boulgakov a écrit :
La même humilité qui évite de sortir des "tu t'y crois bien quand même" ou des "c'est bien de se croire forte" ?
|
Ben etant done que je disais juste que dans ses messages transparaissait un ego demesure, je ne vois pas ou ca met en jeu mon humilite a moi. D'autant plus que moi au moins je reconnais volontiers qu'il y a un paquet de gens meilleurs que moi dans le domaine. Rien a voir avec moi donc quand je disais ca, j'ai d'ailleurs cite ses propres messages ou on voit quand meme qu'elle se pose assez peu de questions sur les eleves sortant de Polytechnique (qu'elle ne connait visiblement pas), mais se permet de dire qu'elle n'aurait surement pas le niveau qu'elle a (sic) si elle avait fait l'X.
boulgakov a écrit :
Non non, on avait bien lu. Tous les X/Centrale/Mines ne sont pas plus forts que ceux venant de la fac, effectivement. Mais tu conclues quand même que "si on sélectionne 6 personnes sur 100 candidats et si la selection est bien faite, ça ne m'étonnerait pas de voir une proportion élevée d'élèves de ces écoles". Si on sélectionne 6 personnes sur 100 avec des critères favorisant les élèves de ces écoles, oui. Si on sélectionne 6 personnes sur 100 sur des critères bénéfiques pour un service technique d'une entreprise, bof. Et contrairement à ce que tu dis je ne pense pas cotoyer les pires, ni les meilleurs d'ailleurs. A la limite, je cotoye (certains de) ceux qui veulent appliquer les maths et ils ne sont pas si nombreux. La finance est tellement rémunératrice...
|
Ben c'est ton avis. Personnellement, et je veux absolument dire que ce n'est pas pour rabaisser les gens de la fac car il y en a un paquet de tres bons, en particulier ceux qui vont jusqu'en M2 et plus loin et qui reussissent bien, je pense quand meme qu'une bonne partie de l'elite scientifique de la France se trouve a l'X/Centrale/Mines, tout comme aux US ils se trouvent a MIT/Stanford/Berkeley/Caltech. Ce sont des etablissements dont le principe de fonctionnement est d'attirer les meilleurs eleves scientifques tout simplement.
Ce qui ne veut pas dire que tu es meilleur PARCE QUE tu etais a Polytechnique, mais que tu etais a Polytechnique PARCE QUE tu etais dans les meilleurs (j'espere que je suis clair). Beaucoup de detracteurs a cet etat de fait (en particulier ceux qui ont "choisi" de ne pas suivre ce genre de cursus), mais ca reste assez objectif pour la plupart des gens quand meme.
Edit : je voudrais bien insister sur ce point, qui est la base du probleme je pense. Ce qu'on lit souvent (et c'est d'ailleurs ce que nous dit venexia), c'est que "tout diplome donne des compétences et que la sélection ne donne pas assez de place aux compétences mais plus aux diplômes". Je ne suis pas la pour juger de la pertinence plus forte des cours a l'X/Centrale/Mines versus les cours a la fac car je sais tres bien (pour avoir suivi les deux justement) que ce sont tous des cours de haut niveau des qu'on arrive en master.
Le truc, et c'est particulierement vrai en RO qui n'est apres tout que des maths, c'est que les meilleurs en maths (ou du moins je me corrige, une bonne partie des meilleurs en maths car je ne veux froisser personne et certains font un vrai choix que de ne pas suivre ce cursus) viennent a l'X/Centrale/Mines/ENS car ils savent que ce sont les meilleurs ecoles au sens des opportunites par la suite, que ces ecoles ont justement un recrutement qui vise a les selectioner sur ce critere (principalement les maths). Il y a bien sur des gens qui developpent completement d'autres competences a l'interieur et/ou pour qui c'est la physique qui est plus important ou l'info, mais le resultat est qu'une bonne partie des meilleurs se retrouvent dans ces ecoles. Et donc quand je dis que je ne serais pas surpris si pour un poste technique sur 100 candidats les 6 selectionnes se voient venir en grande partie de ces ecoles, ce n'est pas pour dire qu'ils ont eu des meilleurs cours (ce serait difficile de poser une reponse tranchee la dessus de toute facon, quoique le fait que certains suivent EN PLUS de leurs cours a l'X des cours a la fac devrait regler un peu la question des cours), mais bien parceque les statistiques de qui est bon et qui est moins bon etaient biaisees en leur faveur des le depart, avant meme de commencer ces cours. Je parle bien statistiquement, loin de moi l'idee de dire qu'a la fac on ne trouve que des rigolos et qu'en ecole que des dieux des maths (encore une fois pour avoir vu les deux, certains m'ont impressionne a la fac et il y a definitivement des rigolos en ecole). Je ne sais pas si je serai compris, mais j'espere etre clair dans mon avis en tout cas.
Je ne disais pas que j'etais alle dans la meilleure universite du monde dans le domaine pour me faire mousser. D'ailleurs c'etait entoure de "j'ai cotoye pas mal de gens plus forts que moi". De plus, c'est assez objectif sur le niveau de l'universite (ce qui est beaucoup plus facile a juger que le niveau d'une personne precise). Juste pour dire justement que ce n'est pas parcequ'on fait une formation qu'on croit bonne qu'on peut se permettre de rabaisser les autres, en particulier les polytechniciens qui auraient pu (et ont pour certains) suivi la meme formation. Elle a fait un M2 a Lyon apparemment, donc je doute qu'il y ait eu des X avec elle en cours (raison purement geographique), mais si tu vas a Paris 6 ou Orsay, tu en croiseras forcement (et ces facs sont d'ailleurs un peu plus reputee que ce qu'on trouve a Lyon).
boulgakov a écrit :
"Elle" l'a un peu créé, le topic. On peut pas dire qu'elle "débarque" dessus. Toi (et moi), par contre...
|
Okay, remplace "elle debarque sur le topic" par "elle debarque sur le forum", mon idee etait juste de lui faire comprendre que non, il y a de grandes chances qu'elle ne soit pas meilleure que tous les X en RO, que oui ceux qui sont choisis sont peut-etre meilleurs qu'elle, que ce n'est pas une aberration de le penser et que ce n'est en aucun cas une insulte envers elle ou son intelligence (encore une fois, j'essaie de relativiser, et non de dire qu'ele etait forcement moins douee que les autres)
Si tu crois encore que je dis tout ca pour me faire mousser moi, c'est qu'on s'est mal compris. Je ne bosse d'ailleurs pas dans la RO finalement, donc j'aurais bientot oublie tout ce que j'avais appris et si on me mettait en competition aujourd'ui alors que ca fait 2 ans que j'ai arrete, je suis bien certain que venexia serait choisie et pas moi (qui ait pourtant fait les ecoles qui vont bien). Attention, je ne veux pas dire que c'est forcement moi qui aurait ete choisi il y a duex ans comme certains vont a coup sur arriver a lire dans ce que je viens d'ecrire. Ca on ne le saura jamais.
Message édité par Oski le 17-10-2006 à 08:41:08