Par le même recruteur (il m'avait marqué avec ses questions lol):
- Losque vous butez sur un problème, etes vous du genre perseverant et jusqu'à quel point?
La réponse m'a été donné car j'ai répondu à coté:
Il faut être capable de savoir s'arréter, même si on a pas résolu le problème. Car la perseverance dans notre métier (c'était pour une branche "intégration" ) risque de nous couter très chère. Mieux vaut passer le problème à quelqu'un d'autre qui pourra le régler rapidement... afin de ne pas bouffer notre marge sur vente.
- Quelle place accordez vous à votre métier dans votre vie?
(j'ai répondu) Mon métier passe après ma vie familliale et sociale.
(la réponse du recruteur) Il est clair que quelqu'un d'équilibrer dans sa vie personnelle est plus enclin à fournir un bon travail, n'ayant pas d'élements externes perturbateurs.
- Quel type de management préferez vous?
(je crois que la réponse l'a satisfait): je préfère un management participatif, où un échange est possible. Etant au plus proche du client, je peux avoir un point de vue et un ressenti different du manager qui ne cotoie pas forcement le client de la même manière. Contrairement à un management directif qui lui ne me convient absolument pas car il ne permet pas de s'exprimer ...et au final risque de demotiver.
- Etes vous ambitieux, et jusqu'à quel point?
Il m'a expliqué qu'il y avait 3 types d'ambitieux (professionnellement parlant):
* celui qui se contentait de ce qu'il avait et qui ne donnerai pas plus ni moins que le travail qu'il doit fournir. Sa seule ambition étant de fournir un travail de qualité.
* celui qui avait l'intention de progresser au sein de l'entreprise en fournissant plus et attendant les opportunités.
* celui qui avait l'intention de progresser mais qui au bout d'un temps, l'entreprise ne satisfaisant pas son ambition et/ou par impatience, partait pour évoluer ailleurs.
et les autres questions classiques (pas seulement du même recruteur):
(je ne donne pas de réponses, ça dépend trop de la personnalité pour la plupart)
- quelles sont vos valeurs dans la vie?
- 3 qualités/defauts?
- comment vous voyez vous dans 5 ans, dans 10 ans?
- vers quels types de postes voulez vous évoluer?
- pourquoi nous avoir choisi?
- qu'attendez vous de nous?
- pourquoi avoir choisi ce métier?
- ce qui vous plait dans ce métier?
- (Pour les informaticiens) comment voyez vous l'avenir de techno de l'information dans l'avenir? à court terme, quel techno va exploser... pourquoi?
- Donnez moi une situation dans votre carrière qui s'est soldé par un échec?
- A contrario quelle a été votre plus grande réussite?
Message édité par akabis le 24-06-2008 à 14:57:36