nehel | nikos69 a écrit :
Ok donc tu t'orientes plus vers du print (projets essentiellement destinés à l'impression), en gros, mon taf à moi Indesign, photoshop et illustrator sont mes outils de travail.
Je fais un peu de tout, de la carte de visite au gros catalogue de plusieurs centaines de pages, que ca soit la "créa" ou la mise en page.
En pratique, le dessin n'est pas nécessaire, mais ca peut toujours être un plus, voir t'aider pour certains projets (retouche d'image par exemple, avoir des notions de perspective, éclairage…).
Tes parents n'ont pas tort, et rejoignent un peu ce que je disais (la question que tu me posais). Soit tu y prends goût et tant mieux, sinon t'auras quand même appris des trucs qui pourront te servir plus tard.
Et ca pourrait aider pour rentrer dans certaines écoles par la suite.
Sache quand même qu'aujourd'hui la profession n'est pas évidente (comme beaucoup d'ailleurs), peu de postes pour beaucoup de candidats.
Un conseil, si tu es déjà branché la dessus, commence dès maintenant à apprendre par toi même, ne serait-ce qu'en regardant tout autour de toi, les affiches, les magazines, les enseignes… Imprègne toi de ce qui ce fait, comment sont montés tel ou tel documents, essaye de faire des stages en agence/imprimeries… Monte toi des petits projets perso (fictifs ou pas), tu peux trouver des appli de PAO équivalentes à la suite adobe (dans les grandes lignes) qui sont gratuites (scribes, inkscape, the gimp), avec des tutos à gogo sur le net.
|
O.K., c'est plutôt le mot « maquettiste » qui m'intrigue, vous faites des maquettes ? Ah d'accord, vous n'utilisez qu'uniquement la suite Adobe donc (Photoshop, Illustrator, InDesign) ? J'aimerais quand même savoir manier bon déjà la suite Adobe, mais également QuarkXPress (x-Press) ainsi que Scribus, à la limite (bon, je reste dans le b.a.-ba des logiciels utilisés dans ce domaine, rien de bien exceptionnel). C'est ce genre de choses qui m'intéresseraient plus dans la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), faire des flyers, des affiches quelconques, etc, etc… Ah oui, de toute façon, même si nous ne sommes pas formés à l'usage des logiciels au lycée, je pense que ça va m'attirer. Sinon, je pourrais toujours m'orienter vers du Santé-Social si vraiment je n'accroche pas, ce que je pense, n'arrivera pas. J'ai trouvé un témoignage sur un forum qui disait, je cite : « […] Je pense que c'est un atout de bien savoir dessiner, mais après ils t'apprennent aussi à dessiner en 1ère donc t'inquiète pas ^^ dans ma classe certains n'étaient pas hyper forts en dessin, et ils s'en sortent bien quand même, comme le disent mes profs l'important n'est pas de faire des croquis de "photocopieuse" mais plus de savoir communiquer une idée à travers un dessin, de savoir traduire des ambiances, etc... je ne sais pas si j'ai été très claire mais si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas », donc ça m'inquiète moins déjà.
Oui, je suis déjà assez autodidacte, il m'arrive de scruter chaque détail d'une pub, je crois même que je passe plus de temps à regarder le graphisme de mon Guinness World Records qu'à lire les records… Étrange… Ah ne vous inquiétez pas pour ça, j'ai commencé par Photofiltre puis j'ai fini par avoir Photoshop et InDesign, donc je commence déjà à trifouiller dessus, j'ai les bases. Mais comme je le disais dans le paragraphe précédent, j'ai appris hier que nous n'apprenions pas à utiliser les logiciels au lycée, donc j'ai le temps de m'enrichir.
Tschüß !
Nehel |