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  [3DS] scintillements dans une vidéo, quel codec prendre ?

 


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Auteur Sujet :

[3DS] scintillements dans une vidéo, quel codec prendre ?

n°604970
incassable
Posté le 28-01-2005 à 22:38:05  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai un gros soucis avec une animation, sur mon portable (pM 1.4 Ghz) quand j'exporte en avi (quelque soit le codec utilisé) c nikel, mais sur mon serveur (XP2100+) j'ai des scintillements, la aussi, quelque soit le codec ! je me demandais si ce n'etait pas un probleme de SSE activés ou non ...
J'ai meme tenté d'exporter desi mages et de creer la video sous premiere mais j'ai toujours les scintillements! (sur une lune en rotation en fait).
 
Et plus généralement, quel est le meilleur codec à utiliser ? j'ais essayé avec les divers divx et H263... mais il me met error, dois je les installer séparément ou alors ce sont des modules inclus dans 3DS ?

mood
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Posté le 28-01-2005 à 22:38:05  profilanswer
 

n°604979
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-01-2005 à 22:45:53  profilanswer
 

Le mieux est d'exporter en images png ou tiff et de tout rassembler sous un log de video et d'en faire une export


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n°604983
incassable
Posté le 28-01-2005 à 22:48:02  profilanswer
 

c'est ce que j'ai fait (j'ai fai en tga par contre)
mais pourquoi sur le portbale c nikel et pas sur mon pc principal ? pourtant memes versions de 3DS, memes codecs..

n°604987
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-01-2005 à 22:49:39  profilanswer
 

la video que tu exporte sur ton pc principal, elle donne quoi quand tu la matte sur ton portable?


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n°604997
incassable
Posté le 28-01-2005 à 22:54:22  profilanswer
 

c un peu mieux mais la texture donne l impression de "sauter"...

n°605019
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-01-2005 à 23:09:42  profilanswer
 

c'est peut être plus un problème à la lecture qu'à l'export dans ce cas


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n°605023
incassable
Posté le 28-01-2005 à 23:12:50  profilanswer
 

www.iteam.org/~incassable/lune.avi
 
dis moi ce que tu vois grand maitre ... ;-)
 
vu la taille alors que c'est pour une minute de vidéo j'ai surement un pb de codec, je lis avec VLC et WMP 9 ou 10.

n°605029
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-01-2005 à 23:19:35  profilanswer
 

une vidéo qui scintille à interval régulier :o


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n°605032
incassable
Posté le 28-01-2005 à 23:22:53  profilanswer
 

diagnostique ?

n°605034
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-01-2005 à 23:23:43  profilanswer
 

aucune idée :D


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mood
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Posté le 28-01-2005 à 23:23:43  profilanswer
 

n°605037
incassable
Posté le 28-01-2005 à 23:24:19  profilanswer
 

lol
c gentil d'avoir essayé.
 
mais sinon quel codec tu utilise en général ?

n°605043
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-01-2005 à 23:27:59  profilanswer
 

je fais très peu de video, et sinon je me suis toujours rabatu sois sur du quicktime, soit sur du xvid :)


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n°605083
kami no na​mida
oui
Posté le 28-01-2005 à 23:53:14  profilanswer
 

Essaies peut etre de l'exporter en DV si c'est pas encore fait. Sinon je suis en train de dl la video donc je vois pas trop l'ampleur du pb, mais c'ets peut etre aussi une histoire de fps (assez invraissemblable mais on sait jamais)...


Message édité par kami no namida le 28-01-2005 à 23:54:14

---------------
non
n°605140
kami no na​mida
oui
Posté le 29-01-2005 à 00:39:07  profilanswer
 

Ben au vu de la vidéo j'avoue que c'ets vraiment space, mais ca ne peut etre dû qu'à un pb d'encodage, donc soit tes reglages sont foireux quelque part, sauf que si ca fait pareil avec tous les codecs c'ets peu probable, soit c'ets max qui cause des soucis (j'ai deja eu ce genre de pb sur des anims plus courtes) et le faire en image/image ne changera rien, tu peux par contre essayer de le faire image/image mais en tronquant ton rendu, cad ne pas le faire d'une traite, mais en l'arretant avant la fin et en le reprenant plus tard à la derniere frame calculée (ca parrait bizarre je sais, mais chez moi ca a deja marche :o), ou sinon au final tu peux effectivement tenter le dv ou le non compressé, pour etre fixé (par contre n'espere pas lire ta video si tu la sors sans compression, faudra la recompresser sous un autre soft).
Sinon je vois pas :o


---------------
non
n°605161
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 29-01-2005 à 01:09:28  profilanswer
 

pour ce qui est des codecs, le meilleur est le codec mpeg4, qui est bien plus efficace que divx ou xvid. Mais attention les codecs mpeg demandent normalement la paiement d'une licence (mais pour un usage privé pas de problème).  
Le problème de scintillement peut venir d'un problème de priorité de trame. Je ne sais pas comment se passe le rendu avec 3Ds mais quand on encode on doit choisir une priorité de trame impaire, paire ou aucune priorité (mode entrelacé). Ce dernier mode permet une lecture sur tous les pc et mac, avec tous les players sans problème de scintillement. Par contre l'image ne sera pas stable sur un écran de téléviseur (qui rafraichit 1 trame sur 2).
Le scintillement peut aussi venir du format de pixel. Une api comme 3Ds produit des vidéos avec des pixels carrés (normaux), par contre en vidéo on travaille généralement en format 5/4. Le passage d'un mode à l'autre occasionne une déformation de l'image et peut causer un scintillement, surtout sur les contours.

n°605166
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 29-01-2005 à 01:31:02  profilanswer
 

hum, je viens de jeter un oeil. Apparemment ça ne doit pas venir des problèmes dont j'ai parlé avant.
Ta vidéo est en 30img/s et toutes les 15img tu as une saute d'une image. Ca saute à l'image 15, à l'image 30, 45, ... et c'est très précis.  Ca peut être une histoire d'image clé (c'est une image de référence à partir de laquelle sont recalculées toutes les suivantes jusqu'à la prochaine image clé qui elle est recalculée entièrement), il y aurait une image clé toutes les 15 images et un problème lors du calcul ou du rendu de cette image. Essaye de modifier cette fréquence d'image clé pour voir.
Sinon tu peux aussi essayer de faire un encodage en plusieurs passes pour voir si ça ne corrige pas le problème.
 
Si tu as exporté en tga, pourrais tu vérifier les images 15,30,45... pour voir leur qualité ?

n°605169
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 29-01-2005 à 01:37:44  profilanswer
 

jio a écrit :

pour ce qui est des codecs, le meilleur est le codec mpeg4, qui est bien plus efficace que divx ou xvid. Mais attention les codecs mpeg demandent normalement la paiement d'une licence (mais pour un usage privé pas de problème).  
Le problème de scintillement peut venir d'un problème de priorité de trame. Je ne sais pas comment se passe le rendu avec 3Ds mais quand on encode on doit choisir une priorité de trame impaire, paire ou aucune priorité (mode entrelacé). Ce dernier mode permet une lecture sur tous les pc et mac, avec tous les players sans problème de scintillement. Par contre l'image ne sera pas stable sur un écran de téléviseur (qui rafraichit 1 trame sur 2).
Le scintillement peut aussi venir du format de pixel. Une api comme 3Ds produit des vidéos avec des pixels carrés (normaux), par contre en vidéo on travaille généralement en format 5/4. Le passage d'un mode à l'autre occasionne une déformation de l'image et peut causer un scintillement, surtout sur les contours.


 
Ah ca je note c'est très précis et interessant [:huit]


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n°605186
kami no na​mida
oui
Posté le 29-01-2005 à 03:00:55  profilanswer
 

jio a écrit :

pour ce qui est des codecs, le meilleur est le codec mpeg4, qui est bien plus efficace que divx ou xvid. Mais attention les codecs mpeg demandent normalement la paiement d'une licence (mais pour un usage privé pas de problème).  
Le problème de scintillement peut venir d'un problème de priorité de trame. Je ne sais pas comment se passe le rendu avec 3Ds mais quand on encode on doit choisir une priorité de trame impaire, paire ou aucune priorité (mode entrelacé). Ce dernier mode permet une lecture sur tous les pc et mac, avec tous les players sans problème de scintillement. Par contre l'image ne sera pas stable sur un écran de téléviseur (qui rafraichit 1 trame sur 2).
Le scintillement peut aussi venir du format de pixel. Une api comme 3Ds produit des vidéos avec des pixels carrés (normaux), par contre en vidéo on travaille généralement en format 5/4. Le passage d'un mode à l'autre occasionne une déformation de l'image et peut causer un scintillement, surtout sur les contours.


Impressive  [:the real ezzz]


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non
n°605364
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 29-01-2005 à 14:12:00  profilanswer
 

ps : si tu ne trouves pas al solution à ton problème pose ta question ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] _sujet.htm
ils s'y connaissent mieux ;)

n°605383
incassable
Posté le 29-01-2005 à 16:08:34  profilanswer
 

merci à tous, je vais suivre vos indications.
wait & see ...

n°605397
incassable
Posté le 29-01-2005 à 17:33:01  profilanswer
 

je sais pas encore d ou ca vient comme çà mais je penche pour l antialiasing...

n°605406
incassable
Posté le 29-01-2005 à 17:52:07  profilanswer
 

je sais !
c t le keyframe rate du codec cinepak, le soucis c'est que je n arrive pas à le changer.

n°605419
kami no na​mida
oui
Posté le 29-01-2005 à 18:37:32  profilanswer
 

Cinepack cay mal :o
En tout cas c'est bon à savoir cete histoire de keyframe ( me suis tjr demandé à quoi ca servait [:ddr555] ).
Par contre jio, mettre le mpag4 au dessus du divx ca me parrait bizarre quand même. J'ai jamais réussi à avoir un rendement qualité/poids meilleur qu'avec du divx5 [:spamafote]


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non
n°605495
come2me1
Posté le 29-01-2005 à 22:31:37  profilanswer
 

et arrêtez moi si je me trompe mais le divx et le xvid c'est du mpeg 4 non?
 
avec une nette préférence pour moi au xvid mais est ce que c'est comparable à l'encodage dvd ou pas?

n°605499
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 29-01-2005 à 22:51:17  profilanswer
 

il me semble bien que le divx et xvid c'est du mpeg 4 aussi :jap:
D'ailleur le mpeg4 de quicktime est très bon


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n°605515
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 30-01-2005 à 01:42:12  profilanswer
 

non le divx et le xvid ne sont pas du mpeg4, ils sont similaires mais pas identiques. Mpeg4 est censé avoir un meilleur taux de compression que le divx, sauf que pour l'instant les codecs mpeg4 dispo ne permettent pas d'exploiter à fond le format (d'après les recherches que j'avias fait il y a quelques mois).

n°606019
kyuguillot
Posté le 31-01-2005 à 16:52:54  profilanswer
 

est-ce que le rendu est fait avec Vray?

n°606061
incassable
Posté le 31-01-2005 à 18:06:03  profilanswer
 

je sais pas, j'utilise le logiciel de rendu de 3DS

n°606105
incassable
Posté le 31-01-2005 à 19:25:33  profilanswer
 

j'ai tenté mental Ray mais il me sort des erreurs à cause des lens effects, bizarre ...

n°606120
kami no na​mida
oui
Posté le 31-01-2005 à 19:59:35  profilanswer
 

La société mpeg ne fait que du mpeg, non ? C'est le seul format/codec il me semble ?


---------------
non
n°606230
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 31-01-2005 à 22:40:04  profilanswer
 

Alors je vais essayer de vous faire un peu profiter de mes cours de l'an dernier et de mon expérience (très fastidieuse) de monteur vidéo (autodidacte :pt1cable: ), et surtout c'est un test pour voir si j'ai pas trop oublié.
 
MPEG (Movie Picture Expert Group) est un groupe d'industriels qui développe différents standards/codecs, mpeg1 (video CD et mp3), mpeg2 (DVD), mpeg4 (multimedia streaming), mpeg7 et autres que je ne connais pas vraiment.
Ces codecs peuvent être utilisés pour différents formats, comme le AVI, le WMV (windows media video), le MOV (le plus complet) ou encore le MPG (ou mpeg, ou mp3, ou mp4) qui est une appelation générique. Le Real media/audio est un peu à part et très fermé (et un peu pourri). Ces formats peuvent être lus par différents logiciels, quicktime, windows media player, dvd, etc... à partir du moment où ils connaissent le codec approprié.
Les algorithmes de compression utilisés par ces codecs (compression RLE, limitations du nombres de couleurs, rafraichissment partiel, ... ) sont en général libres et sont donc utilisés par tous les codecs. Mais c'est la façon dont ils sont utilisés qui différe, ce qui donne des résultats différents, et qui fait la particularité d'un codec qui peut être sous licence.
 
D'après mon prof de vidéo de l'an dernier le mpeg4 est le plus performant des codecs, loin devant le divx, lui même dépassé par sa version open source xvid. Et toujours d'après lui le mov (quicktime) est le plus complet des formats, pouvant accepter tous les codecs et superposer plusieurs couches de natures différentes (texte, video, images fixes, sons). Quant au logiciels de compression, cleaner serait le meilleur (mais moi je préfère compressor sur mac).
 
Voilà :D si un expert en vidéo passe dans le coin et relève une grosse conner** qu'il n'hésite pas à me le faire savoir ^^


Message édité par jio le 31-01-2005 à 22:43:41
n°606236
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 31-01-2005 à 22:42:54  profilanswer
 

jio a écrit :

Et toujours d'après lui le mov (quicktime) est le plus complet des formats, pouvant accepter tous les codecs et superposer plusieurs couches de natures différentes (texte, video, images fixes, sons).


 
Mais c'est pas ce que font les conainer maintenant aussi?


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n°606238
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 31-01-2005 à 22:44:12  profilanswer
 

les container ?

n°606241
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 31-01-2005 à 22:45:22  profilanswer
 

les format comme les .mkv qui permettent d'inclurent plusieurs pistes son, les sous titres, etc..


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n°606248
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 31-01-2005 à 22:49:29  profilanswer
 

Ah certainement oui, je connaissais pas. mais tout ça est possible avec le .mov.  Avec quel logiciel tu édite le .mkv ?

n°606251
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 31-01-2005 à 22:52:29  profilanswer
 

J'en sais rien du tout :D
Je sais juste qu'en gros ca contient video+sous-titre+ pistes audios
Je connais ca des animés qui sont en jap-anglais avec sous-titrage, et donc j'avais fait quelque recherche sur le mkg et le ogg


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