Salka a écrit :
Je ne sais pas ce que tu as voulu exactement expliquer en nous parlant de ta situation mais mon message initial est le suivant:
Quand on débute en freelance, faut arreter de se prendre pour une star. on prend ce qu'on a parce qu'on a pas 100 clients.
|
Hum, ce que je voulais expliquer, c'est que mon cas perso (qui n'est pas général je te l'accorde), est que je préfere décider de bosser sur moins de projets et choisir. Et c'est pas forcément sur le tarif que ça va se jouer (enfin il y a des limites, car comme je disais, bosser pour des clopinettes, ça sera pas moi le pigeon) mais si je vois que l'agence avec qui je sous-traite peut me proposer des clients, projets intéressants, qui me feront des références, je peux revoir mes tarifs justement...
Mais facturer à une certaine somme, ou "sélectionner", ça veut pas dire que je me prend pour une star, loin de là. D'ailleurs, rester humble, regarder ce qui se fait autour, sur le net, dans les musées, etc, ça te permet de savoir où tu en es, de te positionner. Bcp sont meilleurs que moi, et c'est stimulant.
Simplement, je préfere travailler sur des gros projets que devoir bosser 10 projets dans le mois à 150 euros/jour voire moins. Il y aussi les licences logicielles que je dois amortir, il y a les coups de téléphone, les frais postaux pour la facture. Je ne sais pas comment tu bosses mais moi j'envoies un devis pdf au client. Si ça lui convient, il l'imprime, me renvoie signé.
Une fois le boulot fini, en + d'un zip contenant tous les fichiers, je grave 2 fois les boulots, une copie au client (contenant les sources s'il les a acheté (droits d'auteurs), soit les fichiers finaux) et une sauvegarde pour moi. Ce cd est envoyé en recommandé avec la facture + la paperasse liée à la MDA.
Tout ça, ce sont des frais que je dois inclure dans mes tarifs.
Il y à 15% de cotisations que je dois retirer, l'IRCEP, et mes amis les impots. J'ai les périodes de vache maigre à prévoir, car je le rappelle, un freelance n'a pas un planning tout nickel comme en entreprise ou tu fais des 35,39h hebdomadaires.
Donc, si je te suis et si je t'ai bien compris, tu préferes bosser sur plus de projets avec un tarif jour qui une fois les charges enlevées est l'équivalent d'un smic. Et bien j'espère pour toi que tu bosses au moins 20jours par mois minimum parce que sinon, la galère niveau finance...
Pour les clients directs, je dois inclure les frais de déplacements, etc... Je dois etre chef de projet, graphiste, intégrateur et parfois "développeur". Hum, de suite, ça relativise un 250/300 euros jour...
Le freelance peut etre une activité secondaire (comme moi plus ou moins cette année) ou principale (qui le sera l'an prochain je pense).
En tout cas, si tu as pas compris mon pavé nocturne (c'est vrai que c'est pas forcément très clair parfois, désolé ), moi j'ai compris ton point de vue. Je suis pas d'accord mais on risque d'avoir un dialogue de sourd (on est pas que 2 freelances sur le forum si ? ). Si d'autres veulent réagir, cette discussion est intéressante sur le métier.
Citation :
Mais ce que je peux dire c'est que quand on est freelance, ses tarif on les fixe en fonction de ce qu'on vaut par rapport au marché et PAS en fonction du marché seul.
|
La dessus, nous sommes d'accord. Après, c'est à chacun de savoir se positionner. Ni se surévaluer, mais pas non plus se sous évaluer. Désolé mais les études, le nombre d'heures a s'autoformer sur les dernieres technologies, php5, ajax (bon ok c'est pas nouveau mais disons la remise au gout du jour), l'expérience pour positionner un site en meilleure place sur google, j'en passe et des meilleures, c'est des compétences et ça se paye. La plupart des mecs en CDI (je dis pas ça pour toi) une fois embauché, se cantonnent au train train habituel. Les boites ou je suis passé en stage , j'ai vu... Soit par manque de temps (je bosse 8h/jr, je rentre chez moi et je suis avec ma femme, mes enfants, bref pas de continuité a coté), soit par manque de motivation... (je dis pas tous, je dis bcp).
Tu vas pas comprendre mon argumentation surement, si tu n'as pas déja compris celle de cette nuit (enfin l'autre lol).
Citation :
Un débutant sans expérience a tout à prouver et n'est pas en position de négocier quoi que ce soit. ou alors il se fera jeter, aura du mal a trouver des clients et bossera 1 mois sur 2
|
J'ai bien conscience du marché, je me prend pas mal de veste suite à mes devis. Et alors, je vais baisser mes tarifs ? Non. Je discute, je négocie. Généralement (enfin jusqu'a présent), je me rends vite fait que le type veut un site web genre packs. J'ai même pas envie de discuter. Typiquement le genre de client chiant dont je veux pas avoir à faire. 5/6 pages html, graphisme, référencement, pour 380 euros (vous savez, le fameux pack vitrine lol), très peu pour moi...
Je sais me remettre en cause, je sais m'adapter.
Au dela de 3 jours de taff, prix dégressifs qui peut aller à un montant forfaitaire, tout simplement parce que j'aurai moins d'aller et venus, pendant ce temps là je ne serai pas en train de prospecter et que je passerai mon temps à bosser. J'aurai des réunions d'avancement et des étapes de validation.
Le coup du je suis pas en position de discuter, et bien moi je discute. C'est trop facile. Cette mentalité en France du "débutant" a la don de m'énerver... C'est pas combien d'années tu as derrière toi, c'est ce que tu sais faire, ton expertise qui compte.
Exemple type, il y 4 ou 3 ans, je fais un stage dans une webagency. Ils bossent avec des grands noms régionaux. C'était que de la bidouille... J'étais comme tu dis "débutant" et pourtant je maitrisais le xhtml/css (ils savaient meme pas que ça existait..), l'actionscript 1, optimisation des fichiers etc. Alors évidemment, un cas c'est pas tout le monde. Sauf que ce genre de cas, j'en ai croisé pas mal.
Oui le débutant doit prouver ses compétences. Mais il a la gnac justement, il va se casser le cul à montrer ce qu'il vaut. Et si ça va pas, le client ne rebossera pas avec lui (aucun intéret pour ce fameux débutant au passage). Quand tu fais du "bon" boulot, le client est pret a payer car il a un gage d'avoir un meilleur retour sur investissement. C'est là aussi que le suivi est important.
Citation :
Et pour finir, avec le recul, si j'avais dit la première fois: "non mais ça va pas? vos prix me font rire", je serais peut etre encore en train de chercher.
|
Peut-être. Ou tu aurais trouvé 1 semaine plus tard, une agence qui comprend que tes tarifs sont en phase avec tes qualités et que ce genre de boite te fait confiance.
Si j'avais baissé mon froc a bosser pour 200 euros la charte graphique, meme pas (j'ai eu 5,6 réponses de ce style le 1er mois), pour le coup, j'aurai été bien con. (pour faire le // avec notre secteur et la situation des stages, ya ceux qui bossent pour "l'expérience" pendant 3,6 mois. Et ya ceux qui comme moi y vont au culot et négocie. Stage oui, mais pas bénévolat ! Parfois, j'ai pas de news, parfois j'en ai. C'est un peu pareil selon moi).
Bref, le coté commercial joue beaucoup. Je sais que je suis faible à ce niveau là mais en me prenant des vestes, je comprend mes erreurs etc. Pourquoi à ton avis, un meme site avec un cdc bien défini pourra etre vendu 1500 euros par un commercial et facilement 2 fois plus par un autre ?
Bref, je pense que 2 points de vue s'opposent. Chacun après voit comme il veut . Les 2 ont leur logique et peuvent très bien marcher financièrement.
++
Julien