Salut,
Les salaires sont frappants certes mais il ne faut pas généraliser mon expérience. A mon avis tu trouveras la 95% des personnes travaillant sous SAP entre 30K -> 60K quelque soit leur job. Tous les rémunérations sont du brut.
Effectivement, tu n'as pas que des salariés mais aussi des consultants, des indéps, ... Tous statuts confondus.
Je vais préciser un peu ma vision de fonctionnel / technique :
Fonctionnel : Proche du métier -> Traduction des besoins métier en fonctionnalités SAP. Dans cette catégorie j'inclus les métiers suivants : Processus métier, intégration, développeur ABAP, conduite fonctionnelle, conduite middleware.
Dans cette catégorie tu y trouves des personnes que tu juges technique mais ce ne sont pas des informaticiens. Un développeur ABAP est un technicien du fonctionnel mais aura obligatoirement une connaissance fonctionnelle SAP du métier (ISU/CRM/BW/PI/...)
Technique : Ce sont des informaticiens, les gens qui connaissent les rouages de SAP, du SI globalement. En gros tu y trouves des exploitants (tâches récurrentes et simple sur SAP), des administrateurs techniques, des experts, des architectes, des urbanistes ... Ces gens là cause Temps de réponse, kernel SAP, signal 11, ...
Je ne pense pas que tu devrais retenir les chiffres énoncés plus haut. C'est juste pour montrer que tout est possible sur SAP en fonction de la direction que tu prends. Et encore moins à te pousser dans un sens que dans l'autre. C'est l'expérience et la compétence que tu monnayeras avec plus ou moins de réussite.
Pour finir, oui, un non technicien peu devenir un expert technique. Il apprendra !