john keats a écrit :
En même temps l'accent c'est vraiment une question d'oreille. Certains ont un accent parfait après 1 an ou 2 et d'autres auront l'accent français même après 10 ans dans le pays.
Je pense pas que Bilingue doit être une question d'accent. Si tu te sent aussi à l'aise en Français qu'en Anglais, sur tous type de sujet, mettre bilingue doit pas poser de problème.
|
C'est une question d'accent autant que de vocabulaire et de grammaire. Bien évidemment, personne ne t'en voudra si t'as un accent californien ou texan, mais tu dois être difficile à départager d'un natif.
C'est d'ailleurs dans la définition donnée plus haut par l'auteur du topic. Je cite : "Bilingue : un natif du pays en question parviendrait difficilement à vous identifier en tant que Français."
Si tu as encore l'accent français... un natif t'identifiera encore comme français. Après 8 mois, on m'identifiait comme français, mais on se plantait de temps à autre. on me sortait allemand, on m'a sorti autrichien... bref. Mais je ne me considère aucunement comme bilingue.
Comme je l'ai encore dit récemment à quelqu'un, c'est quand tu fais un séjour à l'étranger que tu te rends compte que tu es très loin d'être bilingue.
Alors certes, l'accent est une question d'oreille ( en 2 mois une fille, étudiante au conservatoire de musique (véridique) avait un meilleur accent, et de très loin, que moi au bout de 6 mois aux USA), mais cela n'empêche pas que cela rentre dans la définition de bilingue.
Bref, honnêtement, mettre courant et montrer une bonne surprise au recruteur est largement préférable à mettre bilingue et passer pour un con quand le recruteur prendra le mot à sa réelle définition et te mouchera comme un morveux lors d'un entretien... et honnêtement, même moi, qui ai pourtant passé 8 mois là bas, je me ferai moucher comme un morveux si je mettais bilingue sur mon CV. En mettant "Courant", en disant en entretien "j'y ai vécu, je soutiens la plupart des conversations (sauf la physique quantique), je réponds au téléphone sans sourciller, il me faut juste un léger temps d'adaptation pour me "remettre dans le bain"", et je peux le prouver en continuant l'entretien en anglais pendant 5 minutes (on me l'a demandé), ca fait un autre effet que de me pointer avec mes baskets "je suis bilingue m'dame". Nan, je me démerde plus que bien, un point, c'est tout.
---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !