Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Maitrise informatique = insuffisante?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Maitrise informatique = insuffisante?

n°326104
Sood
Posté le 29-01-2005 à 17:03:23  profilanswer
 

Bonjour, les recruteurs cherchent des excuses pour ne plus recruter les diplômés de maitrise info : ils disent que les clients sont très exigeants (être bouffer par un monstre) ou bien ils disent qu'il faut 2 ans d'expérience minimum dans un domaine particulier (dont 1 an en école d'ingé si on veut). Mais le plus étonnant, un type à côté de moi qui est non informaticien et qui a un dess est pris pour faire du dév. PHP/MySQL, je ne comprends pas moi aussi je suis capable de le faire et on me refuse mon CV sous prétexte que je suis arrêté à bac+4. C'est grillé que si sur mon CV c marqué "maitrise informatique", dans leur tête ils pensent que je suis mauvais et que je ne suis pas allé plus loin :kaola: Donc je me pose la question si je vais débourser beaucoup de maille pour une école d'ingénieur privée comme l'épita... Ou bien finir en éboueur.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 17:03:23  profilanswer
 

n°326105
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 29-01-2005 à 17:05:42  profilanswer
 

Sood a écrit :

Bonjour, les recruteurs cherchent des excuses pour ne plus recruter les diplômés de maitrise info : ils disent que les clients sont très exigeants (être bouffer par un monstre) ou bien ils disent qu'il faut 2 ans d'expérience minimum dans un domaine particulier (dont 1 an en école d'ingé si on veut). Mais le plus étonnant, un type à côté de moi qui est non informaticien et qui a un dess est pris pour faire du dév. PHP/MySQL, je ne comprends pas moi aussi je suis capable de le faire et on me refuse mon CV sous prétexte que je suis arrêté à bac+4. C'est grillé que si sur mon CV c marqué "maitrise informatique", dans leur tête ils pensent que je suis mauvais et que je ne suis pas allé plus loin :kaola: Donc je me pose la question si je vais débourser beaucoup de maille pour une école d'ingénieur privée comme l'épita... Ou bien finir en éboueur.


Pourquoi ne pas faire un DESS ??? [ou master aujourd'hui si je ne m'abuse]
t'auras ton bac+5

n°326107
Sood
Posté le 29-01-2005 à 17:10:38  profilanswer
 

Bah disons que je n'ai pas eu de mention en maitrise et j'ai eu 10.5 de moyenne générale; j'avais essayer de postuler à tous les dess de paris mais en vain. J'aurais pu redoubler au lieu de rattraper ma maitrise et passer une 2ème session de DESS, car mon pote qui est super nul a retapé la maitrise... et a été admis en DESS avec 10.5 de moyenne :pfff: .

n°326137
couak
Posté le 29-01-2005 à 19:08:11  profilanswer
 

c'est le problème actuel : en période de vaches maigres, les recruteurs ne prennent que des bac+5 pour des boulots pour des bac+2
entre un bac+4 débutant et un bac+5 débutant, ils ne veulent pas se mouiller donc ils prennent celui qui a le plus gros diplôme
le jour où il y a une reprise (j'espère) que tous les déçus de leurs postes planteront les commerciaux à deux sous niveau bac+2 pour aller vers des domaines qui leurs ressemblent plus
perso pour un poste d'un bac+2 je prendrais un bac+2 car je suis sûr qu'il fera son maximum et qu'il aimera ce qu'il fait plutôt que de prendre un bac+5 qui cherche du boulot depuis 1 an et qui est payé comme un bac+2... mais bon de nos jours c'est la logique commerciale qui l'emporte sur le bon sens

n°326256
frere tuck
Posté le 29-01-2005 à 23:50:19  profilanswer
 

En fait le problème actuel ne vient pas réellement de ton niveau de formation.
 
Le problème vient du fait que les cursus universitaires sont de moins en moins côtés. Pas plus tard que la semaine dernière, un ami a vu débarqué un stagiaire issu d'un DESS. Il était pris à l'éssai : au bout d'une semaine ils se sont apperçuent que la personne en question ne savait pas changer une carte graphique et n'avais que des connaissance très limitée de la pratique de l'informatique.
 
Ca n'est surement pas le cas de toutes les fac ni de toutes les personnes issues des filliaires universitaires mais c'est un fait : ce genre de cursus va mal en ce moment.
 
Il est par contre évident qu'au pire si tu ne trouve pas de boulot tu peux tenter un dess ça ne sera pas perdu ... de toutes façon tu finiras par trouver du boulot tot ou tard et puis les ananlystes annoncent une nette reprise pour la fin de l'année/début de la suivante...


Message édité par frere tuck le 29-01-2005 à 23:50:54
n°326422
tator2
Posté le 30-01-2005 à 15:41:32  profilanswer
 

C'est marrant ce que tu dis, mais je pense en partie le contraire de toi !
En fait je considere que les DESS info sont generalement plus fort que les ingenieurs (j'ai un DESS info ;-) )Et c'est tout simplement parce qu'il y a un mecanisme de selection a chaque annee (pour 100 etdiants en licence plus que 80 en maitrise et 25 en DESS) tandis que les ingenieurs une fois rentres grace a leur niveau en maths , ils se la coulent douce pendant 3 ans (pas tous ! mais une bonne moitie est completement nul en code a la fin du cursus)
Par contre je suis d'accord pour dire que les DESS ont moins la cote que les ecoles d'inge de 3eme zone!
Ca devrait changer ..........
Pour revenir au probleme de Sood c'est de ne pas avoir ete
prit en DESS car ca les recruteurs l'ont bien compris !!


Message édité par tator2 le 30-01-2005 à 15:58:57
n°326441
ZeMin
Posté le 30-01-2005 à 16:14:12  profilanswer
 

tator2 a écrit :

C'est marrant ce que tu dis, mais je pense en partie le contraire de toi !
En fait je considere que les DESS info sont generalement plus fort que les ingenieurs (j'ai un DESS info ;-) )Et c'est tout simplement parce qu'il y a un mecanisme de selection a chaque annee (pour 100 etdiants en licence plus que 80 en maitrise et 25 en DESS) tandis que les ingenieurs une fois rentres grace a leur niveau en maths , ils se la coulent douce pendant 3 ans (pas tous ! mais une bonne moitie est completement nul en code a la fin du cursus)
Par contre je suis d'accord pour dire que les DESS ont moins la cote que les ecoles d'inge de 3eme zone!
Ca devrait changer ..........
Pour revenir au probleme de Sood c'est de ne pas avoir ete
prit en DESS car ca les recruteurs l'ont bien compris !!


 
Faut arrêter de caricaturer fac=bosseurs, école d'ingé=glandeurs.
J'ai suivi un cursus universitaire jusqu'a la maitrise puis école d'ingé.
J'ai jamais autant glandé de ma vie à la fac.
J'ai rencontré un max de vrais glandus à la fac et j'en rencontre tjrs durant mon travail qui ont un dess.
 
PS: Pour éviter d'être hors sujet, jusqu'a la maitrise, il n'y a aucun stage, aucune expérience pro... Que du théorique pas trop adapté pour entrer directement dans le marché du travail... C'est un peu normal que les boites sont un peu reticents a embaucher des maitrises d'informatique malheureusement... (désolé d'être aussi sec...)


Message édité par ZeMin le 30-01-2005 à 16:18:09
n°326446
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 30-01-2005 à 16:17:18  profilanswer
 

ZeMin a écrit :

Faut arrêter de caricaturer fac=bosseurs, école d'ingé=glandeurs.


Ben ouai ça serait même plutot le contraire ! J'ai jamais rien foutu de toute ma scolarité jusqu'à la fac (colège + lycée + fac)
Une fois intégré une école d'ingé, avec tous les projets à rendre et tout, je vois mal comment on peut glander.

n°326469
tator2
Posté le 30-01-2005 à 16:35:12  profilanswer
 

je voulais explique qu'entre avoir ou pas un DESS info il y a une grosse difference.
pour ma maitrise 1/4 seulement sont partis en DESS !
De plus sachez mes amis que tous les DESS info de france n'ont pas du tout la meme cote quand on est en maitrise, c'est la loi de l'offre et de la demande. Il faut 13 14 de moyenne pour entrer a Lille et 10   11 pour Avignon par exemple.
C'est etonnant car nous etudiant de maitrise avions une vague idee du classement des DESS et je n'ai jamais rien vu de tel publie !
Pour revenir au probleme de depart pour Sood je n'ai pas la solution en 2001 on pouvez integre le marche du travail avec une Maitrise , aujourd hui je dirait que tu es entre 2 . Regarde si tu peux pas commence a bosser et passe le 3eme cycle au cours du soir du CNAM , comme ca dans 2 ou 3 ans tu seras BAC+5 !

n°326980
karim63
Posté le 31-01-2005 à 19:09:46  profilanswer
 

Sood a écrit :

Bah disons que je n'ai pas eu de mention en maitrise et j'ai eu 10.5 de moyenne générale; j'avais essayer de postuler à tous les dess de paris mais en vain. J'aurais pu redoubler au lieu de rattraper ma maitrise et passer une 2ème session de DESS, car mon pote qui est super nul a retapé la maitrise... et a été admis en DESS avec 10.5 de moyenne :pfff: .


 
DESS avec 10.28  :whistle:  
 
Mais je viens de Nantes, et le niveau a paris est plus faible je trouve.
Ou alors je me suis subitement mis a bosser va savoir  :whistle:
 

frere tuck a écrit :

En fait le problème actuel ne vient pas réellement de ton niveau de formation.
 
Le problème vient du fait que les cursus universitaires sont de moins en moins côtés. Pas plus tard que la semaine dernière, un ami a vu débarqué un stagiaire issu d'un DESS. Il était pris à l'éssai : au bout d'une semaine ils se sont apperçuent que la personne en question ne savait pas changer une carte graphique et n'avais que des connaissance très limitée de la pratique de l'informatique.
 
Ca n'est surement pas le cas de toutes les fac ni de toutes les personnes issues des filliaires universitaires mais c'est un fait : ce genre de cursus va mal en ce moment.
 
Il est par contre évident qu'au pire si tu ne trouve pas de boulot tu peux tenter un dess ça ne sera pas perdu ... de toutes façon tu finiras par trouver du boulot tot ou tard et puis les ananlystes annoncent une nette reprise pour la fin de l'année/début de la suivante...


 
Mais la fac c'est pas du technique qu'on t'apprend.
Je connais plein de meufs qui sont totalement incapable d'assembler un PC et qui font dess ou dea d'info :lol:  
Si tu regardes, parmis les chercheurs, dans leur bureau y en a quasi la moitie qui sont sur mac. Surtout les vieux en fait.
En fac la seul pratique technique que j'ai eu niveau info, c'etait faire tourner un LAN sous linux.  :p  
 
Ce qui est marrant c'est que y a plein de gens (inititié ou non a l'info) qui pensent qu'il faut etre passionne d'info pour reussir ce genre de cursus.  
Il y a un monde entre etre un master linux ou windows, overclocker fou, et avoir un master tout court ou être ingé. Mais bon ca vous les savez tous  :jap:  
Ca n'a vraiment aucun rapport.
C'est un peu comme être un dieu des playground et jouer en NBA.( Moi je vois la rapport  :o  )
 
 

tator2 a écrit :

je voulais explique qu'entre avoir ou pas un DESS info il y a une grosse difference.
pour ma maitrise 1/4 seulement sont partis en DESS !
De plus sachez mes amis que tous les DESS info de france n'ont pas du tout la meme cote quand on est en maitrise, c'est la loi de l'offre et de la demande. Il faut 13 14 de moyenne pour entrer a Lille et 10   11 pour Avignon par exemple.
C'est etonnant car nous etudiant de maitrise avions une vague idee du classement des DESS et je n'ai jamais rien vu de tel publie !
Pour revenir au probleme de depart pour Sood je n'ai pas la solution en 2001 on pouvez integre le marche du travail avec une Maitrise , aujourd hui je dirait que tu es entre 2 . Regarde si tu peux pas commence a bosser et passe le 3eme cycle au cours du soir du CNAM , comme ca dans 2 ou 3 ans tu seras BAC+5 !


 
C'est bien juste une cote, car de toutes façon rien ne t'empeche de rentrer dans un DESS avec des personnes de niveau assez faible, et de tout casser.
Je veux dire, les enseignant chercheurs qui te font cours ils ont pas eu leur doctorat ou titre de maitre de conf dans une pochette surprise (quoique parfois on ce demande  :D ), donc il y a vraiment moyen de bien bosser si t'en a envie.
Par contre les boites voient cote directement, c'est un peu dommage.
 
 
 
Sinon sur un plan plus personnel, j'ai malheureusement reussi leur test a la con a Unilog   :(  :lol:  
Pendant la presentation, j'avais l'impression d'etre dans La Firme avec Tom Cruise.
J'ai un peu callé sur les dominos, j'ai pu aller que jusqu'a 25 à peu près, au bout d'un moment ca soule, mais je crois que c'est un peu pareil pour tout le monde. :pt1cable:


Message édité par karim63 le 31-01-2005 à 19:37:04
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 19:09:46  profilanswer
 

n°327145
daimonji
Posté le 31-01-2005 à 23:13:49  profilanswer
 

Sood a écrit :

Bah disons que je n'ai pas eu de mention en maitrise et j'ai eu 10.5 de moyenne générale; j'avais essayer de postuler à tous les dess de paris mais en vain. J'aurais pu redoubler au lieu de rattraper ma maitrise et passer une 2ème session de DESS, car mon pote qui est super nul a retapé la maitrise... et a été admis en DESS avec 10.5 de moyenne :pfff: .


 
Sood je suis à peu près dans la même situation que toi.
maîtrise info avec 10.5 de moyenne (pas au rattrapage mais bon ça change rien), refusé en DESS sécu et j'ai un pote qui a refait sa maîtrise et a été accepté l'année suivante pour ce même DESS avec tout juste 10.
Raison: moins de monde en maîtrise = sélection moins forte.

n°327147
chaica
Posté le 31-01-2005 à 23:23:00  profilanswer
 

tator2 a écrit :

C'est marrant ce que tu dis, mais je pense en partie le contraire de toi !
En fait je considere que les DESS info sont generalement plus fort que les ingenieurs (j'ai un DESS info ;-) )Et c'est tout simplement parce qu'il y a un mecanisme de selection a chaque annee (pour 100 etdiants en licence plus que 80 en maitrise et 25 en DESS) tandis que les ingenieurs une fois rentres grace a leur niveau en maths , ils se la coulent douce pendant 3 ans (pas tous ! mais une bonne moitie est completement nul en code a la fin du cursus)
Par contre je suis d'accord pour dire que les DESS ont moins la cote que les ecoles d'inge de 3eme zone!
Ca devrait changer ..........
Pour revenir au probleme de Sood c'est de ne pas avoir ete
prit en DESS car ca les recruteurs l'ont bien compris !!


 
Pas sûr, je vois les gens autour de moi et beaucoup ne se pose même pas la question de faire un dess, ils en ont juste marre de la fac et veulent entrer dans le monde du travail. Après bien sûr à toi de savoir le présenter car c'est sûr qu'avouer en entretien que tu n'as pas été pris car tu n'avais pas les notes, ça craint plus que de dire que tu t'es barré parce que tu voulais bosser
 
@+


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°327178
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 01-02-2005 à 00:57:22  profilanswer
 

trop de monde dans la même branche, t'as toujours des types qui sortent des lycée et qui veulent faire de l'informatique à tout prix, ils ne savent pas à quois ils s'exposent les malheureux :sarcastic:

n°327312
daimonji
Posté le 01-02-2005 à 13:39:13  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

trop de monde dans la même branche, t'as toujours des types qui sortent des lycée et qui veulent faire de l'informatique à tout prix, ils ne savent pas à quois ils s'exposent les malheureux :sarcastic:


Mais je crois que ça change un peu, les filières informatique ne sont plus aussi demandées qu'avant et c'est mieux ainsi.
 
Quand je repense à mes profs de fac qui nous promettaient des salaires très corrects dès le premier poste (c'était en 2000-2001). Moi pour commencer ça fait plus d'un an que je l'attends ce poste :cry: et pourtant j'ai vraiment aucune exigence niveau salaire (un SMIC pour commencer ?)
 

n°327315
couak
Posté le 01-02-2005 à 13:40:28  profilanswer
 

c'était l'époque an2000 + startup

n°327334
bardass
TEUBDEFER
Posté le 01-02-2005 à 14:18:56  profilanswer
 

couak a écrit :

c'est le problème actuel : en période de vaches maigres, les recruteurs ne prennent que des bac+5 pour des boulots pour des bac+2
entre un bac+4 débutant et un bac+5 débutant, ils ne veulent pas se mouiller donc ils prennent celui qui a le plus gros diplôme
le jour où il y a une reprise (j'espère) que tous les déçus de leurs postes planteront les commerciaux à deux sous niveau bac+2 pour aller vers des domaines qui leurs ressemblent plus
perso pour un poste d'un bac+2 je prendrais un bac+2 car je suis sûr qu'il fera son maximum et qu'il aimera ce qu'il fait plutôt que de prendre un bac+5 qui cherche du boulot depuis 1 an et qui est payé comme un bac+2... mais bon de nos jours c'est la logique commerciale qui l'emporte sur le bon sens


 
blablabla
si les "recruteurs" focalisent sur des bac+5, c'est aussi et surtout à cause de la pression des clients qui préfèrent payer 300€ par jour pour avoir un bac+5 qu'un bac+2, même si c'est pour vider les poubelles
faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez et arrêter de focaliser sur les recruteurs, ce ne sont que des intermédiaires
 
Sood > effectivement, ça va être difficile pour toi. La seule porte de sortie que je vois pour toi, c'est d'avoir fait des stages durant ton cursus et de les valoriser au maximum, en présentant tout l'intêret pour un employeur de te prendre sur un forfait et montrer tes capacités.
si tu n'as aucun stage à valoriser, tu as tout intêret à t'inscrire dans n'importe quel DESS pour faire ces fameux stages.

n°327364
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-02-2005 à 15:13:30  profilanswer
 

esbei a écrit :

les boites recrutent aussi des bac+5 dans la perspective de les faire évoluer.
ce n'est pas que de la surestimation des postes. il y en a c'est sur...
et surtout a priori les jobs de bac+2 vont disparaitre un peu avec la sous traitance à l'inde et autres pays de ce genre.


 
 
Trolli, trollu, memboli diske telombo...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°327416
Ricco
Retour au pays
Posté le 01-02-2005 à 16:46:20  profilanswer
 

Daimonji a écrit :

Mais je crois que ça change un peu, les filières informatique ne sont plus aussi demandées qu'avant et c'est mieux ainsi.
 
Quand je repense à mes profs de fac qui nous promettaient des salaires très corrects dès le premier poste (c'était en 2000-2001). Moi pour commencer ça fait plus d'un an que je l'attends ce poste :cry: et pourtant j'ai vraiment aucune exigence niveau salaire (un SMIC pour commencer ?)


 
J'avais un prof qui disait que demander un gros salaire permettais aussi de se vendre aux yeux du recruteur. Salaire de merde = informaticien de merde ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°327591
karim63
Posté le 01-02-2005 à 20:50:24  profilanswer
 

Le pire c'est que info ils emploient vraiment nimporte qui entre guillemet.
Ca les derange pas de prendre dans leur boite, nottament les ss2i, des bac +5 sans rapport avec de l'info, pour faire quoi ? Bah de l'info. Avec une pauvre formation, un dess en agronomie ou autre ce retrouve developpeur cobol.
Si ça calme pas encore plus, je sais pas ce qu'il faut :D
En plus ça les arrange bien car qqun qu'y connait rien en info ne ce plaindra pas trop, et pourra de toutes façon evoluer vers le management par la suite.
 
Le meilleur truc que tu puisses faire a mon avis avec juste une maitrise, c'est une formation avec le cnam ou autre, de nimporte quoi, même si c'est pas vraiment en rapport direct avec l'info.
La finance, le management ou autre.


Message édité par karim63 le 02-02-2005 à 21:36:09
n°327594
karim63
Posté le 01-02-2005 à 20:52:37  profilanswer
 

Ricco a écrit :

J'avais un prof qui disait que demander un gros salaire permettais aussi de se vendre aux yeux du recruteur. Salaire de merde = informaticien de merde ?


 
Durant la session de recrutement que j'ai passé hier, un gars de ma promo aussi présent m'a dit que le gars a coté de lui avait indiqué 90k € par ans :lol:
Il a pas été retenu. Mais bon il y avait un test aussi, bon visiblement il a quelques soucis avec les chiffres, donc il a pas du reussir  :whistle:


Message édité par karim63 le 01-02-2005 à 20:52:48
n°327938
Sood
Posté le 02-02-2005 à 18:47:09  profilanswer
 

J'ai lu tout vos réponses et je vous remecie de vos conseil. Je suis loin d'être désespéré et j'ai une lueur d'espoir.

n°328037
karim63
Posté le 02-02-2005 à 21:44:08  profilanswer
 

C'est normal d'avoir des périodes de doutes, mais c'est pas normal d'abandonner.

n°328139
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-02-2005 à 11:54:07  profilanswer
 

Une maitrise info, y a rien de plus théorique et de plus inadapté au marché du travail. Pas de stage obligatoire, que de la bonne vieille théorie qui n'est jamais appliquée en réalité ( comme 95% de la théorie vue en FAC d'ailleurs. Je le sais bien, j'en sors, mais version professionalisée).
 
Plus que ton niveau BAC+4, on t'élimine surtout par ton inexpérience totale ( sortant d'une maitrise info, je me mouille pas). Je suis sur que les gens d'IUP ( par exemple) ont moins de prob que toi, pourtant eux aussi à BAC+4, car eux ont eu une frmation professionalisante et surtout avec force stages et co.
 
Bref, c'est malheureux, mais pour moi, le cursus licence/maitrise info est plus orienté recherche qu'autre chose... et est aussi perclue de glandeurs. Mais la, c'est très subjectif. J'en conviens parfaitement.

n°328146
daimonji
Posté le 03-02-2005 à 12:08:54  profilanswer
 

Alors c'est quoi la solution ? Tenter de faire un DESS info à tout prix ?
 
S'il y a des anciens de maîtrise info qui nous lisent (diplômés après 2000), ce serait bien qu'ils nous fassent part de leurs expériences par rapport au monde du travail.

n°328241
Lalorette
Posté le 03-02-2005 à 15:33:24  profilanswer
 

Certes, certaines formation mériteraient d'être plus proféssionalisante.
 
Mais celà cache le vrai problème actuel : personne ne veux former les jeunes actuels. Qu'il s'agisse d'un poste a bac-3 ou a bac+5 c'est le meme combat : il est NORMAL que les jeunes manquent de pratiques (pratiques manuelles pour les petits postes, et pratique de la responsabilité pour les gros postes).
 
Personne ne veux payer la facture ... alors continuons ...
Mais on va vers un gros problème : le jour ou il va falloir former massivement parce que il y aura des départ massif à la retraire, l'effort financier sera a juste titre insupportable.
 
Au lieu de répartir l'effort et d'adapter les jeunes aux besoins de l'entreprise ... on préfère payer qq un +cher qui ne demande rien a personne.  
Puis finalement on vire des personnes qui ont 50 ans, qui connaissent parfaitement toute l'entreprise (ce qui n'a pas de prix) ...

n°330695
Zogzog4
Posté le 08-02-2005 à 18:46:23  profilanswer
 

Daimonji a écrit :

Alors c'est quoi la solution ? Tenter de faire un DESS info à tout prix ?
 
S'il y a des anciens de maîtrise info qui nous lisent (diplômés après 2000), ce serait bien qu'ils nous fassent part de leurs expériences par rapport au monde du travail.


 
Je suis dans ce cas : Maitrise Info en 2002... et je me suis pris la crise de l'info en pleine figure  :fou:  
 
C'est d'ailleur ironique, car quand je suis sortit de BTS (juste avant 2000), les entreprises appellaient chez moi à 10h du soir, et m'envoyaient des lettre pour une "collaboration durable"  :sol:  
 
En 2002, il fallait envoyer 30000 lettres pour 2 entretiens, et on me balançait mon manque d'XP pro dans la figure en permanance  :pt1cable:  
 
J'ai vraiment eu le sentiment de mfrapper contre un bloc de ciment  :pt1cable:  
 
Finallement, je suis retourné aux études en Master (ex-DESS).
 
Parallelement, je voyais tous mes potes dans la même situation, à galêrer encore et encore. Ils sortaioent aussi de maîtrise, certains étaient Ingénieurs, d'autres ont étudiés en Grande-Bretagne...
 
La situation s'est un peu améliorés à partir de fin 2003/début 2004, mais je déconseil quand même un arrêt des études à Bac+4. En raison de la réforme LMD, Bac+4 deviens un statut un peu batard  :sarcastic:  
 
Accéssoirement, pas mal d'informaticiens attendent leur place dans le monde du travail
===> http://www.munci.org/article597.html
 


Message édité par Zogzog4 le 08-02-2005 à 18:49:17
n°332090
Reno42
Posté le 11-02-2005 à 12:08:38  profilanswer
 

Maîtrise Info ou DESS info = même combat. Le cursus universitaire ne vaut rien... J'ai un DESS en Info, et c'est la vrai misère.

n°332100
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-02-2005 à 12:36:09  profilanswer
 

ZeMin a écrit :

Faut arrêter de caricaturer fac=bosseurs, école d'ingé=glandeurs.
J'ai suivi un cursus universitaire jusqu'a la maitrise puis école d'ingé.
J'ai jamais autant glandé de ma vie à la fac.
J'ai rencontré un max de vrais glandus à la fac et j'en rencontre tjrs durant mon travail qui ont un dess.
 
PS: Pour éviter d'être hors sujet, jusqu'a la maitrise, il n'y a aucun stage, aucune expérience pro... Que du théorique pas trop adapté pour entrer directement dans le marché du travail... C'est un peu normal que les boites sont un peu reticents a embaucher des maitrises d'informatique malheureusement... (désolé d'être aussi sec...)

tiens maintenat fac= bosseur ca a changé quand ? elle date de quand la maj :D ???
 
deja les ecoles d'inges ca depend desquelles les DESS ca depend desquels.
 
Je suis en DESS et etrangement les mecs qui terminent par ecole d'inge viennent dans notre DESS ... pour y etudier ;).
 
Pour ce qui est de changer une carte graphique ptain la vache c'est un truc mega important qu'on apprend en cours bien sur :lol: comme si cela etait necessaire pour faire du dev conception modelisation ...
 
les cursus universitaire moins en moins cote ? ha ouais ? c'est bizarre ca :D, enfin si y en a qui le pense, sur qu'une diplome d info dans une fac de geo ca le fait moins que dans une fac de science :D. Et contrairement aux idées recues certaines facs sont bien mieux classées que bcp d ecole d'inge, je pense a jussieu pierre et marie curie entre autre.
 
pour ce qui est des embauches de maitrises, j'ai un pote embauche dans une SSII (repute de nom, le reste bein ... je n'en dirai pas plus :D), et il etait en maitrise, salaire quasi equivalent a celui de l inge debutant avec lequel il a eu l'occasion de travaillé, et c'est marqué ingénieur maintenant sur son contrat ou sur son CV modifié facon SSII :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°332102
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-02-2005 à 12:40:13  profilanswer
 

Reno42 a écrit :

Maîtrise Info ou DESS info = même combat. Le cursus universitaire ne vaut rien... J'ai un DESS en Info, et c'est la vrai misère.

la vérité c'est pas uqe la maitrise ou le dess ne veut rien c'est qu'il est directement dependant de la fac ou tu l'as passé.
desole mais c'est ptetre ta fac qui est tres mal cote dans ce domaine.
Je suis aussi en DESS, et je ne compte plus les offres faites par FT et Sagem, ainsi que bcp d'autres petites boites :D, y a meme la DGSE qui passe par chez nous. Et qui te dit que ce n'est pas toi qui ne sait pas te vendre ?
 
Juste une petite comparaison (sans valeur malheureusement), pote ecole d'inge => 10mois pour trouver un travail.
pote maitrise d'info => 2 semaines, et ca date de novembre dernier.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°332103
Zogzog4
Posté le 11-02-2005 à 12:40:17  profilanswer
 

Reno42 a écrit :

Maîtrise Info ou DESS info = même combat. Le cursus universitaire ne vaut rien... J'ai un DESS en Info, et c'est la vrai misère.


 
Ne t'en fait pas, je connais des gars qui sortent d'écoles d'ingé de catégorie 2 et qui pointent depuis 2002...  :D

n°332105
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 11-02-2005 à 12:45:27  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Une maitrise info, y a rien de plus théorique et de plus inadapté au marché du travail. Pas de stage obligatoire, que de la bonne vieille théorie qui n'est jamais appliquée en réalité ( comme 95% de la théorie vue en FAC d'ailleurs. Je le sais bien, j'en sors, mais version professionalisée).
 
Plus que ton niveau BAC+4, on t'élimine surtout par ton inexpérience totale ( sortant d'une maitrise info, je me mouille pas). Je suis sur que les gens d'IUP ( par exemple) ont moins de prob que toi, pourtant eux aussi à BAC+4, car eux ont eu une frmation professionalisante et surtout avec force stages et co.
 
Bref, c'est malheureux, mais pour moi, le cursus licence/maitrise info est plus orienté recherche qu'autre chose... et est aussi perclue de glandeurs. Mais la, c'est très subjectif. J'en conviens parfaitement.


Les IUP sont encore tres peu reconnu, a croire que ce ne sont que des coups d epee dans l'eau. Un IUPiste :D, finira par un DESS, sinon galere galere malgres la soit disante exp pro qu'ils accumulent ... j'ai aussi eu droit a l iup et a part du bourrinage on y fait rien de tordant ni d'utile, par contre ils voient tout un tas de truc leur permettant de choisir un DESS parmis un tres grand choix, apres une maitrise d info tu fais bien sur un dess d'info ou double competence, les iup ont par contre des competences mathétiques, remarque cela depend du choix de ta maitrise d'info (il n y a pas qu'une section).
Et je continuerai de compare par rapport a ce que je connais, mais les maitrise d'infos ca va dependre de ou tu l'as passe, et certaines sont tres coriaces et pas avec que de la theorie, c'est une idée recu ou plutot cela depend vraiment de ta maitrise, du lieu ou tu l'as passé.
faut pas généraliser.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°332107
Reno42
Posté le 11-02-2005 à 12:48:16  profilanswer
 

Les facs de Lyon 3 et de Toulouse 1 ne sont certainement pas mal cotées. C'est quoi ton DESS Clarkent ? et tu es basé où ? On dirait que tu vis dans un microcosme.

n°332108
Zogzog4
Posté le 11-02-2005 à 12:49:08  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

Les IUP sont encore tres peu reconnu, a croire que ce ne sont que des coups d epee dans l'eau. Un IUPiste :D, finira par un DESS, sinon galere galere malgres la soit disante exp pro qu'ils accumulent ... j'ai aussi eu droit a l iup et a part du bourrinage on y fait rien de tordant ni d'utile, par contre ils voient tout un tas de truc leur permettant de choisir un DESS parmis un tres grand choix, apres une maitrise d info tu fais bien sur un dess d'info ou double competence, les iup ont par contre des competences mathétiques, remarque cela depend du choix de ta maitrise d'info (il n y a pas qu'une section).
Et je continuerai de compare par rapport a ce que je connais, mais les maitrise d'infos ca va dependre de ou tu l'as passe, et certaines sont tres coriaces et pas avec que de la theorie, c'est une idée recu ou plutot cela depend vraiment de ta maitrise, du lieu ou tu l'as passé.
faut pas généraliser.


 
 
Je suis d'accord. J'ai aussi une maîtrise d'info, et je n'ai pas du tout l'impression que ce soit pareil partout.
 
Par exemple, en prenant un criyèr objectif : le temps de cours/TD/Tp : certaines maitrises d'info ont des horaires assez "légers", alors que dans la mienne, on était à 32h par semaine.

n°332109
Reno42
Posté le 11-02-2005 à 12:52:04  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Ne t'en fait pas, je connais des gars qui sortent d'écoles d'ingé de catégorie 2 et qui pointent depuis 2002...  :D


 
J'ai du mal à te croire ....  3 ans sans rien faire ??  
Moi ça fait 3 mois ... et ça me gave sérieusement.

n°332110
karim63
Posté le 11-02-2005 à 12:54:14  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Bref, c'est malheureux, mais pour moi, le cursus licence/maitrise info est plus orienté recherche qu'autre chose...


 
Orienté recherche d'emploi ... :whistle:
 
Sinon le dess que je fais avec dr_dida comporte pas mal de stats/maths, mais il est adressé au informaticiens en premier lieu. Certains cours sont donnés par des chercheurs en maths, donc faut s'accrocher.
Personnellement j'avais pas de maths en licence maitrise, au sens analyse et algebre avec integrales etc, par contre j'ai eu une bonne dose de tout ce qui est logique et fondements théoriques de l'informatique, ce qui est en fait des maths aussi. Donc j'ai il est vrai eu un peu de mal au début, mais je me suis bien adpaté.


Message édité par karim63 le 11-02-2005 à 13:06:36
n°332116
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-02-2005 à 13:08:34  profilanswer
 

Reno42 a écrit :

Maîtrise Info ou DESS info = même combat. Le cursus universitaire ne vaut rien... J'ai un DESS en Info, et c'est la vrai misère.


 
En même temps, ce genre de généralisation, c'est génial, c'est dingue, ca sert à rien.
 
Car bon :
- y a pas que les écoles d'ingé dans la vie
- comment les DESS infos font pour trouver du travail, je me le demande, à t'entendre... y a pas 100% de chomage hein.  
 
Soyons un peu réalistes...

n°332117
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-02-2005 à 13:10:07  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

Les IUP sont encore tres peu reconnu, a croire que ce ne sont que des coups d epee dans l'eau. Un IUPiste :D, finira par un DESS, sinon galere galere malgres la soit disante exp pro qu'ils accumulent ... j'ai aussi eu droit a l iup et a part du bourrinage on y fait rien de tordant ni d'utile, par contre ils voient tout un tas de truc leur permettant de choisir un DESS parmis un tres grand choix, apres une maitrise d info tu fais bien sur un dess d'info ou double competence, les iup ont par contre des competences mathétiques, remarque cela depend du choix de ta maitrise d'info (il n y a pas qu'une section).
Et je continuerai de compare par rapport a ce que je connais, mais les maitrise d'infos ca va dependre de ou tu l'as passe, et certaines sont tres coriaces et pas avec que de la theorie, c'est une idée recu ou plutot cela depend vraiment de ta maitrise, du lieu ou tu l'as passé.
faut pas généraliser.


 
Je reste persuadé qu'un BAC+4 sortant d'IUP est bien mieux armé qu'une maitrise info.
 
Il est vrai que ca dépend des facs. M'enfin, on a jamais vu d'IUP théorique uniquement. Des maitrises... oui, une pelletée.

n°332119
karim63
Posté le 11-02-2005 à 13:12:56  profilanswer
 

Adapté a quoi ?
Adapté a ce que les RH veulent voir sur un CV ou être vraiment plus apte à occuper le poste ?


Message édité par karim63 le 11-02-2005 à 13:13:14
n°332120
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-02-2005 à 13:14:56  profilanswer
 

karim63 a écrit :

Adapté a quoi ?
Adapté a ce que les RH veulent voir sur un CV ou être vraiment plus apte à occuper le poste ?


 
Les deux. T'arrives à la fois pas comme un glandu qui découvre tout un nouvel univers ( temps d'adaptation potentiellement bien moindre, opérationnel plus rapidement, moins de formation requise), et donc, fatalement, les DRH préfèrent ( à mon avis ).

n°332123
Reno42
Posté le 11-02-2005 à 13:18:47  profilanswer
 

IUP c'est la même chose que le cursus universitaire avec un peu plus de stage. C'est pas la panacée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Maitrise informatique = insuffisante?

 

Sujets relatifs
[Recherche] Stage en Informatique.[Recherche Stage] Technicien d'Assistance en Informatique
master informatique quelles spécialitésLycéen 17 ans cherche job en informatique pour les vacances...
MBA après maitriseBTS Informatique de Gestion
[Lille] Comment trouver un poste d'ingénieur en informatique?Est-il viable de commencer des études d'informatique à 25 ans ?
[RECHERCHE]emploi informatiqueAnglais Vocabulaire Technique Informatique
Plus de sujets relatifs à : Maitrise informatique = insuffisante?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR