hop tuto en image du degradé par transparence dans illustrator.
tout d'abord, creer une forme en lui donnant une couleur quelconque
faites un ctrl(pomme)+C et un ctrl(pomme)+F pour copier/coller l'objet au meme endroit (par dessus de surccroit)
ensuite dans la palette "transparence" créez un masque d'opacité
ceci va vous créer deux etats de l'objet (un peu le meme principe que pour le masque de fusion de photoshop)
ensuite vous cliquez sur l'etat de droite (qui correspond au masque d'opacité) et assignez lui un degradé noir et blanc, on laissera le degradé par defaut pour l'exercice.
voila le resultat du degradé appliqué, on obtient un objet en degradé du bleu au blanc pour le moment... normal, le fond est blanc et rien ne viens se placer derriere notre objet.
a present cliquez sur le premier etat de notre objet pour revenir a son etat d'objet a proprement parlé.
on va par prudence et dans un soucis de garder un certain ordre et une certaine clarté dans les calques, créer un nouveau calque (si c'est pas deja fait) et le placer en dessous de notre calque contenant notre objet degradé. on peut a present creer une nouvelle forme d'une autre couleur et le placer a cheval en dessous notre objet degradé
on s'apercoit la que notre objet degradé est bien e ntransparence.
Voila, comme quoi, meme apres 5 ans de pratique on apprends encore des choses, un grand merci a pyksel.
mes compos n'en seront que meilleur grace a cette nouvelle technique
---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment