Le portage coute en genral plus cher que la scop. La scop, c'est en general 10% de ton CA (en service, en negoce, a negocier) pour les 3 que je connais dans le reseau "cooperer pour entreprendre".
Dans la mesure ou cela couvre compta, TP, etablissement des fiches de paie, factures, relance client, gestion des fournisseurs, etc... cela n'est pas excessif.
Les autres avantages sont que cela n'est pas incompatible avec le fait d'etre chomeur ou salarie, tu ne dois pas avancer le montant du capital, cela te permet d'avoir une activité pendant quelques mois qui t'ouvre le droit au chomage...
Enfin, si a l'issue tu decides de sortir de la scop pour creer ton entreprise, tu ne vas pas voir ton banquier avec juste un previsionnel, mais avec un vrai bilan (dans la mesure ou ils font une compta analytique par activite)
Maintenant je ne dis pas que c'est la panacee, je dis juste que c'est une alternative pour ceux qui sont un peu tiede, ou dont le chiffre d'affaire n'est pas suffisant pour les faire vivre au debur (Corrigez moi si je me trompes, pour les assedics, des que tu es independant ou associe majoritaire, c'est tintin pour les indeminites)