Bonjour à tous,
Je vous expose ma demande et aurais certainement besoin de votre aide concernant un audit informatique à réaliser.
Actuellement en stage dans une banque d’investissement (service gestion de portefeuilles actions), j’ai pour mission dans un premier temps d’établir un audit des systèmes informatiques, plus précisément, répertorier les systèmes et applications utilisés (outils internes ou développés par les différentes équipes), leur intérêt et but afin qu’ensuite on puisse en fédérer un maximum pour tous les gestionnaires et les optimiser. Et dans le second temps, développer de nouveaux outils répondant aux besoins non couverts.
N’ayant aucune expérience dans l’audit et n’ayant reçu aucune formation durant mes études supérieures (physique et ensuite finance) dans ce domaine, je voudrais avoir des éléments pour mener à bien cette première mission. Je souhaiterai donc connaître vos différentes propositions et types d’éléments ou questions à récolter ou demander lors des entretiens avec les gestionnaires. Je vais leur envoyé un tableau avec le nom de l’outil, la quantité de poste l’utilisant, le chemin d’accès, intérêt et but.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je référencer d’autres données ? Si oui lesquelles ? Bref, je voudrais connaître la meilleure façon de procéder.
Ensuite, pourriez-vous, si possible, de me faire parvenir quelques exemples de réalisation d’audit informatique, ainsi que quelques rapport ou compte rendu d’audit afin que je préparer le mien avec les conclusions et autres. Encore, je précise que je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Par contre, je ne pense pas qu’ils me demandent un audit très avancé, juste répertorier tous les systèmes extérieurs et applications qu’ils utilisent. Et dans le futurs il faudra homogénéiser le tout et fédérer un maximum d’outils aux différents gestionnaires.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
En attente de vos réponses, aides, proposition et exemple de compte rendu d’audit informatique.
Bon week-end.