|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Blender [Topic unique] |
Siddhartha | Bienvenue sur le topic officiel du logiciel Blender !
Président : Ton Roosendaal
Blender a fait ses preuves à de multiples reprises sur la scène internationale, notamment avec ses films d'animation comme Big Buck Bunny (2008), Sintel (2010) et plus récemment Cosmos Laundromat (2015) mais plus généralement, son potentiel s'exprime pleinement dans des projets publicitaires, artistiques, au sein de grandes entreprises, dans le cadre scientifique (la NASA bosse aussi avec Blender) etc.
Puisque j'en parle, voici la chaîne Youtube de Blender Foundation sur laquelle vous pourrez retrouver les films d'animations cités ci-dessus et bien d'autres choses abouties ou en projet mais toujours aussi impressionnantes : https://www.youtube.com/user/BlenderFoundation Films d'animation (des versions 4K existent aussi) : Elephants Dream : https://www.youtube.com/watch?v=TLkA0RELQ1g Un jeu vidéo Blender s'est aussi démarqué en 2008 (Yo Frankie!) car Blender, c'est aussi un moteur de jeu intégré nommé « Blender Game Engine » (BGE) , eh oui...
Blender ne demande pas pour son apprentissage une configuration minimale très puissante, contrairement à d'autres applications 3D. Seuls des effets avancés et des modèles comportant beaucoup de polygones demanderont un ordinateur puissant. Encore un point positif pour lui ! ^^
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/ Autre lien intéressant pour en prendre plein les yeux :
Suzanne Suzanne est la mascotte de Blender et le plus courant des « modèles d’essai » (comme la théière dans beaucoup de logiciels 3D). C’est un modèle composé de 507 sommets, 1 005 arêtes et 500 faces. Suzanne est souvent utilisée pour tester les matériaux, les textures ou encore les réglages de l’éclairage. Le plus grand concours de Blender décerne le Prix Suzanne (sous la forme d’une statuette de Suzanne).
La visualisation 3D (animée ou non) Pour faire simple, vous créez un objet ou une animation 3D et vous pouvez visualiser le rendu via une application dédiée (Sketchfab en l'occurrence), ce qui signifie aussi que vous pouvez l'exporter sur un site web afin d'en faire profiter tout le monde. Non seulement ils pourront voir votre travail mais ils pourront le voir... en 3D ! C'est à dire qu'ils auront la possibilité de se balader autour de l'objet et de zoomer dans les moindres recoins comme ils le souhaitent là où basiquement, ils n'auraient pu que voir une image en 2D figée sans interaction possible. Sketchfab est un viewer 3D intégrable dans n’importe quel page web.
Qu’est-ce que le digital painting ? Très brièvement, il s’agit de « peinture numérique », une manière de dessiner et de peindre sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique (à la souris, vous risquez de galérer un peu et surtout d'être dégoûté à vie donc oubliez très vite... ). Cela permet de réaliser de splendides illustrations et nombre d’artistes digitaux, de graphistes et de designers se servent de cette discipline.
Blender gère nativement le digital painting et vous avez ainsi la possibilité de dessiner/peindre sur les textures de l'objet 3D : c'est le texture painting. La méthode la plus courant est d'utiliser l'UVmap, soit le patron de l'objet 3D (c'est à dire une fois déplié sur un même plan en 2D, pensez à un dé qu'on déplierait et qui dévoilerait ainsi ses 6 faces) et de laisser sa créativité s'exprimer.
https://www.youtube.com/user/AndrewPPrice https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/featured https://www.youtube.com/channel/UCt [...] nD1rpjHa1g https://www.youtube.com/playlist?li [...] jKfc9G3c9G https://www.youtube.com/channel/UCI [...] KVFfwXeFhA
Informations recueillies en partie sur la page officielle de Wikipédia Message édité par Siddhartha le 13-11-2020 à 01:59:46 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Publicité | Posté le 14-03-2016 à 17:28:43 |
JOZE Ça ira mieux hier. | Nan pas fail! Je drap.
--------------- À bientôt sur les toits. |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Drapal ! Message cité 1 fois Message édité par Sheeloo le 05-05-2016 à 19:53:12 |
Siddhartha |
Genre en partant d'une photo, Blender va te reproduire la scène en 3D ? Tu m'apprends un truc, là, ça a l'air génial.
Merci de ces précisons, je vais les intégrer au FP. Et bravo pour tes créations, c'est superbe, je ne savais pas qu'on pouvait à la fois voir une animation et avoir un relatif contrôle dessus (via Sketchfab), je suis encore une fois bluffé. MAJ : @Sheloo : petite question à propos du digital painting, est-ce que tu peins directement sur l'objet 3D ou est-ce que tu passes par le modèle déplié (comme un patron) ? Sinon j'ai aussi vu des gens qui créaient des textures à part et qui les intégraient ensuite au modèle en les collant. Je me suis permis de prendre l'exemple de ton magnifique galion en exemple pour illustrer. Message édité par Siddhartha le 06-05-2016 à 15:24:05 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Siddhartha | Ah oui parce que je me disais que Blender était décidément très fort s'il arrivait à faire un modèle 3D via une seule photo !
L'UVmap, voilà, je n'ai pas encore tous les termes en tête.
Message édité par Siddhartha le 06-05-2016 à 19:29:52 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Publicité | Posté le 07-05-2016 à 04:09:33 |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | @Siddhartha : bon ben tout le monde à répondu avant moi concernant le digital painting. Par contre, j'ai une vidéo d'un des streams que j'ai fais pour la taverne. On y voit le digital painting sur l'objet et sur l'uv map :
|
moonboots | drap, il était temps qu'un topic dédié soit créé sur HFR, j'adore ce soft, je progresse (lentement) et je compte continuer à progresser |
moonboots | Ça marche, je passe parfois par le forum du blenderclan quand j'ai un problème ou pour voir les réalisations mais en habitué de hfr j'aimerais bien qu'un topic blender s'y développe |
justeleblanc |
|
JOZE Ça ira mieux hier. | Allez, j'fais remonter ce joli topic. Je vous mets de nouvelles vidéos de trucages 100% Blender.
justeleblanc |
klipso | merci |
Skopos |
|
JOZE Ça ira mieux hier. |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | TAIN HOLLYWOOD, le before after qui renforce l'image même du montage (j'avais pas vu les effets spéciaux du coup, là on les voit bien ) ! Message cité 1 fois Message édité par Sheeloo le 25-07-2016 à 13:27:15 |
JOZE Ça ira mieux hier. |
JOZE Ça ira mieux hier. | Je suis tombé sur une vidéo d'un Youtubeur qui proposait des rushs de lui en train de faire l'imbécile devant un fond vert pour faire des montages avec.... Du coup je me suis fais plaisir:
nikos69 |
Message édité par nikos69 le 03-08-2016 à 08:09:28 |
mikeymouse One shot, one opportunity. | Je vais voir ça --------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
mikeymouse One shot, one opportunity. | C'est sa . Windows m'informe que le computer n'as pas de 3D accélération. --------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
JOZE Ça ira mieux hier. | En fouillant tu peux trouver d'anciennes versions de Blender qui seront compatibles avec ton pc mais ça risque d'être difficile... sinon, faut changer de pc mais blender n'est pas très gourmand si tu veux juste débuter et essayer, tu n'as pas besoin d'une machine de guerre. C'est pour les choses complexe qu'il faut de la puissance. --------------- À bientôt sur les toits. |
moonboots | hello, je pose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse sur le Blender Clan... en ce moment j'explore le NLA Editor, je suis encore assez noob et voilà mon problème : j'ai créé un cycle de marche pour un personnage, j'ai fait un crl P > Follow Path sur un demi-cercle, et mon personnage marche le long de ce demi-cercle, j'aimerais maintenant opérer à quelques modification sur mon animation cyclique, comment puis-je y revenir ? j'ai fait Tab sur mon animation dans le NLA Editor, mais je n'ai pas accès à l'animation pure, ou fixe, si je puis dire, c'est à dire qu'elle continue de suivre l'axe de mon path, comment dois-je m'y prendre pour avoir accès à l'animation sans qu'elle ne suive le path ? Message édité par moonboots le 10-08-2016 à 22:41:37 |
JOZE Ça ira mieux hier. | Si tu veux changer ton cycle de marche sans être perturbé par son mouvement le long du path (si j'ai bien compris c'est ce que tu souhaite faire) Tu vas dans l'onglet des contraintes de ton objet et tu cliques sur l'oeil en haut à droite sur le bloc qui représente le "follow path". --------------- À bientôt sur les toits. |
moonboots | merci Joze c'est bien ça quand on est en Path Constraint, pour un simple Follow Path je ne sais pas encore mais le Path Constraint me convient tout à fait |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Blender "Cycles Render" : rendu plus long avec GPU | Quel processeur pour de la 3D avec blender |
Vidéo avec Blender | [BLENDER] Problèmes d'échelle et d'export avec 3D smax |
blender symetrie IMPOSER | Ouvrir un fichier sur réseau avec Blender |
Blender et unity | Blender 2.71 problèmes vertices sur un personnage... |
Questions sur Blender | [ topic unique ] Game Blender |
Plus de sujets relatifs à : Blender [Topic unique] |