Ce genre de système d'auto-évaluation n'est efficace et crédible que s'il est détaillé. Se donner une note, ça ne suffit pas. Chaque note doit être associée à un qualificatif voire d'une description
Par exemple :
5/5 = exceptionnel ; surpasse tout le temps les attentes/objectifs
4/5 = supérieur ; surpasse régulièrement les attentes
3/5 = normal ; satisfait les attentes et atteint ses objectifs
2/5 = insuffisant ; ne satisfait pas toutes les attentes
1/5 = médiocre ; ne satisfait presque jamais les attentes
Ainsi, on évite à la partie adverse de dire : "quoi ? 4/5, c'est nul !"
Mieux, on peut réellement argumenter la note en donnant des faits ("cette année, j'ai fait ça, ça et ça" ; "le client a fait des éloges sur moi à de multiples reprises" ; "j'ai terminé cela avec X jours d'avance ou une économie de X dans le budget alloué" ).
Mais pour que tout cela fonctionne, il faut que les attentes/objectifs soient bien définis d'entrée de jeu.
Dans une boite Québécoise, on avait un système de ce genre, accompagné d'un guide de 20 pages qui explique, rang par rang (chaque employé avec un rang), les attentes à satisfaire et objectifs généraux à atteindre, et cela sur de nombreux critères (technique, communication, relation client, implication interne, montée en compétence, administratif...). Bon, c'était casse-couille à remplir, mais si on se connait un minimum, c'est plié en 20 mn.
A partir de là, on peut faire quelque chose d'assez sérieux. Dans mon cas, je m'étais mis 5/5 et 4/5 presque partout, étant donné que j'éclatais les attentes indiquées dans le guide. Mon supérieur a confirmé chaque note, et ça m'a permis tout simplement de monter de "rang" et, dans la foulée, d'avoir un solide argumentaire pour la négociation salariale.
Mais s'il s'agit de donner une feuille blanche à l'employé et de lui dire "décrits toi et donne-toi une note de 1 à 5", c'est bidon.
Message édité par redd le 04-07-2012 à 11:36:37
---------------
Steam : Redd_Lille