Il y a des agences de comm spécialisées ds l'évènementiel.
En fonction des leurs spécialités (événements d'entreprise, culturel, musical etc etc) les profils varient un peu.
Mais globalement (je parle par rapport aux boites dont je connais des personnes; donc ca n'est pas de l'exactitude) tu trouves tjrs qqn qui a une formation de communication + ou - spécialisée la dessus (c'est polyvalent ces gens là..).
Pour le reste, dépent de la spé, pour de l'évènementiel d'entreprise des gens issus de comm interne/rh.. etc
Après, faut il faire une formation spécilisée la dessus: par ex: licence pro management évenementiel (ou qqc ds le genre) ? je dirai non, car vu que les postes à pourvoir sont tellements rares, toutes les chances que ca ne serve à rien, et que pire encore ca empeche de se recycler sur autre chose..
Je dirai que le mieux est d'avoir une formation + généraliste en comm (ce qui n'explu pas qu'elle laisse une belle part à la pratique), et d'orienter ses choix de projets/stages etc vers l'org d'événement pour se faire de l'expérience et remplir son carnet d'adresse. De même via des assocs..
Enfin, perso je ne m'engagerai pas du tout sur cette voie, car elle n'est vraiment pas assez fiable... Des postes existent, mais c'est + question de relations; ou + généralement d'opportunités. Avec de la chance ca passe, mais sinon..
Profil de quelques personnes que je connais bossant la dedans:
IUP Infocom --> chef de pub en agence de pub --> conceptrice événementiel ds une agence spécilisée
IUT Infocom --> agence de relations publiques où elle fesait surtout des relations presses, puis finalement les activités de l'agence se sont focalisés sur l'évenementiel car c'était + porteur.
IUT Infocom --> agence évènementielle spécialisée sur l'animation artistique (clown, magicien...) à faire principalement la comm de la boite / prospection
Maitrise Marketing --> prospection + organisation d'événements musicaux pour une assoc livrant des événelents clés en main
Un truc de muséographie --> responsable des mises en scènes etc.. ds une agence événementielle plutot tournée vers les institutionnels
Un archi d'intérieur et un désigner --> tout 2 ds des agences spécialisés sur les foires,expositions, salons --> conception de stands / agencement des esapces
Et sinon, foules de personnes bossant ponctuellement pour le compte d'agence évementielle en sous-traitance (graphistes..)
Sinon, il reste le "problème" d'associations oeuvrant dans ce domaine et faisant une concurrence "plutot inégale" qui vendent leurs prestations.. Mais cap eut être un débouché aussi
(c'est loin d'être exhaustifs, mais ce sont des exemples qui me sont familiers et qui vont peut être t'évclaire un poil)