Bonjour Chica20
J'apprécie ton post.
C'est amusant, je ne savais pas que les belges avaient cette réputation de partir tôt en quittant le bureau vers 17h30, mais je confirme que c'est vrai en moyenne.
Perso, je trouve que c'est une belle heure. Si tu arrive au bureau à 7h30 et quitte à 17h30 en prenant 30-60 minutes à midi (c'est le cas dans la plupart des sociétés, comme tu le sais pour avoir travaillé en Belgique), ça fait une journée de 9h à 9h30. Et même si dans une société les gens ont l'habitude d'arriver à 8h30, ça fait toujours des journées de minimum 8h, soit 40h par semaine. Je trouve ça pas mal.
Les personnes plus carriéristes qui souhaitent évoluer dans leur carrière font généralement beaucoup plus.
Par contre, l'heure d'arrivée doit dépendre des sociétés, car lorsque je travaillais en Belgique, il était rare que tout le monde ne soit pas déjà arrivé à 8h. Seules les personnes ayant des enfants à conduire à l'école arrivaient éventuellement un peu plus tard.
Il est vrai que trouver du travail à Bruxelles ne sera pas toujours facile sans une connaissance du néerlandais. Pour beaucoup de fonctions "commerciales", la connaissance du français, du néerlandais et de l'anglais est de mise.
SAP est très répandu dans l'industrie effectivement. Je l'ai moi-même utilisé durant près de 5 ans. Ca aurait pu m'ouvrir une porte chez Accenture, mais il faut aimer ça, et ce n'était pas mon cas.
Ceci étant, je ne connais pas le marché SAP.
Pourquoi ne pas postuler chez SAP directement? Je pense qu'ils ont un bureau à Evère (mais pas sûr à 100%)?
Une question:
Tu dis que les jeunes diplômés belges ont peu d'expérience professionnelle dans leur cursus scolaire. Je suis d'accord car en dehors d'un stage de quelques mois, il n'y a pas grand chose. Mais est-ce différent dans les pays voisins? A ma connaissance, l'Allemagne est le seul pays offrant de réelles possibilités de prendre de l'expérience durant les études. En dehors de ça, il ne reste que les jobs d'étudiants, qui sont courants partout je suppose.
C'est juste pour ma compréhension car je ne vois pas trop en quoi le manque d'expérience est typique des jeunes belges.
Mais en tant que Belge, je crois pouvoir dire sans me tromper qu'un an d'expérience, c'est bien, mais dire que ce sera fortement valorisé est peut-être un peu optimiste. Tout au plus, cela fait gagner quelques places sur la liste de recrutement.
Un an, c'est bien, mais c'est peu. Mais tout dépend du type d'expérience. Certaines seront plus valorisées que d'autres.
Ne prends pas tout ça pour une remarque négative, mais je pense que les Belges et les Français n'ont pas la même vision de l'expérience. Pas plus que des diplômes d'ailleurs.