Citation :
Bah marque tablette graphique : WACOM, le reste à laisser potentiellement tomber (pour des raisons diverses et variées comme : drivers de merde ne gérant pas bien le multi écran, stylet avec piles incluses donc lourd, reconnaissance pas optimale dans tous les softs,...).
Ensuite en fonction du budget, bamboo ou Intuos, si on a du fric/talent.
Format : Faut pas oublier que la tablette correspond à l'écran, et que le résultat final est sur l'écran (pas sur la tablette). Donc potentiellement pas besoin de partir sur du 'je dessine en A3 donc me faut du A3'. On peut scroller, zoomer, ce qu'on voit sur l'écran donc pas trop besoin d'un truc monstrueux.
Avis perso : - A6, c'est trop petit -vraiment- gribouiller dans un 10x15 c'est pas top
- A5/A5wide, IMHO idéal : pas trop gros, pas trop petit, on adapte ce qu'on fait en scrollant zoomant à l'écran.
- A4/A4wide, IMHO un peu gros : je trouvais que je peinait à bouger la main de 15cm pour aller toucher le haut de la tablette pour le menus (rappel : tablette = écran, donc aller dans les menus faut remonter en haut de la tablette => plus c'est grand plus c'est fatiguant)
wide/pas wide : autant adapter à son écran en sachant que wide est plus cher que pas wide. Néanmoins pour avoir une Intuos A5 4:3 sur mon combo 22" 16:9 + 19" 4:3, pas de problème pour l'utiliser sans déformation avec le driver WACOM : ya juste une bande sur le haut de la tablette qui ne sert pas, et j'ai pu choisir quel serait l'écran de sortie. De l'utilité de bons drivers...
Dernier truc : faut voir ensuite l'utilisation et le budget prévu... Si c'est pour le fun et à utiliser de temps en temps, une trust-like à 40€ de chez LIDL pourra faire l'affaire. Par contre si on veut vraiment se mettre à la retouche/dessin numérique, autant taper dans de la WACOM.
Et détail TRES important à savoir si on a jamais essayé : la tablette graphique, à moins de taper dans la gamme tablette-écran WACOM CINTIQ (ou la version pro à plus de 500€), ca ne fonctionne pas comme du papier : on dessine à un endroit et le résultat s'affiche ailleurs. C'est TRES déroutant au début et pour un novice, je dirais même que l'investissement dans une bonne souris optique pourrait etre plus avantageux qu'une mauvaise tablette bas de gamme.
Donc achat à faire en connaissance de cause !!
|