Ce n'est pas du graphisme, même s'il y a "vidéo" dans "jeu vidéo". Eh oui, le plus compliqué, ce n'est pas le graphisme mais le moteur de jeu.
Pour ça, va voir la rubrique "programmation". Je vois dans ton profil que tu as 16 ans, ce n'est pas pour juger sur ta capacité à programmer, que ce soit clair, mais sur le fait que tu n'as sans doute pas approfondi le problème des langages de programmation (ta question le confirme d'ailleurs).
Le langage de choix pour programmer un jeu de manière "pro" est sans doute le C++, qui implique d'avoir des connaissances riches en algorithmique, programmation orientée objet, gestion des pointeurs et j'en passe. Comme après avoir lu ce post, tu risques de revoir tes exigences à la baisse, il existe une foule d'autres langages de programmation, polyvalents comme développés pour des tâches spécifiques.
Comme tu es sur un forum graphisme, je t'invite si tu le souhaites à tester la fonction "gameblender" du logiciel de 3D Blender. J'ai joué un chouia avec il y a quelques temps, on peut faire des trucs sympa sans trop s'y connaître en programmation. Pour approfondir, il faut coder en Python.
---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...