zetzar a écrit :
Il y a effectivement pas mal de programmes liés à des grandes organisations comme tu le dis mais ce qui m'intéresse plus c'est au niveau des entreprises plus que de l'ONU. Tu parle de Private Equity, a tu des exemples de boites où la notion d'investissement eco/socialement-responsable est plus qu'un discours de Public Relations ? J'ai travaillé dans le financement de projet et clairement, le ROI prime sur tout autre considérations...
|
regarde en particulier l'IFC et la Proparco.
Pour ce qui est de la proparco, j'ai un peu plus de détails (je passe un deuxième entretien jeudi
) il y a 4 divisions : une qui est sur la prise de participation , prets pour des banques dans des pays en développement/ pays émergents, l'autres en capital investment, une qui touche un peu au microfinancement et ce genre de trucs, et la dernière "mines et infrastructures" qui correspond à du project finance.
Je m'y connais pas assez en finance pour en parler en détail, mais ils cherchent des profils banque d'investissement. Et les objectifs sont définis par la maison mère, l'AFD qui le détient à 50% (le reste c'est du privé, banques du sud mais aussi des "occidentales" ). Ces objectifs, c'est rentabilité ET critères RSE et développement durable (mandats climats, etc.).
C'est l'inverse d'une action "public relation".
Cela mis à part, je ne connais pas de vraies boites privées qui donnent dans le développement, les Fonds socialement responsables peut être...
Message édité par -yannis le 10-02-2010 à 00:10:52
---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"