Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Salaire... 1an d'exp. suffisant?moyenne?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Salaire... 1an d'exp. suffisant?moyenne?

n°989821
rowboat9
Posté le 05-12-2007 à 21:18:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila,
 
Avant de poser ma question...je me présente.
 
-23ans
-Bac +3 en publicité et communication visuelle (+diplome cours du soir en photographie)
-Infographiste 2d depuis 1an dans la même boîte (polyvalent : pub,pao,retouche, lettrage, impression numérique...)
    (donc infographie + production)
- +-8h d'heures sup./sem.
- en contrat temps plein à durée indéterminée (37h).
 
Pour le moment mon salaire est de 1500euro brut.
Vu la quantité de travail et mon rythme de travail, je pense valoir plus que le barême minimum...je souhaite donc négocier une augmentation.
 
J'aimerai savoir quelle est la moyenne de salaire pour une personne de mon expérience (seulement 1an :)  )?
 
Combien pensez-vous que je puisse demander?
 
Je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 21:18:21  profilanswer
 

n°989832
Pyksel
Locker fou !
Posté le 05-12-2007 à 22:28:39  profilanswer
 

Demande 1500 € brut...
 
Travailles esclave...


Message édité par Pyksel le 05-12-2007 à 22:29:17

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°989833
Pyksel
Locker fou !
Posté le 05-12-2007 à 22:30:50  profilanswer
 

Pour répondre séreieusement à ta question : La loi du marché est ce qu'elle est aujourd'hui... Tu serais arrvé à 10 ans, c'était sous payé... De nos jours, ca parait normal (va comprendre pourquoi)...
 
T'es pas du tout en position de demander une augmentation. A moins que tu ai un talent exeptionnel...

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 05-12-2007 à 22:31:17

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°989839
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2007 à 22:50:45  answer
 

Pyksel a écrit :

Pour répondre séreieusement à ta question : La loi du marché est ce qu'elle est aujourd'hui... Tu serais arrvé à 10 ans, c'était sous payé... De nos jours, ca parait normal (va comprendre pourquoi)...
 
T'es pas du tout en position de demander une augmentation. A moins que tu ai un talent exeptionnel...


 
+1 malheureusement :(

n°989851
psy_clone
Posté le 06-12-2007 à 00:09:57  profilanswer
 

c'est tres compliqué de juger du salaire d'une personne, il y a tellement de facteurs qui jouent que c quasi impossible a definir avec exatitude
il y a : les competences (techniques), l'experience(avoir du vecu, une culture qui englobe le sujet) , le diplome (mine de rien) , l'autonomie (besoin de cahier de charge ? de consignes ? de lignes directives?), l'implication (s'investir,proposer,innover...), domaines d'interventions (print ? print+web ? print+web+video?,print+web+video+integration...), taille de la boite(gros budgets ? nombreux salariés ? croissance favorable?), responsabilités (responsable des planing?, d'une equipe? d'une qualité de travail?), qualité du travail (il ne faut pas juste savoir faire mais aussi faire bien), anciennté ... bref.
dans mon ancienne boite j'etais webdesigner, mon boulot consistait a pondre des PSDs et basta, là,dans une autre boite, pour le meme intitulé, je vais de la gestion de projet ( etablir le cahier de charge , estimer et definir les deadlines,...), creation (maquettes,flashs,extractions et compressions videos...), integration, mise en ligne  
le salaires n'est pas le meme biensur mais l'intitulé est toujours le meme : inforaphiste web/ webdesigner.
le fait de te dire que je gagne 1200 euros ou 5000 euros ne t'aidera pas forcement, on n'a pas le meme contexte (pas les memes competences, ni les memes responsabilité, ni la meme boite ... )


---------------
http://www.anouar-az.fr/
n°989852
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 06-12-2007 à 00:11:05  profilanswer
 

vends toi ! montre ton talent ce que tu sais le mieux faire, ce qui te différencie des autres !!
 
 
Si tu n' a rien qui te différencies et que tu reste dans la masses des "bon graphistes" bah je dis +1 avec pyksel ;)
 
Si t'as un talent mais tout en oeuvre !

n°989853
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:12:45  profilanswer
 

psy_clone a écrit :

c'est tres compliqué de juger du salaire d'une personne, il y a tellement de facteurs qui jouent que c quasi impossible a definir avec exatitude
il y a : les competences (techniques), l'experience(avoir du vecu, une culture qui englobe le sujet) , le diplome (mine de rien) , l'autonomie (besoin de cahier de charge ? de consignes ? de lignes directives?), l'implication (s'investir,proposer,innover...), domaines d'interventions (print ? print+web ? print+web+video?,print+web+video+integration...), taille de la boite(gros budgets ? nombreux salariés ? croissance favorable?), responsabilités (responsable des planing?, d'une equipe? d'une qualité de travail?), qualité du travail (il ne faut pas juste savoir faire mais aussi faire bien), anciennté ... bref.
dans mon ancienne boite j'etais webdesigner, mon boulot consistait a pondre des PSDs et basta, là,dans une autre boite, pour le meme intitulé, je vais de la gestion de projet ( etablir le cahier de charge , estimer et definir les deadlines,...), creation (maquettes,flashs,extractions et compressions videos...), integration, mise en ligne  
le salaires n'est pas le meme biensur mais l'intitulé est toujours le meme : inforaphiste web/ webdesigner.
le fait de te dire que je gagne 1200 euros ou 5000 euros ne t'aidera pas forcement, on n'a pas le meme contexte (pas les memes competences, ni les memes responsabilité, ni la meme boite ... )


 
Les 5000 je les depasse...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°989855
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 06-12-2007 à 00:14:48  profilanswer
 

Pyksel a écrit :


 
Les 5000 je les depasse...


:heink:

n°989860
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:19:18  profilanswer
 


 
Ben oui l'ami... Mais je fais plus de graphisme en pro... enfin un peu mais plus à plein temps...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°989861
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 06-12-2007 à 00:21:51  profilanswer
 

ouais juste tu cumule les postes j'oubliais;)

 

Dis mr le ministre tu veux pas m'acheter une Barrette de Ram 1go :d

 


:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par leserigraphe le 06-12-2007 à 00:24:26
mood
Publicité
Posté le 06-12-2007 à 00:21:51  profilanswer
 

n°989862
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:23:19  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :

ouais juste tu cumule les postes j'oubliais;)  
 
Dis mr le ministre tu vux pas m'acheter une Barrette de Ram 1go :d  
 
 
:lol:


 
Monsieur veut l'honneur de me vendre une barette ?
 
Desolé j'ai arrété la drogue depuis l'armée...
 
 [:l'ours maturin]  


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°990117
genghis77
-_-'
Posté le 06-12-2007 à 14:44:07  profilanswer
 

le probleme c'est que le fait que tu fasses des heures sup n'ets pas un argument pour une augmentation, il aura le culot de te dire "t'as qu'a faire tes heures et c'est tout" et malheureusement il aura raison.
 
apres si tu sais te rendre indispensable (meme si personne n'est indispensable ou irremplacable) là tu pourras eventuellement jouer la dessus, si ton boss sait que tu es un element "vital" au service, il ne voudra pas te laisser partir.
 
apres si t uas 1 an d'expérience, ton salaire est justifié, que tu ais bac+3 ou non ca ne change rien, ce qui compte c'est l'efficacité en pratique, dans le bain :)
 
apres, on dit aussi "qui ne tente rien n'a rien"


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°990342
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 07-12-2007 à 08:02:39  profilanswer
 

Oue tu peux tenter et t'auras 50 euros d'augmentation avec un peu de chance ... et pas de renegociation pendant + d'un an.
Je crois que le seul moyen aujourd'hui de se faire augmenter de maniere consequente c'est de changer de boulot. Une boite si elle a pas envie de claquer +1500 dans un graphiste, tu lui feras pas changer d'avis en les prennant par les sentiments.
Apres si c'est une boite qui a quand meme un peu de moyen, la c'est jouable.
Cela dit 1500 brut, graphiste print, 23ans, ca me parait pas anormal.
T'as encore 40 ans de carriere devant toi et faut pas t'attendre a commencer tout de suite avec un salaire de Pyksel ;)
Mais si vraiment l'argent t'interesse (et c'est ton droit, hein) faut voir quelle competence il faut pour gagner plus. Deja selon les baremes, Web et Flash gagne + que print.
Ensuite DA, DC, chef de projet y'a des boites ou c'est pas juste un titre. Donc si tu vois un domaine porteur, tu peux toujours essayer de te former la dedans et de la faire valoir pour un prochain boulot.
En sachant que ces derniers requierent surtout de l'experience dans une bonne agence.
 
Bonne chance ;)


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°990345
Pyksel
Locker fou !
Posté le 07-12-2007 à 08:40:48  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Oue tu peux tenter et t'auras 50 euros d'augmentation avec un peu de chance ... et pas de renegociation pendant + d'un an.
Je crois que le seul moyen aujourd'hui de se faire augmenter de maniere consequente c'est de changer de boulot. Une boite si elle a pas envie de claquer +1500 dans un graphiste, tu lui feras pas changer d'avis en les prennant par les sentiments.
Apres si c'est une boite qui a quand meme un peu de moyen, la c'est jouable.
Cela dit 1500 brut, graphiste print, 23ans, ca me parait pas anormal.
T'as encore 40 ans de carriere devant toi et faut pas t'attendre a commencer tout de suite avec un salaire de Pyksel ;)
Mais si vraiment l'argent t'interesse (et c'est ton droit, hein) faut voir quelle competence il faut pour gagner plus. Deja selon les baremes, Web et Flash gagne + que print.
Ensuite DA, DC, chef de projet y'a des boites ou c'est pas juste un titre. Donc si tu vois un domaine porteur, tu peux toujours essayer de te former la dedans et de la faire valoir pour un prochain boulot.
En sachant que ces derniers requierent surtout de l'experience dans une bonne agence.
 
Bonne chance ;)


 
Justement je suis plus graphiste...  :D


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°992200
rowboat9
Posté le 17-12-2007 à 20:32:43  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses! (et désolé pour le retard de ma réponse...)
 
J'ai laissé la question assez ouverte pour voir vos avis...
 
Mais mes intentions étaient de demander 1800brut, et puis de discuter pour me mettre en complémentaire photographe (pcq pour le moment j'ai investit dans mon propre matos photo, et ils en profitent bien :) )
 
Maintenant pour répondre à zedlefou, faut être un fou du pognon pour demander une augmentation... :sol:  
 
je crois juste être indispensable dans la boite (mais pas irremplaçable c'est vrai), je m'implique à 300% pour la boite, je fais pas mal d'heures (du détail ça, je savais en commençant le job que c'était un métier ou il ne fallait pas compter ses heures)....maintenant faire des heures pour finir son boulot OK , mais quand c'est pour passer mon temps à récupérer, recommencer et donc assumer les foirages des autres (ouvriers sur chantiers ou véhicules etc... erreurs des mesures par les commerciaux... ceux qui font du print me comprendront peut-être... :jap: )
et il est vrai aussi,c'est con à dire, que je compare un peu le salaire de quelques ouvriers (placeurs, lettreurs...) qui viennent le pied lourd et qui glandent (pas tous! je parle de certain) et qui gagnent bien plus que moi sans forcément avoir beaucoup plus d'expérience dans leur domaine...  
 
C'est un tout qui me fait réfléchir, c'est tout.
 
Pour en revenir à ma proposition, vous pensez cela raisonnable?
 
encore merci.


Message édité par rowboat9 le 17-12-2007 à 20:48:47
n°992208
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 17-12-2007 à 21:37:24  profilanswer
 

ben qu'est ce que tu veux, c'est le marché du travail on y peut rien
ya pas de chomage dans le batiment, ls gens cherchent a recruter
Alors qu'en infographie ya du chomage...
C'est le capitalisme ca mon vieux (tu me MP et je te files ta carte d'adhésion au PCF :D)
 
Les pourris dominent le monde !

n°992253
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 18-12-2007 à 02:11:02  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

ben qu'est ce que tu veux, c'est le marché du travail on y peut rien
ya pas de chomage dans le batiment, ls gens cherchent a recruter


Ah non c'est fini ca, c'est la crise en ce moment hein ...
 

Citation :

Alors qu'en infographie ya du chomage...
C'est le capitalisme ca mon vieux  


Heeeuuuu ... y dit qu'il voit pas le rapport :/


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°992456
jmtafam
Posté le 18-12-2007 à 22:00:34  profilanswer
 

Ya aucune fatalité contrairement à ce qu'on l'air de dire les gens au-dessus (ceux qui gagnent plus de 5000€ et pensent que tu devrai pas en gagner plus de 1500€, ça me fait bien rigoler d'ailleurs).
Alors je vais te donner mon exemple.
Je suis BAC+3 (actuellement en BAC+4), sans diplôme puisque je serai ingénieur à la fin de l'année prochaine d'ici là rien.
Je n'avais presqu'aucune expérience professionelle avant mon job actuel.
Je touche environ 16€ brut de l'heure.
Le tout est d'être ambitieux, de se rendre indispensable et de savoir se vendre.
Il faut être en position de supériorité face à la personne qui gère les salaires. Arriver et mettre les points sur les i : Vous avez besoin de moi pas l'inverse (ce qui est souvent vrai), et biensûr le dire joliment, sans être agressif, avoir l'air de faire des concessions.
Bref, si tu veux 1800, demande 2000 et laisse entendre que t'irais bien voir ailleurs.
Le fait que tu mettes à disposition ton matos photo (très couteux) est un très bon argument.

n°992458
jmtafam
Posté le 18-12-2007 à 22:04:20  profilanswer
 

Oublie pas que c'est pas si facile que ça de remplacer qqn qui est depuis quelques temps dans la boîte, donc s'ils te disent "des infographistes, on en trouve à la pelle", c'est un gros bluff car il faudra 6 mois pour que la personne atteigne ton efficacité dans la boite.

n°992482
Zenono
Zen attitude !
Posté le 19-12-2007 à 07:54:59  profilanswer
 

En tous cas quand j'vois des BAC +3 à 1500€ (même sans expérience), à prioris ça n'vous surprend pas, mais perso j'trouve ça hallucinant !
 
Enfin je tiens à préciser que je n'travaille pas du tout dans le graphisme, mais le plus p'tit salaire qu'on est proposé dans ma boite c'est plutôt 1800 pour un BAC+2 sans expérience, bon en même temps pour un BAC+5 sans expérience les salaires tournent dans les 2200€ à l'embauche chez nous, (donc les différences ne sont pas énormes ;)). Mais bon 1500€, je n'vois pas ce qui l'empèche de demander une augmentation, surtout que 1800 reste une demande tout à fait raisonnable à mes yeux .  
 
Encore une fois je l'répète, je n'travaille pas dans le graphisme, mais j'avoues que même si je suis persuadé que vous relaté la réalité de ce métier, je suis complètement halluciné de voir que pour vous c'est normal de débuter à 1500€ ! Lorsque j'ai commençé à taffer, il y a 10 ans, c'était normal de débuter à 1500€ avec un BAC +2/3, mais que c'ette normalité soit toujours d'actualité dans certains métier, alors que depuis, le coût de la vie à été multiplié quasiment par 5, c'est tout simplement hallucinant. En tous cas, je n'sais plus qui l'a dit mais malheureusement je pense aussi qu'aujourd'hui le meilleur moyen d'être augmenté considérablement et rapidement, c'est en changeant de boulot ! [:airforceone]


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°992486
sebeu
Encore manqué !
Posté le 19-12-2007 à 08:57:40  profilanswer
 

Je ne sais pas quelle relation tu as avec ton patron mais si cela se passe bien, mets en avant ton implication, ton serieux, ta rigueur ... Dis lui que ton salaire actuel etait un moyen de faire tes preuves et que maintenant tu veux un peu de reconnaissance.
Si cela se passe mal, cherche d'abord un autre boulot, récupère des propositions solides et confronte les à ton patron (amène ça doucement quand même, aller au conflit de but en blanc bloque très souvent la situation).

n°992491
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 19-12-2007 à 09:07:54  profilanswer
 

Citation :

je n'sais plus qui l'a dit mais malheureusement je pense aussi qu'aujourd'hui le meilleur moyen d'être augmenté considérablement et rapidement, c'est en changeant de boulot !


 
C'est moi, c'est moi  [:cerveau theorie ok]  
 
Sinon c'est vrai que c'est flippant mais c'est la realité ... :/
 


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°992492
Pyksel
Locker fou !
Posté le 19-12-2007 à 09:13:27  profilanswer
 

jmtafam a écrit :

Ya aucune fatalité contrairement à ce qu'on l'air de dire les gens au-dessus (ceux qui gagnent plus de 5000€ et pensent que tu devrai pas en gagner plus de 1500€, ça me fait bien rigoler d'ailleurs).
Alors je vais te donner mon exemple.
Je suis BAC+3 (actuellement en BAC+4), sans diplôme puisque je serai ingénieur à la fin de l'année prochaine d'ici là rien.
Je n'avais presqu'aucune expérience professionelle avant mon job actuel.
Je touche environ 16€ brut de l'heure.
Le tout est d'être ambitieux, de se rendre indispensable et de savoir se vendre.
Il faut être en position de supériorité face à la personne qui gère les salaires. Arriver et mettre les points sur les i : Vous avez besoin de moi pas l'inverse (ce qui est souvent vrai), et biensûr le dire joliment, sans être agressif, avoir l'air de faire des concessions.
Bref, si tu veux 1800, demande 2000 et laisse entendre que t'irais bien voir ailleurs.
Le fait que tu mettes à disposition ton matos photo (très couteux) est un très bon argument.


 
Ceux qui gagnent pas 1500€ ont peut être un peu plus d'une dizaine d'années d'expérience derriére eux peut être... Et non, ils ne souhaites pas que les autres en gagnent moins...
C'est sur que les salaires actuels correspondent à de l'exploitation, mais c'est difficile de gagner beaucoup de suite...
Les ingénieurs commencent tous pour la plupart avec de petit salaires... Simplement ils évoluent beaucoup plus vite qu'un simple executant...
 
Tu débute à 16€ brut de l'heure ? et plus loin tu fais l'apogée de l'indispensable qui va obtenir ce qu'il veut ? Bon courage parceque des gens indispensables y en à pleins les cimetiéres...
 
Le fait de mettre son matos à disposition un bon argument ? Si j'étais patron et je voudrais pas augmenter cette personne, je ferais de suite un achat de matériel qui est plus facilement amortissable qu'une augmentation de salaire... Revois tes arguments... De plus dire d'aller voir ailleurs, c'est pareil, à double tranchant... C'est pas du bluff... Des gens trés doués en graphisme, y en a à la pelle. Quand y en a un qui part, y en a 10 derriére qui attendent...
 
Etre ambitieux ? oui , +1, indispensable ? ca existe pas...
 
Explique moi comment être supérieur à la personne qui gére les salaire... Je gére les augmentations de plusieurs personnes... Je suis pas patron, mais c'est moi qui décide des augmentations... Et je te garanti que si t'en faisais parti, à aucun moment tu ne pourrais passer en position supérieure vis à vis de ça. Au contraire si tu pleure tout le temps d'être augmenté et que tu fais un travail correct mais sans plus, t'aura quedalle... Si par contre tu dis rien, que tu est ambitieux et que tu bosse bien, là tu sera supérieur en effet (j'emploi le même mot mais c'est pas tout à fait ça)... Par contre tu sera jamais indispensable... Des gars j'en ai vu defiler un paquet : des trés mauvais et des super bons... Mais à aucun moment indispensable... même pas moi d'ailleurs...
 
T'es à des années de la rélaité... Une augmentation on la demande, mais pas avec tes arguments. Me dis pas que ca à marché pour toi, ca marche parfois... Mais quelqu'un viens me voir avec ces arguments : "Une augmentation ? 2000 ? Parceque tu va partir sinon et que tu met à dispo ton matos ?" - "OK, pas de soucis... tu pars quand ? que je passe une petite annonce de recrutement... Quand au matos, ca tombe bien on comptait investir dans un super materiel. On a pu tester le tien et ma foi c'est parfait... Bon evidement tu fais un bon job, on te fera une belle lettre de recommandation..."


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°992493
Pyksel
Locker fou !
Posté le 19-12-2007 à 09:14:09  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

Citation :

je n'sais plus qui l'a dit mais malheureusement je pense aussi qu'aujourd'hui le meilleur moyen d'être augmenté considérablement et rapidement, c'est en changeant de boulot !


 
C'est moi, c'est moi  [:cerveau theorie ok]  
 
Sinon c'est vrai que c'est flippant mais c'est la realité ... :/
 


 
+1000 C'est comme ça... Et c'est l'experience qui permet de changer et de negocier son salaire...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°992561
jmtafam
Posté le 19-12-2007 à 18:33:49  profilanswer
 

Pyksel a écrit :


T'es à des années de la rélaité... Une augmentation on la demande, mais pas avec tes arguments. Me dis pas que ca à marché pour toi, ca marche parfois... Mais quelqu'un viens me voir avec ces arguments : "Une augmentation ? 2000 ? Parceque tu va partir sinon et que tu met à dispo ton matos ?" - "OK, pas de soucis... tu pars quand ? que je passe une petite annonce de recrutement... Quand au matos, ca tombe bien on comptait investir dans un super materiel. On a pu tester le tien et ma foi c'est parfait... Bon evidement tu fais un bon job, on te fera une belle lettre de recommandation..."

 

Etant que je parle de mon experience, je touche directement la réalité.
Je peux également te citer l'experience de mon père qui a annoncé qu'il allait partir.
Verdict : une voiture de fonction, 1% de part dans le capitale de son entreprise (PME certe, mais ça fait un paquet maintenant).

 

Bref, je t'assure que des gens indispensables, il y en a.

 

Maintenant je vais reprendre l'histoire du matos.
Alors tu veux virer le mec qui menace de se barrer et investir dans du nouveau matos.

 

Boitier Nikon D200 : 1250€
Objectifs (au moins un zoom standard, un macro, un teleobjectif) : facile 2400€
Tout le tralala (trépied, housse, mémoire et cie) : 400€

 

On touche les 4000€, disons 3000€  retirant la TVA.

 

Ensuite, perte d'efficacité en recrutant la nouvelle personne (qui ne pourra pas soyons d'accord décemment accepter l'offre à un salaire inférieur) : 1 mois soit 1500€.

 

Investissement pour la formation du nouvel employé : encore 1000€

 

on est à 5500€.
Il demande 300€ brut d'augmentation. Il te faudra 1 an et demi pour amortir le remplacement, d'ici là, le remplacant se sera tirer.
Bref, à supposer que le remplacant reste 18 mois, aulieu de donner du pouvoir d'achat à un français en contribuant à la relance de l'économie, tu donnes ton argent aux japonais.

Message cité 2 fois
Message édité par jmtafam le 19-12-2007 à 18:34:44
n°992562
jmtafam
Posté le 19-12-2007 à 18:38:00  profilanswer
 

Sans tenir compte de l'amortissement du matos photo, qui s'étale je dirai sur 5 ans après quoi il faudra changer le boitier, voir s'équiper avec du matériel plus moderne.

n°992565
Pyksel
Locker fou !
Posté le 19-12-2007 à 18:54:46  profilanswer
 

jmtafam a écrit :


 
Etant que je parle de mon experience, je touche directement la réalité.
Je peux également te citer l'experience de mon père qui a annoncé qu'il allait partir.
Verdict : une voiture de fonction, 1% de part dans le capitale de son entreprise (PME certe, mais ça fait un paquet maintenant).
 
Bref, je t'assure que des gens indispensables, il y en a.
 
Maintenant je vais reprendre l'histoire du matos.
Alors tu veux virer le mec qui menace de se barrer et investir dans du nouveau matos.
 
Boitier Nikon D200 : 1250€
Objectifs (au moins un zoom standard, un macro, un teleobjectif) : facile 2400€
Tout le tralala (trépied, housse, mémoire et cie) : 400€
 
On touche les 4000€, disons 3000€  retirant la TVA.
 
Ensuite, perte d'efficacité en recrutant la nouvelle personne (qui ne pourra pas soyons d'accord décemment accepter l'offre à un salaire inférieur) : 1 mois soit 1500€.
 
Investissement pour la formation du nouvel employé : encore 1000€
 
on est à 5500€.
Il demande 300€ brut d'augmentation. Il te faudra 1 an et demi pour amortir le remplacement, d'ici là, le remplacant se sera tirer.
Bref, à supposer que le remplacant reste 18 mois, aulieu de donner du pouvoir d'achat à un français en contribuant à la relance de l'économie, tu donnes ton argent aux japonais.


 

jmtafam a écrit :

Sans tenir compte de l'amortissement du matos photo, qui s'étale je dirai sur 5 ans après quoi il faudra changer le boitier, voir s'équiper avec du matériel plus moderne.


 
Visiblement il te manque encore quelques éléments pour qu'on ai la même vision... qu'on aura pas de toute façon. Mais rassure toi, j'avais la même que toi à une époque...
 
Donc si je suis ton resonnement si quelqu'un d'indispensable quitte une entreprise : l'entreprise fait faillite ?  Car elle arrivera jamais à compenser l'absence d'un salarié indispensable et qu'un départ va lui couter trop cher...
 
Certes un départ coute de l'argent, mais si il faut l'employé qui arrivera derriére sera peut être meilleur encore... Bref...  
 
Mais bon passons on est là pour en discuter


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°992567
jmtafam
Posté le 19-12-2007 à 19:05:42  profilanswer
 

Bon, disons que menacer de quitter l'entreprise est un peu osé, il faut vraiment avoir quelque chose derrière et être difficilement remplaçable (faute d'être indispensable).
Je pense qu'il ne risque rien du tout à tenter le coup, en jouant sur les arguments de l'implication (temps et matériel).
Au moins un compromis sera envisagé.
Puis tu as le droit de ne pas être satisfait et d'allé voir ailleurs.
Les boîtes qui ne payent pas bien n'auront pas les meilleurs graphistes, alors si tu es bon, tente ta chance ailleurs.

n°992610
rowboat9
Posté le 19-12-2007 à 23:04:35  profilanswer
 

:)  y'a à boire et à manger dans vos arguments...
 
à l'heure ou je vous pose la question , ce n'est qu'une question qui me traverse l'esprit...je demande conseille pour m'aider à réfléchir et je serai patient pour attendre le bon moment...
 
Vos 2avis sont tout les 2importants au niveau des arguments à utiliser...
Maintenant faut que je cerne le patron...il est vendeur, il va encore m'entuber avec ses arguments à la con et je vais sortir du bureau en ayant discuter de tout sauf de l'essentiel.  :pt1cable:  ça demande de la préparation  :lol:  
 
Pour le matos, je crois que je vais l'oublier dans les arguments...le connaissant ça ne tiendra pas la route.
 
Pyksel, vu que tu gères des salaires... 1800brut dans ton entreprise, c'est un poid salarial? quelles expériences ont les gens qui gagnent cet équivalent de salaire?
 
Pour parler de mon expérience... ça a fait un an dans la même boite comme infographiste et production (graphiste,pao,pub, lettrage, impression numérique, photo...)  
...Le 4 janvier on reçoit notre 3éme imprimante pour l'impression grand format(et la formation qui va avec)... donc dans les mois prochain j'utiliserai 'parfaitement' 3machines d'impression différentes... ça je compte le mettre sur le tapis car un remplaçant va mettre pas mal de temps pour se former sur 3machines d'un coup.
 
Indispensable, moi? j'en sais trop rien... j'ai l'impression que oui, mais pas assez d'expérience pour en juger.
J'suis pas le graphiste exceptionnel, mais je suis fort polyvalent, facilité d'adaptation aux lients (j'ai vu quelques stagiaires passé, et même quelques test d'embauche... beaucoup restent dans leur style et ne savent pas en sortir....pour la pub c'est loin d'être ce qu'on cherche).
Je ne compte pas mes heures, je ne bacle pas les dossiers même quand il est temps de partir.
Je ne refuse aucune demande d'aide de la part de mes supérieurs et collègues...
 
...soit...en temps que jeune travailleur je me suis senti bon de me donner à 300% pendant 1an sans aucune reconnaissance de la part de mes supérieurs...il me semble dans la lignée de demander une augmentation  :) 0 et ainsi être fixé sur leur reconnaissance face à mon travail.
 
 
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes question  :jap:

n°992620
jmtafam
Posté le 20-12-2007 à 02:53:07  profilanswer
 

"Pour le matos, je crois que je vais l'oublier dans les arguments". Dommage.
Franchement, plus t'attendras, plus tu douteras, c'est comme pour les meufs je trouve, il faut mettre ses couilles en bandoulière et se lancer.
T'as les arguments, tu peux rien perdre.
Mais bon, je suis passé par là (avec un patron que je connaissais depuis beaucoup moins longtemps que toi mais que je savais comment prendre).
Je trouve que c'est aussi une preuve d'ambition et de caractère que de demander une augmentation. Il faut pas avoir peur de demander ce qu'on mérite.

 

"ça je compte le mettre sur le tapis car un remplaçant va mettre pas mal de temps pour se former sur 3machines d'un coup. "
Ca par contre, je te conseille d'éviter. En effet, personne n'a parlé de te remplacer. S'il l'envisage, alors tu peux y aller.

 

En tout cas, il va essayer de t'avoir en se ramenant à lui, à ses restrictions de budjet etc. et là le risque c'est que tu acquiesces et lache l'affaire. Il faut penser à toi aussi, que les deux parties y gagnent.

 

Il faut que tu vois ça comme ça. Tu bosses pour eux pour 1500€ brut => 1200 net => -600€de loyer, -200€ de nourriture, 200€ de factures, il te reste 200€ pour toi.
Tu as pour une grosse somme de matériel photo qui leur sert à eux, alors c'est comme si tu survivais au final.
Donc explique que les 300€ de plus c'est pour partir en vacances, investir etc. vivre ta vie quoi.


Message édité par jmtafam le 20-12-2007 à 03:00:10
n°992621
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 20-12-2007 à 04:05:27  profilanswer
 

jmtafam a écrit :


Boitier Nikon D200 : 1250€
Objectifs (au moins un zoom standard, un macro, un teleobjectif) : facile 2400€
Tout le tralala (trépied, housse, mémoire et cie) : 400€

 

On touche les 4000€, disons 3000€  retirant la TVA.

 

Ensuite, perte d'efficacité en recrutant la nouvelle personne (qui ne pourra pas soyons d'accord décemment accepter l'offre à un salaire inférieur) : 1 mois soit 1500€.

 

Investissement pour la formation du nouvel employé : encore 1000€

 

on est à 5500€.
Il demande 300€ brut d'augmentation. Il te faudra 1 an et demi pour amortir le remplacement, d'ici là, le remplacant se sera tirer.
Bref, à supposer que le remplacant reste 18 mois, aulieu de donner du pouvoir d'achat à un français en contribuant à la relance de l'économie, tu donnes ton argent aux japonais.

 

OOuuuaaah. Enorme le calcul. Dommage que ca tienne pas du tout la route. Deja parce que la plus part des patrons ne compte pas comme ca. C'est sympa de vouloir appliquer ta logique a toutes les entreprises francaises mais je rejoins grandement pyksel sur le fait que tu es tres loin de la realité.

 

Pour la menace de partir, le fait de croire que tu es indispensable et que sans toi la boite va s'ecrouler, c'est meme pas la peine d'y penser. En plus comme le dit Pyksel si il te dit "et ben casse toi" t'as l'air super con parce que pour un graphiste il faut au moins 6 mois pour retrouver un boulot et si t'était pas graphiste star, eux en moins d'1 mois il te remplace. C'est pas non plus comme si ca faisait 10 ans que t'es dans la boite, que tu es force de proposition et tout ...

 

Et alors le coup de "c'est comme pour les meufs je trouve, il faut mettre ses couilles en bandoulière et se lancer." :fou:
Dans les 2 cas si t'as pas préparé le terrain, t'as une chance sur 100 que ca marche ... ce qui fait peu

 


Enfin lit ca, tout est expliqué :
http://fr.wikihow.com/demander-une-augmentation


Message édité par Zedlefou le 20-12-2007 à 04:12:03

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°992632
Pyksel
Locker fou !
Posté le 20-12-2007 à 07:43:43  profilanswer
 

rowboat9 a écrit :

:)  y'a à boire et à manger dans vos arguments...
 
à l'heure ou je vous pose la question , ce n'est qu'une question qui me traverse l'esprit...je demande conseille pour m'aider à réfléchir et je serai patient pour attendre le bon moment...
 
Vos 2avis sont tout les 2importants au niveau des arguments à utiliser...
Maintenant faut que je cerne le patron...il est vendeur, il va encore m'entuber avec ses arguments à la con et je vais sortir du bureau en ayant discuter de tout sauf de l'essentiel.  :pt1cable:  ça demande de la préparation  :lol:  
 
Pour le matos, je crois que je vais l'oublier dans les arguments...le connaissant ça ne tiendra pas la route.
 
Pyksel, vu que tu gères des salaires... 1800brut dans ton entreprise, c'est un poid salarial? quelles expériences ont les gens qui gagnent cet équivalent de salaire?
 
Pour parler de mon expérience... ça a fait un an dans la même boite comme infographiste et production (graphiste,pao,pub, lettrage, impression numérique, photo...)  
...Le 4 janvier on reçoit notre 3éme imprimante pour l'impression grand format(et la formation qui va avec)... donc dans les mois prochain j'utiliserai 'parfaitement' 3machines d'impression différentes... ça je compte le mettre sur le tapis car un remplaçant va mettre pas mal de temps pour se former sur 3machines d'un coup.
 
Indispensable, moi? j'en sais trop rien... j'ai l'impression que oui, mais pas assez d'expérience pour en juger.
J'suis pas le graphiste exceptionnel, mais je suis fort polyvalent, facilité d'adaptation aux lients (j'ai vu quelques stagiaires passé, et même quelques test d'embauche... beaucoup restent dans leur style et ne savent pas en sortir....pour la pub c'est loin d'être ce qu'on cherche).
Je ne compte pas mes heures, je ne bacle pas les dossiers même quand il est temps de partir.
Je ne refuse aucune demande d'aide de la part de mes supérieurs et collègues...
 
...soit...en temps que jeune travailleur je me suis senti bon de me donner à 300% pendant 1an sans aucune reconnaissance de la part de mes supérieurs...il me semble dans la lignée de demander une augmentation  :) 0 et ainsi être fixé sur leur reconnaissance face à mon travail.
 
 
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mes question  :jap:


 
Y a malheureusement pas de recttes miracles... Ton cas est difficilement jugeable ici, j'ai juste essayé de rejoindre une réalité commune : y a plus de demande que d'offre... C'est une base simple économique, si il y a plus de demande que d'offre, les salaires baissent (du moins n'augmentent pas)...
 
Aprés tu peux trouver une super boite ou le patron te fera confiance et saura que tes capacité lui feront gagner de l'argent. Aprés t'as les boites qui se tapent de tout ça et ont rien compris (histoire demarge evidement)... Bref, à notre époque on ne joue plus sur la qualité essentiellement, mais sur la rapidité et la baisse des couts... 1800 € pour une entreprise moyenne c'est pas enorme, mais les charges sont tellement grandes que la moindre augmentation de salire à des conséquences à bien evaluer... On pete pas un coup un matin en disant ok ! augmentation de 300€ pour tout le monde... Ca inclus un calcul de charges... C'est assez compliqué à gerer...
 
Malheureusement trop de patrons souhaiteraient augmenter et garder leurs employés, mais en terme de coûts ils sont limités... C'est malheureusement la tendance actuelle (bien qu'elle soit pas générale heureusement)...
La loi du marché est fermée. Si y a dix ans l'infographie en général subissait un boom, actuellement on est confronté à pas mal de problémes... Ben oui, tout le monde veut fairez du graphisme (regarde la plupart des topics ici) ;) (j'exagére, mais c'est tellement facile de s'initier à un photoshop chez soi au chaud et de rever...) Pour résumer, je dis : "A quand la photoshop academy ?"
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 20-12-2007 à 07:44:49

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°994002
theboo
Posté le 01-01-2008 à 21:58:19  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ma part je résumerais en disant cela, personne n'est indispensable, la plupart du temps si tu veux une bonne augmentation il vaut mieux changer de boite.
Si tu veux une augmentation ne menace jamais de partir.
Prouve ta valeur au jour le jour accumule les "bons points", propose des idées sur l'entreprise etc... avec un bon patron il peut y avoir un retour.
En tous les cas ne te démotive pas :)


---------------
Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
n°994092
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 02-01-2008 à 13:15:36  profilanswer
 

Pyksel a écrit :


La loi du marché est fermée. Si y a dix ans l'infographie en général subissait un boom, actuellement on est confronté à pas mal de problémes... Ben oui, tout le monde veut fairez du graphisme (regarde la plupart des topics ici) ;) (j'exagére, mais c'est tellement facile de s'initier à un photoshop chez soi au chaud et de rever...) Pour résumer, je dis : "A quand la photoshop academy ?"

 

Tres Juste!!!

 

Et a mon avis maintenantil n'y aura pls que ceux qui sauront se démarquer qui réussiront à percer et a persister...
Et je ne trouve pas que tu exagere au contraire ...:(

 

maintenant le probleme c'est que de tout ce monde il y a beaucoup de Mauvais( j'entend pas la des bidouilleurs) , voir même de tres mauvais truc qui vont sortir
- Des mises en pages où les codes typographiques ne seront pas respectés
- Des pathfinders mal utilisés( sous illu)
- une sur utilisation des effects photoshop
- ...
Et Puis bon ca va devenir comme la tektonik , un style :cry:  et la se sera le bordel

 

Démarquez vous les gars, regarder ce qu'il se fait , ce qu'il s'est fait!
;)

 

P.S. Bonne année a tous :)


Message édité par leserigraphe le 02-01-2008 à 13:17:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Salaire... 1an d'exp. suffisant?moyenne?

 

Sujets relatifs
[Voiture] Durée de modélisation moyenne?Résolution moyenne internautes ?
salaire moyen operateur scanner-chromiste sur Paris?le salaire des infographistes...
Plus de sujets relatifs à : Salaire... 1an d'exp. suffisant?moyenne?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR