Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Premier emploi & grand doute

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier emploi & grand doute

n°1620552
AlexDevine​re
Posté le 09-04-2008 à 09:27:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je travaille depuis 6 mois dans un grand groupe (client final) sur la technologie mainframe. Je suis ingénieur informaticien de formation (BAC+5).  
 
Depuis que j'ai commencé, j'ai recu pas mal de formations sur cette techno que je ne connaissais pas du tout avant mais je commence à éprouver des inquiétudes sur ma situation professionnelle:  
 
on ne me confie pas ou très peu de boulot... j'essaie de m'intéresser à ce que les gens de mon équipe font mais chacun reste dans son coin, travaillant en silo et je n'obtiens pas vraiment de tâches précises à accomplir. J'ai l'impression que mon poste est superflue, qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une ressource (il s'agit en plus d'une création de poste) en plus pour cette équipe. Quand on m'a présenté ce job, je devais avoir un role de support technique avant tout et également etre capable de proposer des scénarios d'évolution des architectures actuelles. Je me rends compte que je suis très très loin de ces missions (peut être car la techno est horriblement compliquée?)  
 
Que me conseillez vous? j'ai bien entendu passer ma période d'essai mais je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, pourquoi on me laisse sur la touche.  
 
Je réfléchis déjà à repasser sur des technologies du monde distribué, sur lesquelles je serai + à l'aise. Ce qui me fait hésiter, c'est le côté SSII et perdre les avantages que j'ai actuellement en étant chez un client final.  
 
Je ne sais pas trop quoi faire...    
 
D'avance merci pour vous conseils

mood
Publicité
Posté le 09-04-2008 à 09:27:41  profilanswer
 

n°1620598
madjpm
Posté le 09-04-2008 à 10:29:21  profilanswer
 

Tu commence ton poste depuis quelques mois, de plus c'est une création donc c'est assez normal à mon avis qu'au début ça soit calme...
 
Et vu que tu as été recruté par un client final, ils t'ont pas embauché pour une mission de quelques mois mais pour une carrière donc faut pas hésiter pas à aller en parler à ton chef ( c'est pas comme dans une ssii où ils prendraient ça mal :) )

n°1621339
AlexDevine​re
Posté le 09-04-2008 à 18:29:51  profilanswer
 

madjpm a écrit :

Tu commence ton poste depuis quelques mois, de plus c'est une création donc c'est assez normal à mon avis qu'au début ça soit calme...
 
Et vu que tu as été recruté par un client final, ils t'ont pas embauché pour une mission de quelques mois mais pour une carrière donc faut pas hésiter pas à aller en parler à ton chef ( c'est pas comme dans une ssii où ils prendraient ça mal :) )


 
Merci bien pour ton avis.
 
Je me pose beaucoup de questions, notamment par rapport à l'environnement technique sur lequel je dispose de peu de reculs encore et je n'aimerais pas que cela me soit préjudiciable par la suite.

n°1621396
carlcoxxx
Posté le 09-04-2008 à 19:02:17  profilanswer
 

petite question,  
 
tu as quel age? parce que si à moins de 30 ans, tu t'inquiètes de ton avenir, et que tu as peur des SSII...
 
quand t'es jeune, le but c'est de monter en XP dans différents domaines, si le boulot est quasi inexistant, ou inintéressant, je pense que tu devrais penser à l'option carrière plutot que de rester dans quelque chose qui ne t'apporte visiblement rien.
 
Les SSII, c'est bon pour se faire son expérience, après je comprend qu'à partir de 35 ans, on souhaite se caser chez un client final.
 
Maintenant, comme dis madjpm, si ton poste est tout nouveau, attend peut-être encore un peu, et si t'es est embauché, demande ce qui se passe, tu ne risques rien!

Message cité 1 fois
Message édité par carlcoxxx le 09-04-2008 à 19:03:41
n°1621424
blazoom
Posté le 09-04-2008 à 19:19:43  profilanswer
 

C'est quel grand groupe si ce n'est pas trop indiscret?

n°1622070
AlexDevine​re
Posté le 10-04-2008 à 09:38:01  profilanswer
 

carlcoxxx a écrit :

petite question,  
 
tu as quel age? parce que si à moins de 30 ans, tu t'inquiètes de ton avenir, et que tu as peur des SSII...
 
quand t'es jeune, le but c'est de monter en XP dans différents domaines, si le boulot est quasi inexistant, ou inintéressant, je pense que tu devrais penser à l'option carrière plutot que de rester dans quelque chose qui ne t'apporte visiblement rien.
 
Les SSII, c'est bon pour se faire son expérience, après je comprend qu'à partir de 35 ans, on souhaite se caser chez un client final.
 
Maintenant, comme dis madjpm, si ton poste est tout nouveau, attend peut-être encore un peu, et si t'es est embauché, demande ce qui se passe, tu ne risques rien!


 
Merci pour ta réponse tout d'abord!
 
Je n'ai que 25 ans je suis jeune diplômé.
 
La SSII ne m'effrai pas plus que ça mais je n'aimerais pas quitter une place qui pourrait s'avérer intéressante pour la suite. Comme tu l'as dis, il faut monter en XP mais est ce que ca ne va pas faire "moche" sur le CV de partir après 6 ou 7 mois ? Est ce qu'on ne va pas penser que je ne suis pas fiable?

n°1622089
madjpm
Posté le 10-04-2008 à 10:12:43  profilanswer
 

Alors la, faut t'attendre à ce qu'on te pose la question dans tous les entretiens que tu passera par la suite et ça fait pas toujours bien  :(  
 
 
Juste après mon école, j'avais moi même intégré une boite pas terrible où je me plaisais pas du tout et où je faisait des horaires merdiques, je l'ai donc quitté au bout de 2 mois (j'avais trouvé un truc plus intéressant). Mais j'ai eu par la suite l'occasion de passer pas mal d'entretiens (notamment pour bouger de paris vers la province) et à chaque fois on me demandait "comment expliquez vous que votre première expérience n'ait durée que 2 mois ?"
 
Faudra vraiment te préparer à cette question et savoir bien y répondre  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par madjpm le 10-04-2008 à 10:14:50
n°1622375
AlexDevine​re
Posté le 10-04-2008 à 14:29:41  profilanswer
 

madjpm a écrit :

Alors la, faut t'attendre à ce qu'on te pose la question dans tous les entretiens que tu passera par la suite et ça fait pas toujours bien  :(  
 
 
Juste après mon école, j'avais moi même intégré une boite pas terrible où je me plaisais pas du tout et où je faisait des horaires merdiques, je l'ai donc quitté au bout de 2 mois (j'avais trouvé un truc plus intéressant). Mais j'ai eu par la suite l'occasion de passer pas mal d'entretiens (notamment pour bouger de paris vers la province) et à chaque fois on me demandait "comment expliquez vous que votre première expérience n'ait durée que 2 mois ?"
 
Faudra vraiment te préparer à cette question et savoir bien y répondre  ;)


 
Oui c'est aussi ce que je me disais, bon après je sais que j'ai de quoi argumenter.  
 
Tetre je vais voir pour passer un an au moins histoire de pas partir trop vite comme vous me le conseillez puis j'aviserai à ce moment là (en plus ca fera moins tache sur le CV d'avoir passé 1 an je pense)

n°1622518
passager
Posté le 10-04-2008 à 16:24:24  profilanswer
 

Reste encore 1 an ca te permettra de mieux negocier ton salaire pour ton futur job.
Car si tu te casse maintenant ce n'est pas du tout sur que tu retrouvera un job rapidement,il y a beaucoup d'intercontrats en ce moment à cause de la crise financiere qui a touché les banques.


Message édité par passager le 10-04-2008 à 16:25:27
n°1622678
hulk24
Posté le 10-04-2008 à 18:39:39  profilanswer
 

AlexDevinere a écrit :


 
Oui c'est aussi ce que je me disais, bon après je sais que j'ai de quoi argumenter.  
 
Tetre je vais voir pour passer un an au moins histoire de pas partir trop vite comme vous me le conseillez puis j'aviserai à ce moment là (en plus ca fera moins tache sur le CV d'avoir passé 1 an je pense)


 
Dans un grand groupe ne t'attend pas à avoir un boulot de rêve, sauf si tu as le diplôme ad'hoc dans ton entreprise. Tu devras passer par la case SSII si tu veux progresser, c'est là que tu apprendras le métier.
 
Sur la justification d'un d&part après six mois ? Je ronronnais, j'étais jeune, je voulais du challenge et pas de la planque ! Enfin c'est l'esprit, pas la lettre et ça passe bien en général. Dans l'autre sens SSII vers client ça ça serait plus dur à expliquer ...

mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 18:39:39  profilanswer
 

n°1622754
carlcoxxx
Posté le 10-04-2008 à 19:21:19  profilanswer
 

Justifications?
 
Tu leur dis que tu es jeune, que tu as la soif d'apprendre, et que c'était trop calme pour toi, tu veux du challenge, te faire TON expérience.
 
en général, faire voir que tu es dynamique, ça passe toujours.

n°1623382
madjpm
Posté le 11-04-2008 à 09:28:29  profilanswer
 

ça peut aussi faire peur et montrer que la personne n'est pas très stable, qu'est ce qui leurs prouve qu'il va pas faire pareil chez eux ?
 
Non le mieux c'est de rester une bonne année dans ton poste actuel même si c'est pas passionnant...

n°1634255
chrisci
Posté le 17-04-2008 à 13:29:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'ai un sujet délicat que je ne sais pas par quel bout prendre.  
J'ai postulé chez Renault il y a 4 mois de cela. Parallèlement j'ai postulé chez SOGETI. Renault a pris plus de temps pour me répondre par rapport à SOGETI. SOGETI me propose un CDD de 2 mois mais m'a fourni tous les documents pour le CDS à la préfecture de Metz. Une semaine après avoir déposé les docs de CDS, Renault m'appelle et me propose un entretien le 18 avril. Je commence quelques jours avant chez SOGETI. J'ai vraiment envie de passer l'entretien chez Renault car j'ai fait 10 mois dans une de ses usines (6 de stage et 4 en CDD). Un des clients de SOGETI est Renault.  
Mes questions :  
Quelle bonne raison donner à SOGETI pour avoir un RTT la 1ère semaine qui est celle d'essai?  
Si çà marche avec Renault, peut on changer les documents de CDS?  
C'est mieux de commencer dans une SSII pour avoir un CV bien fourni?  
Je souhaite dire aux RH Renault ce qu'il en est de SOGETI.  
A l'aide...........  
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.  
Bonne soirée.

n°1634410
shossette
Posté le 17-04-2008 à 14:28:37  profilanswer
 

Pour ce qui n'est pas paperasse...  
 
Objectivement Renault t'apporteras un meilleur salaire et une meilleure implication dans les projets.
 
Pour ma part je suis actuellement prestataire de services dans une petite boite pour Renault Rueil. L'implication des prestataires est de moins en moins flagrante dans la mesure où ils sont écartés en terme de projets comme en terme de localisation (bâtiments séparés). Quelques uns bénificient encore de statuts sympathiques (bureaux dans les unités pour lesquelles ils travaillent, suivi de projets) mais celà commence à s'amenuiser selon ma petite expérience. D'autre part le salaire à l'embauche sera de toute évidence plus intéressant chez Renault (témoignages à l'appui...) et les avantages en nat... euh en terme de CE et de primes sont clairs.
 
Voilà pour le contre SOGETI, bouge pas je retourne ma veste...
 
L'ambiance en boite de presta peut être sympa et te permet de croiser du monde et de multiplier les expériences. Il est pas évident d'énormément bouger au sein de Renault ou de toute grosse boite je pense qu'on peut le dire sans prendre de risque. Les gens qui font un job et qui le font bien on aime pas forcément les déloger. ^^ Enfin la boite de presta te permet de te faire la main en tant que nouvel embauché et première boite. Mieux vaut peut-être connaitre les deux pour se faire une bonne idée...
 
Dernier point, une offre Renault par les temps qui courrent ça ne se refuse pas comme ça malgré tout... On a de très bons ingénieurs prestas ici chez Renault qui ne parviennent pas à se faire embaucher malgré leur rôle important. La politique Renault est à la soutraitance plus qu'à l'embauche pour le moment et le statut de prestataire de services sur le long terme c'est pas non plus forcément la panacée... La considération des grosses boites de conseil pour les petits prestataires n'est pas particulièrement... intéressante...
 
Tout bien pesé j'irais chez Renault, mais gare à ne pas t'enfermer là bas simplement pour le prestige de l'entreprise et les avantages pécuniaires... Il faut penser aussi à se lever avec le sourire tous les matins pour aller bosser.
 
A plus !

n°1634419
shossette
Posté le 17-04-2008 à 14:32:09  profilanswer
 

Et puis comme je suis une feignasse et que j'ai lu en diagonale et que j'ai pas vu que SOGETI était un CDD de deux petits mois, je dirais RENAULT... ^^

n°1641131
AlexDevine​re
Posté le 21-04-2008 à 14:29:48  profilanswer
 

shossette a écrit :

Et puis comme je suis une feignasse et que j'ai lu en diagonale et que j'ai pas vu que SOGETI était un CDD de deux petits mois, je dirais RENAULT... ^^


 
Merci à tous pour vos contributions! Je vais persevérer la ou je suis actuellement et faire un point avec mon management. Suivant ce que ca donne, j'aviserai. En tout cas, merci encore pour les différentes réponses et aide qu elles m'ont apporté.

n°1641256
madjpm
Posté le 21-04-2008 à 15:34:27  profilanswer
 

chrisci a écrit :

Bonjour à tous,  
J'ai un sujet délicat que je ne sais pas par quel bout prendre.  
J'ai postulé chez Renault il y a 4 mois de cela. Parallèlement j'ai postulé chez SOGETI. Renault a pris plus de temps pour me répondre par rapport à SOGETI. SOGETI me propose un CDD de 2 mois mais m'a fourni tous les documents pour le CDS à la préfecture de Metz. Une semaine après avoir déposé les docs de CDS, Renault m'appelle et me propose un entretien le 18 avril. Je commence quelques jours avant chez SOGETI. J'ai vraiment envie de passer l'entretien chez Renault car j'ai fait 10 mois dans une de ses usines (6 de stage et 4 en CDD). Un des clients de SOGETI est Renault.  
Mes questions :  
Quelle bonne raison donner à SOGETI pour avoir un RTT la 1ère semaine qui est celle d'essai?  
Si çà marche avec Renault, peut on changer les documents de CDS?  
C'est mieux de commencer dans une SSII pour avoir un CV bien fourni?  
Je souhaite dire aux RH Renault ce qu'il en est de SOGETI.  
A l'aide...........  
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.  
Bonne soirée.


 
 
 
Débutes ton CDD chez Sogeti dans tous les cas, ça serait con d'abandonner si jamais t'avais pas Renault derrière...
 
Par contre il faut absolument passer ton entretien chez Renault ! Sinon tu le regretterais pendant quelques années ;)
 
Et pour ta première semaine de boulot tu as donc deux choix :
 
- Dire que t'es malade ce jour la (bah ouai ça arrive après tout une bonne gastro...)
 
- Leurs dire la vérité (après tout ils t'ont pris en cdd, ils doivent bien s'attendre à ce que tu prospecte ailleurs en même temps pour ne pas rester dans la précarité !). C'est pas le plus facile à dire (surtout la première semaine) si ton boss est pas trop con il comprendra...

n°1641621
marion gra​phique
Posté le 21-04-2008 à 18:16:05  profilanswer
 

Salut,
 
Tu sais dans les créations de poste, souvent on attend de toi que tu sois force de propositions et tu ne dois pas attendre que l'on te dise ce que tu dois faire car le poste n'existait pas avant.  
C'est vrai que c'est un peu angoissant quand on débute, mais ils attendent peut être de toi de l'initiative pour construire ton poste.
 
Il y a certainement un besoin de ton entreprise et si ils t'ont pris c'est qu'ils pensent que tu es capable de mettre en place des projets....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Premier emploi & grand doute

 

Sujets relatifs
[OFFRE EMPLOI] Flasheur + Webmaster / Paris[alternance/CDI] Emploi sur Valence(26) en info
emploi sûr bien payé sans attrait ou emploi intéssant mais moins sûrCumuls d'emploi - Besoin de Conseils
Offre d'emploi: Ingénieur R&D, chargé de l'innovation ( H/F)langues pour le marché de l'emploi
Fin de contrat et recherche d'emploi : dispositions légales[CDI][LYON] Offre emploi Consultants SAP expérimentés
Offre d'emploi BioSolutionOffre d'emploi, Ingénieur software bas niveau sous Linux (H/F)
Plus de sujets relatifs à : Premier emploi & grand doute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR