la force avec laquelle la forme ressortira de l'objet (l'animation ci-haut est animée avec le strength.
DECAY : Il permet de rappetisser la hauteur des formes qui sortent de l'objet. La partie de la forme qui décendra plus bas que l'objet prendra la forme de l'objet , et la partie qui restera à l'extérieur restera affichée.
BITMAP : Ce bouton permet de selectionner une image qui servira à faire le displace. Plus une couleur est claire sur une partie de l'image , plus cela sera haut , plus la couleur sera foncée , plus cette partie sur l'objet restera inchangée.
MAP : Ce bouton permet de selectionner une texture contenue dans l'éditeur de texture. Si vous choisisez une nouvelle texture , vous ne pourrez modifier ses paramètres. Si vous choisisez mtl editor , vous aurez accès aux textures comprises dans l'éditeur de texture. L'affectation des relief sur l'objet se fait de la même manière que pour une bitmap. Une texture de noise par exemple donnera un effet de collines.
BLUR : Cette propriété permet de brouiller l'image utiliséé. Cela permet de rendre les formes qui sortent plus rondent et donc moins pointues.
MAP TYPE : Cela déterminera la manière dont la texture sera positionnée sur l'objet. Pour une surface plate , utilisez plane , pour une sphere , utilisez spherical , pour affecter une partie en particuler d'un objet , utilisez plane. Vous pouvez appliquer plus d'une fois la fonction displace à un objet.
MAP POSITION : Les paramètres length , width , et height affecterons la grandeur du sub_object. Si vous agrandissez le sub_object , la texture(qui est projectée sur l'objet à partir du sub_object) sera agrandie et donc l'image sur l'objet sera plus distancée. Le tile représente le nombre de fois que la texture sera copié. Si vous avec une texture avec un rond blanc et que vous placez un tile de 2 , vous aurez 2 rond blanc , et donc 2 montagnes sur motre objet.
MAP CHANNEL : Si vous mettez plusieurs textures sur votre objet , et que vous voulez que la fonction displace n'agisse que là où vous avez mis une texture en particulier , le map channel est pour vous. Dans l'éditeur de texture , vous pouvez donner un map channel à chaque texture. Si vous mettez un map channel de 4 , la fonction displace n'agira que là où cette texture aura été mise sur l'objet.
ALIGNEMENT : Fit permettra de repositionner la texture au bon endroit sur l'objet. Si vous avec un carré et que vous utilisez un Map "type planar" , le x,y,z déterminera sur quel coté du carré s'effectura le displace.
Note : Pour que displace fonctionne , votre objet doit posséder beaucoup de faces. Plus vous mettez des faces , plus l'objet est en mesure de prendre la forme de la texture.
Pour ça c'est bon !
Message édité par extrio le 05-07-2004 à 23:43:52