|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Se reconvertir dans le privé après un trop long passage en FPE ? |
Publicité | Posté le 13-11-2022 à 12:52:00 |
wainwain wain⊕wain = wain² |
Message cité 1 fois Message édité par wainwain le 17-11-2022 à 16:08:31 --------------- La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate) |
NotCompliant | Essaie sur linkedin de trouver des gens avec un parcours similaire au tien qui ont réussit le switch, ils sauront te conseiller |
ferdi mcneal |
Message édité par ferdi mcneal le 18-11-2022 à 00:22:43 |
ferdi mcneal | Merci d'avoir précisé. Je confirme : en France, il y a très très peu de postes, ces domaines-là (l'IE et le rens ; en communication il y a des postes tout de même) sont culturellement considérés comme relevant de la seule sphère étatique (ce qui n'est pas sans poser de sérieux problèmes de souveraineté à nos entreprises les plus stratégiques). Les Américains, les Israéliens, les Chinois, les Russes et tant d'autres n'ont pas cette naïveté.
Message cité 1 fois Message édité par ferdi mcneal le 18-11-2022 à 22:31:18 |
p0intzer0 L3 droit |
Message cité 1 fois Message édité par p0intzer0 le 20-11-2022 à 19:07:14 --------------- "C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui" |
Publicité | Posté le 18-11-2022 à 22:57:23 |
bisoo | En terme de formation j’ai un peu ton parcours (iep puis école de commerce). Je suis dans le privé (j’ai fait du conseil et de très grosses boîtes de biens de consommation et de luxe) où j’ai fait notamment du risk management et de la gestion de projet. Message cité 1 fois Message édité par bisoo le 20-11-2022 à 12:06:53 |
ferdi mcneal |
Message cité 1 fois Message édité par ferdi mcneal le 21-11-2022 à 20:19:50 |
bisoo |
• cabinet de conseil • gestion de projet en entreprise du cac • risk management Message cité 1 fois Message édité par bisoo le 21-11-2022 à 21:09:56 |
ferdi mcneal | Mille mercis pour tes précisions !
Message édité par ferdi mcneal le 22-11-2022 à 01:02:12 |
Cavatines | Hello, Je tombe sur ton message un peu tard, mais j'ai fait ma reconversion FPE (EPA du Ministère de la Culture) -> privé avec un bac+5 sciences plus que molles (philo/socio) à 30 ans. J'étais contractuelle en CDI, je travaillais pas beaucoup, mais j'étais pas non plus beaucoup payée. Je pense que j'ai mis deux ans au total à partir, avec les 8 derniers mois extrêmement actifs d'un point de vue de recherche d'emploi. D'abord j'ai cherché à muter dans mon EPA, ç'aurait pu être possible et ça me faisait changer de métier pour partir dans une voie encore plus bouchée, vu que j'avais un poste très spécifique, et finalement les autres postes dans l'établissement me plaisaient moins. Puis j'ai cherché à bouger d'établissement pour garder le même métier. Dans tous les cas mon salaire allait augmenter, mais finalement il y avait peu de postes, et ils étaient plus "couteau suisse" car c'étaient des établissements plus petits et ça me disait pas trop. Après j'ai regardé du côté des autres ministères qui paient mieux dans mon corps de métier : les postes étaient très orientés stats donc j'ai passé une certification. Mais je voyais bien que c'était pas ma tasse de thé et que malgré tous mes efforts, j'allais pas briller ni m'y plaire. Donc j'ai commencé à faire des recherches random. Je cherchais les mots clefs type "socio" sur Linkedin et Indeed pour voir quels métiers pouvaient ressortir. Je suis tombée du côté des boîtes (privées), qui faisaient de l'évaluation de politiques publiques. Les cabinets de conseil renommés c'était mort vu mon profil, mais j'ai eu quelques entretiens dans des plus petites boîtes, mais ça marchait pas trop, j'avais l'impression de payer très cher mes 5 ans dans le public. Juste une fois je me suis retrouvée en short list, mais ils ont annulé le recrutement faute de budget. Puis via mon réseau, je suis tombée sur deux personnes qui m'ont beaucoup aidée : Donc j'ai tenté ce secteur (qui recrute à balles et paie bien - au regard de mon salaire précédent). Mon premier entretien dans le conseil en transformation digitale, c'était la cata, je l'ai obtenu via cooptation j'avais pas refait mon CV ni préparé un discours adapté. J'avais pas compris tous les rouages du secteur et je me suis fait basher en entretien, comme quoi si je partais dans ce métier je serai forcément junior. Et du coup avec l'aide des professionnels du secteur, j'ai refait mon CV avec les bons mots-clefs (ça impliquait de transformer mes noms de poste en english bullshit), et de placer quelques mots importants, et fait des entretiens blancs, et d'essayer de faire rentrer mes 5 ans de FP dans un parcours choisi et logique. J'arrivais pas à obtenir de réponses de la part de grands groupes ou de start up, mais j'ai fini par avoir un entretien, dans le conseil encore une fois, et c'est passé. Ils avaient du mal aussi à considérer la FP comme de la vraie expérience donc je suis entrée dans la boîte au grade juste après junior, mais mon salaire à fait +50% Pour plein de raisons, ils ont mis fin à ma période d'essai au bout de 6 mois, mais j'adore ce boulot et je suis ravie du changement. Avec le travestissement de mes 5 ans dans la FP + 6 mois dans le conseil (un peu élargis sur mon CV), j'ai fini par avoir le tremplin que je voulais, et je me suis fait recruter par une ESN, en tant que senior, pour une mission chez un client grand compte (assurances). Bon j'ai dû passer 40 entretiens en 6 semaines pour ça, et je dois encore justifier mes années dans la FP qui font tire-au-flanc, mais ça passe, et j'ai repris +17% de salaire. Je vois que tu es plus âgé et pas forcément dans les mêmes secteurs que je mentionne, mais l'âge n'est pas forcément un frein. La personne qui m'a coachée car elle a fait FPE -> conseil avait 10 ans de plus que moi donc quasiment 37 ans au moment de sa "reconversion." Edit : j'ai envie de te dire que tout est possible. Perso ça l'a fait mais je me suis beaucoup, beaucoup acharnée. edit : MP si besoin, je suis volontairement flou sur les postes et le secteur Message cité 1 fois Message édité par Cavatines le 29-11-2022 à 11:03:49 |
Cavatines | Tu es sûr que tu dois rembourser si tu pars dans le privé ? J'ai l'impression que bon nombre de mes proches normaliens n'ont pas servi toutes leurs années et n'envisagent pas de rembourser. |
meuniere | Et en passant par une dispo, il n'y a pas à rembourser, en tout cas pas dans l'immédiat. |
death4578 Zotto Mola |
Message édité par death4578 le 29-11-2022 à 15:54:16 --------------- And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units. |
ferdi mcneal |
|
Publicité | Posté le |