Harrybeau1 Verba volant, scripta manent | kela6 a écrit :
Un logo en principe c'est censé pouvoir se décliner partout, web, print, tee-shirt, PQ, etc.
D'ailleurs un bon truc pour voir si il est efficace est le passer en noir et blanc et le mettre sur fond noir, sur fond blanc, en petit, en grand, à l'envers & co. puis idem avec des couleurs... Si il est réussi il ira partout.
|
Intéressant ce sujet…
Comme Genghis pour le logo présenté, il s'agit davantage d'une intégration de texte/bannière que d'un logo.
J'abonde aussi dans le sens de kela6, quoique mes critères de validations différent quelque peu…
Pour moi un logo justifie d'abord son existence pour du print. Pour qu'il "passe" je lui fait passer le test impitoyable du tampon-encreur ! En effet, dans le cadre de com globale je fais généralement tout : de la belle pochette avec vernis sélectif jusqu'au modeste Trodat à 40 boules.
Le test du tampon correspond aux effets minimalistes (noir/blanc…) qu'évoque kela6 avec en plus les contraintes liées à la réalisation du cliché : ouste les filets maigres et autres délires tramés !
Ensuite aucun soucis pour de l'intégration en sérigraphie, de l'imprimerie et a fortiori de mises en situation "écran" (web).
Le truc redoutable c'est plutôt de devoir mettre en conformité un logo web pour les autres filères (print, t-shirts, tampographie).
Le graphiste (parfois le client lui-même) n'a pas songé aux contraintes en cas de support autre…
Enfin pour graver dans le marbre les bons usages d'un logo, tout est reformulé dans une charte graphique avec les contres-indications éventuelles.
En print on doit anticiper sa mise en page selon le fond sur lequel il sera importé, ainsi il n'est pas rare de voir des variantes en "défonce" d'un logo en couleur pour optimiser la lisibilité sur les fonds nuancés.
Là on parle véritablement… de logo !
Edit : pour répondre à la question posée il est de coutume de faire un logo en vectoriel. Il sera déclinable pour tout par la suite.
Le bosser en pixels imposera sa reprise/adaptation en vectoriel plus tard, quand le client voudra de l'adhésif sur sa carrosserie par exemple. Il faudra alors facturer des frais de mise en conformité. Message édité par Harrybeau1 le 01-12-2010 à 13:43:16 ---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
|