Bonjour,
Je craque !
J'ai été voir quelques sites sur le net, le manuel de 3Dsmax et rien à faire, aucun exemple ne correspond à mon cas de figure.
J'ai terminé mon personnage (joan of arc que j'ai modifié à ma guise), et maintenant j'aimerai le mettre en position. J'ai donc adapté un biped, que j'ai correctement placé.
Et les choses se corsent. Dans les exemples que j'ai pu voir, les personnages n'était fait que d'un objet. Le mien est plus complexe et comporte plus de 18 objets je crois. (Peau / armure / cuissarde / caleçon etc)
J'ai donc selectionné tous mes objets et appliqué le modificateur "Physique" pour coller avec le biped. J'ai compris comment bouger les zones autour des bones pour animer le perso mais il y a des bugs.
Voici un exemple :
En 1 : L'armure en fer autour de la cuisse
En 2 : La cuisse
En 3 : Le caleçon
En 4 : Le ceinturon
Si je bouge le bone de la cuisse sous ces objets, tout bouge et se déforme mal, c'est normal. Mais si j'améliore les zones de traction (jsais pas comment appeller ça) pour par exemple prendre l'armure en 1 (que je défini en "rigide" ), alors ça ne colle plus avec le reste et tout le bassin va suivre.
Si je modifie mes zones autour du bone pour ne prendre que la cuisse (2) et le caleçon (3), alors ça ne colle plus avec l'armure (1) qui se déforme à moitié (malgré le statut rigide).
Si je modifie pour tout prendre en compte alors ça devient un joyeux bordel.
Comment faire ? Et pourquoi malgré le fait que je coche "rigide" l'armure (1) / ceinture (4) se déforment comme si c'était du rutabaga ? J'ai dû rater un épisode...
Un autre problème, alors que je venais de faire la cuisse et l'armure, et que je voulais passer au caleçon, au moment de bouger le bone, le caleçon s'est décollé de la cuisse pour faire quasiment un demi tour complet. Il ne suivait donc pas du tout le bones et semblait bouger plus rapidement que le bone.
Bref, c'est un sacré bordel.
Est-ce qu'il faut que j'abandonne le biped et que, comme dans le tuto Mr Roger, je fasse mes bones moi même ? Il utilise 3Dsmax 4 et moi le 2009, c'est si vieux...
Est-ce que mon personnage ne pourra jamais être mis en position grâce à un biped ?
J'espère avoir été clair, le problème est plutôt dur à expliquer ! Si quelqu'un à un bon tuto pour appliquer un biped à ce genre de modeling, je suis preneur !!
Merci !