Salut tout le monde,
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler du statut de VHN (Volontaire de Haut niveau), postes d'ingénieurs que proposent la DGA ?
Merci de vos réponses,
Jack
Rép :
Rép :
VHN pour Volontaire de Haut Niveau (autre appelation : volontaires aspirants). effectivement la DGA recrute chaque année entre 40 et 80 VHN au profit de ses etablissements (centres d'essais, directions, service des programmes, écoles).
Le recrutement se fait a partir du mois de mars pour une incorporation début septembre. les postes sont disponible sur le site de la dga (www.defense.gouv.fr/dga) : scientifiques et techniques, administratifs, commerciaux, certains font une thèse sous ce statut, il y a de tout.
Le niveau mini est bac+2. la plupart des gens recrutés ont un niveau supérieur.(bac+4 et 24 ans en moyenne)
va voir sur le site de la dga, tout y est : postes pour 2005 (recrutement clos mais ca te donnera une idée), conditions d'engagement, statut des volontaires, etc...
a part faire l'X ou l'ensieta c'est presque le seul moyen de rentrer à la DGA en ce moment car ca ne recrute pas fort. (tres tres peu de postes civils, pas ou peu de postes d'officiers sous contrat, pas de recrutement d'ingénieurs mili sur titre cette année)
a mon avis deux choses à savoir :
1/la solde est de 800 euros nette quel que soit ton niveau d'etudes, (un ingé et un technicien sont payés pareil qu'un doctorant)et tu est pris en charge par ton etablissement pour la nourriture et le logement en fonction de ses infrastructures. c'est un point a ne pas négliger lors du recrutement histoire de bien savoir ce que tu auras a la fin du mois et comment tu vivras. (je crois qu'à Supaéro ils sont logés dans des studios loués par l'école, à Paris ils sont dans un foyer de travailleur, au CEV ils sont logés sur la base aérienne, bref c'est assez varié). si tu es jeune père de famille ou que tu veux vivre avec ta copine dans la plupart des cas c'est pas évident.
2/ a savoir aussi : le statut est militaire. formation de 4 semaines pour devenir aspirant. tu es donc soumis aux règles de comportement et devoirs militaires . dans les faits c'est pas méchant. perso je suis à l'X et le côté mili est plus que très léger. et une fois la formation terminée c'est tranquille, tu bosses en civil et ne ressors la tenue que 2 ou 3 fois par an pour des prises d'armes.
bref, la dga te permettra d'avoir une bonne expérience professionelle, originale a cause du statut mili mais ne te fera pas devenir riche. mais l'étiquette DGA est, à mon avis , bonne à faire valoir pour la suite. en principe les labos ont une obligation de formation envers le VHN.
voilà bon courage pour la suite.