non dans le cas d'un 2 pages (recto verso je suppose) on prends pas en compte la pliure, c'est environ 1 mm donc insignifiant.
ensuite pour un catalogue de plusieurs pages, ca passe en brochage, donc là pareil pas d'espace a prevoir au niveau des agrafes.
le truc c'est qu'il te faut quand meme des marges dans le document.
on appelle ca généralement le blanc tournant ou le canon de blanc il me semble. laisser environ 5mm a l'onterieur de la mise en page est preconisé.
dans le cas d'une mise en page sous indy ou xpress, le doc fera un format A3
sauf qu'au moment de la creation du PDF HD, il faudra prendre en compte les reperes et le fond perdu.
les reperes font 10mm donc 20mm en plus sur la compo il me semble.
à cela s'inclut le fond perdu qui est de 5mm symétrique pour la plupart des cas.
donc si ton doc fait 297x320mm
tu devra regler la largeur du document a 307mm en reglant le fond perdu symétrique pour 5mm
PS : et dans photoshop, quand tu crée ton PDF prends garde a la fonction ajuster a la taille ou un truc du genre.
mais preferes un enregistrement en EPS ou TIFF pour ensuite l'inclure dans le soft de mise en page (indesign ou xpress.. voir scribus)
Message édité par genghis77 le 21-02-2008 à 23:40:17
---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment