Etant intéressé également, voici les infos dont je dispose.
Elles sont valables pour la Belgique mais une correspondance existe peut-etre.
Cela s'appelle avoir une activité d'indépendant complémentaire.
Tu dois faire signer un papier a ton employeur pour attester que tu travailles bien (of course puisque c'est 'complémentaire').
Quelques conditions :
- avoir un boulot principal (meme prester au chomage un moment ne pose pas de probleme)
- pas entrer en concurence avec ta boite si tu as une clause de non concurrence
- limité dans les gains a 63.999 euros par an.
Avantages :
- Payer une cotisation nettement moindre qu'un indépendant 'classique' (j ai dans l'idée 70 euros par mois ou trimestre).
Quand tu t'inscris pour avoir un numéro de registre du commerce, tu dois définir ta raison sociale et prévoir tous les cas. Exemple : Vendeur de piece informatique + monteur de pieces + vente de machines completes clonées + vente de machines en sous traitance de marque + dépannage informatique + achat de plantes + plombier + ... tu n'as pas de limite à ma souvenance.
Si il faut changer ces infos ca coute je pense, 40 euros par modification (dans le temps, c est indépendant du nombre de modifs souhaitées)
L'énorme avantage est d'avoir droit au chomage, retraite, mutuelle d'employé (ce qu'un indépendant n'a pas par défaut) et de cumuler les gains d'un indépendant (63.999 euros par ans en plus de son salaire n'est pas, a mon avis, une grosse restriction)
Et voilou.