Je suis étudiant en troisième année de grande école d'ingé (INSA Lyon) et j'avoue vraiment être surpris par certaine réflexions sur ce topic !
Déjà le coup du salaire c'est faux, 1000€ pour un stage c'est déjà vraiment bien surtout en province( quand je dis bien je dis que c'est au dessus de la moyenne ....) ! Ensuite quand je regarde dans la promo les gens sont plus à la recherche d'un stage qui va leur servir pour la première embauche que à la recherche de thunes. J'ai l'exemple d'un gars qui gagne 350 € mais qui en contrepartie est dans un stage qui lui débloquera sa carrière dans le spaciale ....honnêtement le gars qui refuse un stage pour cause de salaire c'est un peu un mauvais, parce que déjà c'est que quelques mois ensuite tu garde tes bourses et tes apl et que vu les salaires de sortie de l'école tu t'en tape une peu de 4-5 K€
Apres clairement 350 e c'est vraiment radin de la part de la boitte mais bon 1000€ c'est vraiment honnête et je pense vraiment pas que cela soit rédhibitoire pour trouver un stagiaire
LE coup aussi de dire que c'est en province tatati, la encore un étudiant qui refuse un stage parce que il est pas a paris , c'est RIDICULE et le gars ira pas bien loin si déjà a 22 ans alors qu'il a même pas de famille de refuser un poste intéressant parce que c'est trop loint de ses parents ou de sa maison ou encore mieux de la plage !
Ensuite c'est vrai que beaucoup des collègues de promo on eut leur stage par l'école et je pense que cela est de plus en plus le cas dans les grandes écoles, rien que pour ma promo on devait avoir 70 offres dans notre domaine, en général que des offres de grand groupe et du coup ils font déjà le plein, perso dans l'école on a un service qui assure la difusion des offres et du coup on a déjà un sacré choix rien que sur notre intranet...
Âpres il y a aussi le fait que les écoles diffusent les rapport de placement pour les année précédentes et que donc du coup hop tu appelle le gars qui a fait un stage chez untel pour lui demander le contact de la RH et la c'est vraiment efficace comme méthode.
On nous incite pas mal aussi a utiliser le réseau des anciens ingé et puis il y a aussi les piston ....
bref du coup in fine je pense que dans ma promo moins de 20 % des gens sont passés par la case offre sur site internet et compagnie ....et je dirais que le cas est identique dans les très grandes école d'ingé ( mines pont et compagnie).
voila c'était mon avis il n'engage que moi !
Message édité par thepouk le 14-12-2008 à 14:45:07