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  Question PRO: Temps pour apprendre la CAO 3D Archi

 


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Auteur Sujet :

Question PRO: Temps pour apprendre la CAO 3D Archi

n°988177
mithrid200​7
Posté le 28-11-2007 à 01:38:13  profilanswer
 

C'est pour un travail d'école d'archi (ultra-urgent car je suis charette débordé). Rendu début décembre. J'ai une semaine pour faire tout ça grand maxi (donc 14h de boulot par jour et nuit blanche caféiné en perspective si nécessaire).
 
J'aimerais savoir le temps qu'il faut pour apprendre à utiliser et avoir un résultat potable, en sachant qu'on a des connaissance générales informatiques, y compris de CAO en 2D et qu'on sait faire des pers à la main et qu'on a touché un peu à un modeleur pour savoir ce que c'est. J'ai unetrès bonne connaissance d'Autocad 2D, 2.5D, je maîtrise bien son modeleur. J'ai déjà fait des plans 2D sur Autocad Architecture (juste ça car c'est très rapide et pas compliqué).  
 
Ainsi j'aimerais savoir en combien de temps, documentation à l'appui, j'arriverais à modéliser approximativement un immeuble en 3D avec son terrain (relativement accidenté), quelques immeubles aux alentours représentés par des volumes simples, quelques textures qui rendent bien sur le bâtiment et un rendu général représentatif du bâtiment (en remplacement d'un maquette).
 
Avec Sketchup, 3DS Max, 3DS Viz, Autocad (avec son modeleur 3D et son moteur de rendu), Autodesk Architecture, Blender, Autodesk Revit Architecture. Lequel a le taux de simplicité/résultat le meilleur. je peux prendre la version d'essai de tous ces logiciels à ma connaissance (et je connais une agence où on me laissera bosser sur certains d'eux).
 
J'ai les plans 2D du bâtiment à peu près faits sur Autocad, les façade, les coupes idem. Autour de 12 000 m2 bien compliqués.
 
Par ailleurs, existe-t-il un logiciel pour faire de l'urbanisme (en fait pour faire le terrain et y implanter la voirie (je ne cherche pas à faire les réseaux, juste les rues et les trottoirs en pente et le terrain en pente (aborder ça avec un simple modeleur me donne la nausée) puis un peu de mobilier urbain, des arbres, des plantes pour agrémenter). Est-ce par exemple Autocad MAP 3D ou Civil 3D qui fait ça ? Quelque chose de plus simple me conviendrait. J'ai déjà le plan 2D du géomètre avec pleins de points de niveaux.
 
Si je me lance dans Autocad Architecture (ou Revit) pour monter mon bâtiment en 3D. Quelqu'un sait si quelque chose chez Autodesk sait faire du calcul thermique (pour les normes RT 2000, RT 2005 assez délirantes). Sinon tant pis. C'est Autocad ou rien (à la limite il paraît que Revit c'est simple).
 
 
Merci pour ces infos si un spécialiste de la CAO arrive à comprendre ce que j'ai écrit.


Message édité par mithrid2007 le 28-11-2007 à 14:39:00
mood
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Posté le 28-11-2007 à 01:38:13  profilanswer
 

n°988189
Pyksel
Locker fou !
Posté le 28-11-2007 à 07:10:35  profilanswer
 

Dans les écoles d'archi ils filent du boulot comme ça à faire en une semaine ?!
 
Moi je pense que t'as laissé trainer tes devoirs garçon...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°988258
mithrid200​7
Posté le 28-11-2007 à 11:59:58  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

Dans les écoles d'archi ils filent du boulot comme ça à faire en une semaine ?!
 
Moi je pense que t'as laissé trainer tes devoirs garçon...


 
Merci, ce n'était pas la question !!!
 
Quelqu'un de plus positif pour répondre.
Pour info, je peux le faire à la main (en disons 2 jours). Je veux juste faire une touche informatique pour les rendus (pour une fois).
De même pour les façades, on peut utiliser 3DSmax ou Sketchup ou autre pour avoir des ombres portées justes (là je ne demande pas d'effet délirant). Sinon je peux passer par Photoshop ou encore à la main (y'a pas une grosse différence niveau résultat même au crayon).
 
Et pour info, c'est fait exprès pour nous mettre en charette. Correction après correction, on nous fait tout changer, et c'est à la dernière semaine qu'on nous laisse un choix final (et ils font ça dans plusieurs matières donc on n'a pas que ça à finir). C'est vraiment des enf.


Message édité par mithrid2007 le 28-11-2007 à 12:05:40
n°988262
kabyll
Posté le 28-11-2007 à 12:38:17  profilanswer
 

si tu veux un resultat suffisamment joli pr le presenter devant un jury, tu peux oublier de passer par 3dsmax si tu n'y connais rien.
 
pr qqn qui bosse dans le milieu, un truc comme ca ce serait surement entre 10 et 15jours de boulot
 
le temps que tu prennes en main le logiciel, que tu modelises tout ca, et que tu comprennes comment eclairer, tu seras deja en 2008.
 
je te conseille d'oublier et de faire une jolie maquette, une pers a la main (ou bien via autocad), et limite de la tripoter sur photoshop pour lui donner de la gueule.

n°988276
crayon29
mine de rien...
Posté le 28-11-2007 à 13:14:52  profilanswer
 

sinon s'il veut vraiment le faire en 3d je pense que ce doit etre sketchup le plus aisé à prendre en main, si je ne me trompe pas.


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°988279
mithrid200​7
Posté le 28-11-2007 à 13:26:54  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si tu veux un resultat suffisamment joli pr le presenter devant un jury, tu peux oublier de passer par 3dsmax si tu n'y connais rien.
 
pr qqn qui bosse dans le milieu, un truc comme ca ce serait surement entre 10 et 15jours de boulot
 
le temps que tu prennes en main le logiciel, que tu modelises tout ca, et que tu comprennes comment eclairer, tu seras deja en 2008.
 
je te conseille d'oublier et de faire une jolie maquette, une pers a la main (ou bien via autocad), et limite de la tripoter sur photoshop pour lui donner de la gueule.


Ok. Bien vu.
 
Autocad 2D et 3D + Photoshop + crayon.
 
Merci.
 
Cela dit à quelques petits soucis près, Autocad fait déjà de bons rendus. Les soucis c'est le temps de rendu (surtout si c'est rempli d'objects), la définition nécessaire (sous peine de voir disparaître les objets fins), et la lumière (il faut souvent sur illuminer ce qui donne des résultats un peu cramés si on ne fait pas attention). J'ai quand même fait dessus des rendus de soir de bâtiments, où on voyait le mobilier et le personnel dans les bureaux, avec un peu de halo et repris sous Photoshop qui avaient vraiment beaucoup de gueule. J'en ai vu des vraiment bons, qui connaissent 3DSMax depuis leur plus jeune age, qui étaient nargués.
Par contre pour le terrain et les rues en pente je vois pas sur Autocad. Je simplifie les pentes à mort, pour ne pas avoir d'arête au milieu de la rue, mais je suis quand même obligé d'en avoir. Il y a-t-il un moyen pour supprimer les arêtes sur les objets volumiques ???
 
Donc question pour expert Autocad en 3D. (ça doit exister)
 
Soit j'ai loupé quelque chose soit il manque un outil pour générer des terrains ou une surface gauche à partir de quelques points. C'est quand même une nécessité. j'ai une idée de comment programmer l'outil de surface gauche en lisp (et oui j'ai appris à programmer en lisp), mais aucune compatibilité avec les solides après, et j'ai toujours moins d'une semaine, et donc une jour en moins pour ce lisp.
 
Est-ce qu'il y a un soft qui fait ce genre de terrain simplement.
En fait ce qu'il me faudrait c'est de faire un contour, donner une hauteur à ce contour et placer quelques points, et que le terrain soit automatiquement généré en polyligne 3D mesh. Pour les rues et les trottoirs je voudrait juste faire disparaitre des arêtes au moment des rendus 3D arêtes cachés, donc le faire sur des objets volumiques. Ca existe sur les surfaces 3D gauches (polylignes 3D mesh) mais on peut pas travailler dessus avec le modeleur volumique.


Message édité par mithrid2007 le 28-11-2007 à 14:13:33
n°988342
mithrid200​7
Posté le 28-11-2007 à 17:08:37  profilanswer
 

Nobody knows ? :-((

n°988348
Pyksel
Locker fou !
Posté le 28-11-2007 à 17:19:48  profilanswer
 

Menu : Modify -> Solids Editing -> Clean


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°988387
mithrid200​7
Posté le 28-11-2007 à 19:36:08  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

Menu : Modify -> Solids Editing -> Clean


Pour autant. Sorry I am french, malgré ma remarque.
Bref, j'ai compris, mais ça ne me propose pas de supprimer une arête, juste changer de couleur. En plus si je fait cache, ça m'affiche toutes les arêtes d'un courbe (mais ces arêtes il ne les comprend pas comme des arêtes dans l'édition). Je vous raconte pas la route, on dirait des marches. Je peux palier au problème en faisant deux pentes plutôt qu'un bombement, mais alors j'ai deux grosses arêtes.
 
Si je veux pas les montrer, c'est assez compliqué : il faudrait que je change de couleur d'arête, puis que j'imprime par couleur en n'imprimant pas cette couleur. C'est normal de procéder comme ça ? Ca sent le bidouillage avec un style de tracé rien que pour ça.


Message édité par mithrid2007 le 28-11-2007 à 19:37:31
n°988400
Pyksel
Locker fou !
Posté le 28-11-2007 à 20:23:12  profilanswer
 

utilise une courbe comme chemin d'extrusion alors...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
mood
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Posté le 28-11-2007 à 20:23:12  profilanswer
 

n°988474
mithrid200​7
Posté le 29-11-2007 à 09:37:05  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

utilise une courbe comme chemin d'extrusion alors...


Justement j'ai alors au moment de faire cache des traits qui apparaissent. Il y a un moyen de les faire disparaître ?

n°988499
tdi78
Posté le 29-11-2007 à 10:27:03  profilanswer
 

Moi aussi jsuis en ecole d'archi, j'utilise autocad, 3ds, sketchup et allplan. Donc si tu veux apprendre vite, c'est sketchup mais le rendu est assez degueulasse. Tu peux utiliser artlantis pour faire un rendu (facile). Le must c'est 3DS biensur mais il va te falloir qq jours pour apprendre les bases mais pour gerer les lumières, les rendus, etc, n'espère pas y arriver avant une semaine. Pour faire de la 3d avec autocad, c'est super chiant et très long donc evite :D Et pour all plan, c mort t'auras pas le temps d'apprendre moi j'ai mis 1 semaine et demi en agence à bien commencer à maitriser ( et dailleurs le rendu 3d est pourri je suis obligé de passer la 3d sur 3ds pour faire qqc de réaliste). J'oubliais C4D: aussi long que 3ds à apprendre.
Conclusion, fait ta 3d avec sketchup, c super simple et si t'as le temps, fait ton rendu sur artlantis.

n°988502
mithrid200​7
Posté le 29-11-2007 à 10:33:44  profilanswer
 

Ok j'ai compris. Sacrée différence entre 2006 et 2008 !

n°988552
WILDLIKE
Posté le 29-11-2007 à 13:36:35  profilanswer
 

Pour un type comme toi qui connais les principes du dessin technique a la main et des base de CAO c'est 3 ou 4 jours avec quelques cours ou une dizaine de jours tout seul ou avec un pote qui touche un peu. Mais disons que si t'est charette c'est deja trop tard.
 
A l'epoque j'faisait tout sous archicad et je repassais a main levé puis scan et mis en page sous photoshop. Pour les dossier de construction c'etait axo a main levé + remplissage en nuance de gris sous photo shop :love:


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