Bonjour,
Après avoir lu pas mal de post, j'aimerais partager mon expérience des sociétés de prestation de service. Et peut être aider certain d'entre vous qui se posent encore des questions...
En premier lieu je suis Dessinateur industriel ( Bac +2). J'ai suivit un cursus par alternance chez un équipementier automobile. Après celà 6 mois d'interim pour me faire la main dans plusieurs boites.
Sachant qu'on ne me proposerait pas de CDI dans celle ci, je suis parti en recherche d'une boite qui m'en proposerait un. Ceci afin d'avoir des prêts et autres conneries du genre...
Bien entendu très rapidement, j'ai été contacté par l'une d'entre elle qui bosse ds le secteur automobile. Pour ceux qui connaisse la première partie du mot veut dire cul en anglais (y'en a bcp des trous du cul d'ailleurs) et le seconde c'est system...
Entretien ok, on m'embauche une semaine après.. Déjà j'ai eu la chance d'avoir un CDI, ces sociétés proposent de plus en plus des contrats de chantier. C'est à dire des contrats précaire... même l'interim est plus intéressant je trouve...
En premier lieu, l'ambiance de la boite. Management à l'américaine. Tout le monde se tutoie, s'appelle par son prénom et on te fait comprendre que t'es ds une grande famille et qu'il faudra s'investir...
Donc on te demande de faire tout un tas de choses pour tes nouveaux meilleurs amis de ta boite ( organiser des sortie ski, animer des réunions, faire de la formation aux autres collaborateurs) et cela en plus de ton temps de travail et gratuitement.
Bien sur, tu peux refuser tout ca... mais immédiatement on te rangera ds la case vilain ptit canard et on te proposera les missions les plus pourris.
Bien que le management soit fait avec des sourires et des tutoiements celui-ci ne veut pas dire forcément qu'il est sincère... La majorité des chefs ( qui sont juste des commerciaux) sont ingé, mais aucune compétences technique, donc en gros ca vole pas plus haut que n'importe qu'elle responsable recrutement d'une agence intérim...
Donc forcément on comprends assez vite a qui on a faire... Pour ma part le premier entretien individuel m'a bien aidé... On te demande qu'elle mission tu aimerais avoir, qu'elle sont tes compétences etc etc... Mais au moment ou tu te trouves en disponibilité, Hop on oublie tout ca... on éssaye de t'envoyer dans n'importe quel mission le plus vite possible. Ceci afin que tu rapportes un maximum de blé... Après ce que toi, tu as envie de faire... on s'en fout...
Donc forcément tout ca m'a agacé assez rapidement. Mais étant jeune, et avec pas suffisamment d'expérience, j'ai serré les fesses et avalé deux trois couleuvres. Ceci dit, a chaque fois qu'une mission ne me plaisait pas, jme suis toujours arrangé pour planté l'entretien... Pas suffisamment d'expérience, pas suffisamment motivé... etc etc ... Ce qu'il y'a de bon la dedans c'est que ton employeur ne peut rien dire...
Chapitre 2 : comment j'ai quitté la boite...
Le coup classique - restriction budgétaire chez le client, les prestataires dégagent... moi y compris..
Manque de bol, les résultats de mon chef vont chuter...Il n'obtiendra peut pas ses résultats annuels et n'aura peut être pas son susucre à la fin de lannée
Sa réponse, le client n'y est pour rien (alors qu'il avait fait son méa culpa en expliquant le pkoi du comment), C'est le collaborateur qui est nul... Ai éssayé de me défendre, mais c'est vraiment trop facile d'accablé son employé quand on le désire --> Bilan un avertisement pour bibi
Ayant tres mal vécu cet avertissement qui me parraissait abusif, j'ai prévenu mon employeur que désormais je mettrais les deux pieds devant et qu'il n'obtiendrait plus grand chose de moi.
Donc j'ai recherché du boulot... 15 jours après j'avais retrouvé..
Entre temps mon manager m'avait trouvé une mission. Celà faisait 1 mois qu'il cherchait a fond.. Deux jours avant qu'elle démarre, je lui pose ma lettre de démission sous le nez.. Bien sur, il a changé de couleur..
Je l'ai prévenu que si je commençais le poste, j'avertirais immédiatement le client de mon préavis de départ.
Voilà comment j'ai écourté mon préavis a 2 jours ..
Apres ca j'ai rejoins une boite qui venait de se monter, bien sur elle a coulé peut de temps après... Mais vu que j'avais suffisamment bossé j'avais droit au chômage...
Apres ca g alterné interim + chômage. Sachant qu'en interim je gagne 20% de plus et quand je suis en vacance (euh o chômage je devrais dire) Les assedics me paye 70% de mon salaire. Tu gagnes presque un salaire entier. Et des gens qui bosse comme ca y'en a bcp. Tu bosse juste suffisamment pour avoir ton cota d heure pour le chomage. Et tu alternes.
Ce que jai trouvé de bien la dedans cest que désormais cétait moi qui choisissais mes missions, et lon ne pouvait plus menvoyer à lautre bout dla France en moins dune semaine
Et après quelque mission, jai finalement intégré une nouvelle société. Grâce à ma mission concluante dintérimaire. Et maintenant je ne crains plus dêtre trimballé à droite à gauche
Et mon salaire a augmenté de 20%.
Donc en résumé, je dirais que le seul intérêt des sociétés de prestation et lacquisition dexpérience et faire un peu de sous lors des déplacement. Après, il ny a vraiment aucun intérêt a bosser dans ce genre de boite.
Comme me la dit un RH dune entreprise ce genre de boîte son les nouveaux négriers de lan 2000.
Voilà jespère que ca aidera les gens qui hésitent à franchir le pas..